Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

 

Nous voici donc au mois de juin et j’enregistre aujourd’hui mon dernier message en qualité de gouverneur de notre district 1730.

Cette année aura été … particulière tant elle ne fut pas en totale résonnance avec ce que nous avions imaginé ! Le cours de la vie est ainsi fait qu’il nous réserve des moments inattendus, non conformes à nos prévisions, emplis de surprises plus ou moins bonnes, semé d’impondérables qui échappent à toute logique rationnelle puisque leur survenance est pour le moins inattendue !

Mais, comme j’ai été amené à le formuler à plusieurs reprises, il ne sert à rien de réécrire l’histoire ; gardons de ces moments complexes les points que je veux nommer positifs.

Le premier de ceux-ci concerne l’adaptation dont nous avons su faire preuve tout au long de ces derniers mois ; peu habitués à des formes nouvelles de rencontres rotariennes, nous avons su nous approprier les outils contemporains de communication pour permettre de conserver le lien entre nous ; c’était mon souhait et vous avez relevé ce défi : tous les clubs (ou presque) ont poursuivi leur action par l’intermédiaires de ces outils et se sont trouvé finalement peu contraints par cet usage ; certes, la dimension conviviale de nos rencontre régulières en présentiel a été quelque peu mise à mal MAIS la réalité du geste rotarien a été préservé ; mieux même, certains m’ont signifié la plus grande efficience ressentie à travers cette typologie d’échanges ; au-delà des difficultés techniques qui ont pu apparaitre ça et là, le dialogue s’est poursuivi, les projets ont avancé et la vie de nos groupes a pu, dans ces conditions, suivre un cours évidemment différent de l’habitude mais cependant toujours tourné vers le service.

Le second point relève de la fantastique mobilisation des clubs du district dans la lutte contre le tristement célèbre coronavirus (aussi appelé COVID 19…) ; nous avons tenté de rendre compte, dans le numéro de mai du COURRIER DU DISTRICT et en regard des informations qui nous ont été transmises par nos amis ADG, des opérations qui ont été menées par vous tous ! Le résultat est impressionnant tant par ce qu’il montre en termes de résultats quantitatifs qu’en lecture de l’engagement dont vous avez fait preuve envers celles et ceux qui ont été impactés, victimes directes ou indirectes et aidants sous toute forme. Je ne peux pas ne pas donner un chiffre qui valorise financièrement cet élan : ce sont, en valeur monétaire, plus de 250 000€ (sous toute forme) qui ont été mis à la disposition des bénéficiaires depuis le mois de février par les rotariens du district 1730 !  Un réel succès dans notre réponse face aux appels qui nous été lancés au titre de la pandémie. 

Et puis, parce qu’il est l’heure du bilan de cette année « spéciale », je rappelle les trois thèmes que je vous ai proposés pour 2019/2020 en les illustrant des avancées obtenues dans chacun d’entre eux : 

En ce qui concerne la jeunesse, nous avons accueilli 18 jeunes étrangers dans le cadre du Youth Exchange Program ; même si, hélas, leur séjour a été écourté pour les raisons que l’on connait, leur intégration et l’expérience qu’ils se sont forgés grâce aux clubs hôtes et aux familles d’accueil a été incontestablement profitable ; de la même manière, nos français qui ont bénéficié de ce programme à travers différents pays du monde nous ont fait des retours de très bonne qualité quant à la valeur ajoutée de ce séjour.  

Je voudrais également citer la remarquable avancée de nos Rotaract tant dans les actions qu’ils ont initiées que dans l’expansion de leurs effectifs ; cette « branche » du Rotary International, aujourd’hui totalement intégrée dans le Mouvement, peut et doit se développer encore ; la lecture que j’ai de leur identité et de leur potentiel grâce aux visites que j’ai eu le plaisir de leur faire me confortent dans la vision extrêmement positive qui émerge de ces contacts ; j’encourage à nouveau les Rotary Clubs à se rapprocher des Rotaract existants et/ou, mieux encore, d’en initier, d’en parrainer de nouveaux ; cette démarche s’inscrit dans un rapport gagnant/gagnant tant la synergie entre deux générations (voire trois…) peut s’avérer porteuse de sens, de dynamisme et de développement positifs pour les deux parties. 

Nous aurons enfin la joie d’accueillir un nouveau club INTERACT en partenariat avec le Lycée RENOIR de Cagnes sur Mer ; la remise de charte devait se dérouler plus tôt mais, une nouvelle fois par la faute du maudit virus, les choses ont été retardées de quelques mois ; nous les recevrons donc au sein du Rotary durant le gouvernorat de Philippe.  

 

Quelques mots sur la vie des clubs : en termes d’effectif (Ouhhhh le vilain mot !!!), nous sommes aujourd’hui très légèrement au-dessus de la barre des 1500 rotariens pour notre district ; c’est un résultat certes encourageant mais qui n’est pas à l’objectif que j’avais fixé en début d’année ; une nouvelle fois, les circonstances actuelles ont incontestablement freiné le bel élan que nous avions perçu au cours de l’année mais ne cédons pas à la morosité : de nombreuses admissions vont avoir lieu dès la levée des restrictions actuellement en vigueur ; la consolidation de nos clubs n’est pas un phénomène ponctuel et je suis convaincu que cet élan sera poursuivi et amplifié grâce à l’action de Philippe, puis d’André et de celles et ceux qui nous succèderont.

J’aurai le grand honneur de remettre, la semaine prochaine, deux chartes : l’une au Rotary Club LA MOTTE INTERNATIONAL et l’autre au Club satellite SOPHIA ANTIPOLIS COTE D’AZUR, brillamment parrainé par le Rotary Club SOPHIA ANTIPOLIS. 

Il faut citer aussi plusieurs projets de regroupement de clubs, lesquels ont compris que l’union était porteuse de renouveau et d’expression plus dynamique de l’action rotarienne ; c’est ce que je me suis permis de conseiller à des nombreuses occasions lors de mes visites ; ces projets verront eux-aussi le jour dans les mois qui viennent et nous en percevrons tous, j’en suis certain, l’immense bénéfice.

Parler de la vie des clubs, c’est aussi vous remercier tous pour le fabuleux accueil que vous nous avez réservé lorsque nous avons, Valérie et moi, parcouru notre district ; la convivialité, le sérieux et l’implication de tous et de chacun dans ces moments mémorables que nous avons vécus ensemble constituent l’un des souvenirs majeurs de « mon » année ! 

 

Reste à évoquer l’action professionnelle pour laquelle nous avons beaucoup investi au cours de cette période ; je ne reviendrai pas sur l’annulation du Colloque L’EMPLOI DEMAIN ; je me suis exprimé sur le sujet auprès de vous ; en revanche, je voudrais insister sur l’opération COUP DE POUCE qui se déroule en ce moment et dont vous avez connaissance ; nous demeurons, par ce processus et dans la ligne de ce que nous avions imaginé avec l’évènement monégasque, au cœur du thème qui m’apparait comme l’un des vecteurs majeurs de promotion de l’image du Rotary International ; notre Mouvement et le service à autrui dont il se prévaut ne sont en rien étrangers à la dimension économique, sociale, citoyenne de notre époque et de notre environnement ; nous disposons, dans nos rangs, de forces vives (qu’elles soient en activité ou non) qui peuvent prêter leur concours à la résolution des problématiques contemporaines dans une autre approche qu’exclusivement  financière … Montrons ce que nous savons et pouvons faire avant d’annoncer qui nous sommes ; c’est le retour positif que nous avions obtenus lors de l’annonce du colloque ; c’est celui que nous sommes en train de percevoir dans le développement de l’opération COUP DE POUCE ! 

J’avais demandé aux groupes de clubs de mettre en place une action collective destinée à illustrer concrètement CE QUE LE ROTARY SAIT FAIRE en termes d’emploi ; je vous encourage vivement à poursuivre ce qui a été entrepris car, au-delà des reports et autres annulations conjoncturelles, la qualité de ce qui est réalisé et/ou prévu s’inscrit parfaitement dans l’esprit de notre démarche.

 

Permettez-moi de conclure ce propos en adressant publiquement tous mes remerciements à la fantastique équipe qui m’a accompagné tout au long de ce périple rotarien : mon bureau, l’ensemble des ADG, les différentes commissions, … Nous avons ensemble vécu des moments forts (quelles que soient leur origine et leur intensité), des instants stressants (cela fait partie du « jeu »), des heures exaltantes (ce sont d’elles dont nous nous souviendrons) !

J’ai eu la chance de pouvoir travailler en parfaite harmonie avec « mes » deux successeurs Philippe et André avec lesquels nous avons illustré, me semble-t-il, la vérité du plan de leadership ; aucun exercice obligé dans cette posture mais une véritable complémentarité, un réel enrichissement mutuel et permanent, une transparence dans les propos et les actes,… bref, une dream team !   

 

L’année 2019/2020 serait-elle terminée avec ces lignes ? NON !!! Si vous cliquez sur le lien que vous trouvez dans notre COURRIER, un dernier évènement nous attend : lequel ? Je n’en écris pas plus … Surprise !

 

Je vous redis toute la fierté qui est la mienne d’avoir pu servir le Rotary International et notre district à vos côtés ; je retourne travailler humblement dans mon club avec la certitude que notre engagement peut nous permettre non seulement de continuer à tailler avec conviction les pierres qui sont la base de l’édifice rotarien mais de visualiser aussi la cathédrale qui ne manque pas d’en résulter.

 

Avec toute mon amitié                  

   

Jean-Jacques TITON

Courrier du district - Juin 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

Nous voici donc au mois de juin et j’enregistre aujourd’hui mon dernier message en qualité de gouverneur de notre district 1730.

Cette année aura été … particulière tant elle ne fut pas en totale résonnance avec ce que nous avions imaginé ! Le cours de la vie est ainsi fait qu’il nous réserve des moments inattendus, non conformes à nos prévisions, emplis de surprises plus ou moins bonnes, semé d’impondérables qui échappent à toute logique rationnelle puisque leur survenance est pour le moins inattendue !

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Juin 2020

Mon aventure au Rotary a débuté il y a 40 ans lorsque je suis devenu membre du club de Decatur, dans l'Alabama, à 25 ans. Et le Rotary nous a donné, à moi et à ma famille, des souvenirs inoubliables. Mais rien ne pouvait me préparer à l'intensité des moments que nous avons vécus pendant mon mandat de président du Rotary International à vos côtés. Ce chemin personnel que nous avons partagé, je le dois à chacun d'entre vous.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

À l'heure où j'écris ce message, le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19. Je souhaite dédier cette colonne aux actions déployées par les membres du Rotary et vous expliquer les initiatives prises par vos administrateurs pour vous soutenir dans cet élan caractéristique des personnes d'action que sont les Rotariens.

Notre organisation se distingue depuis de longues années par la lutte qu'elle mène contre les maladies et en faveur de la santé des populations. La mise en place de l'infrastructure anti-polio à laquelle nos membres ont largement contribué sert actuellement à contrer l'épidémie de COVID-19 en marge de la multiplicité des autres besoins sanitaires qu'elle couvrait déjà. Dans de nombreux pays, les bénévoles qui participaient aux vaccinations antipolio ont été affectés aux réponses à la crise posée par la pandémie.

Lire la suite...

Thème du mois : Les amicales professionnelles et d'action

Confinement, déconfinement partiel, distanciation physique… tout cela ne facilite pas les rapprochements amicaux, la vie des clubs ni celle des Amicales du Rotary…
Néanmoins, nos clubs ont su trouver la parade et se réunir très régulièrement, de façon hebdomadaire. Grâce aux techniques de réunions visuelles, ils ont pu garder le contact et poursuivre leurs actions, en les adaptant à la situation actuelle, en ciblant les besoins nouveaux.
Le « COUP DE POUCE » mis en place par notre Gouverneur, Jean-Jacques TITON, est un formidable élan qui nous permet de remplir notre fonction de service.

Lire la suite...

Revue de Presse Covid-19 - Action Coup de Pouce

Opération « Coup de Pouce » aux entreprises
Alpes-Maritimes/Var/Monaco/Corse

Une initiative solidaire lancée le 30 Mars 2020 pour sauvegarder l’économie territoriale.
Cette action a inspiré plusieurs districts qui utilisent aussi la plateforme RODI pour leur action similaire.

Lire la suite pour lire la revue de presse

Lire la suite...

Un petit mot du Rédac'Chef

Une belle année se termine... une année un peu bizarre... Cependant nous devons nous souvenir des mots prononcés par Ellison Onizuka, Astronaute :

"Si je ne peux vous laisser qu'une seule chose en tête, c'est que les gens qui font ce monde dont la vie peut être qualifiée de réussie, dont les noms figureront dans les livres d'histoire, ne sont pas les cyniques, les critiques ou les commentateurs de bistrots; ce sont les aventuriers, les explorateurs et les faiseurs de ce monde.
Quand ils voient un mal ou un problème, ils font quelque chose à ce sujet, quand ils voient une place vacante dans nos connaissances, ils travaillent pour combler ce vide. Plutôt que se pencher en arrière et critiquer la façon dont les choses se passent, ils s'efforcent de faire les choses comme elles devraient l'être.
Ils sont les agressifs, les autodidactes, les innovateurs et les visionnaires de ce monde.
Chaque génération a l’obligation de libérer les esprits et porter un regard sur les nouveaux mondes et de regarder un plateau plus élevé que la génération précédente.
Votre vision n'est pas limitée par ce que votre œil peut voir, mais par ce que votre esprit peut imaginer. Beaucoup de choses que vous tenez pour acquises étaient considérées comme des rêves irréalistes par les générations précédentes. Si vous acceptez ces réalisations passées comme banales, alors pensez aux nouveaux horizons que vous pouvez explorer.
De votre point de vue, votre éducation et votre imagination vous mèneront vers des choses que nous n'imaginions pas possibles.
Faites en sorte que votre vie compte et le monde sera un meilleur endroit parce que vous aurez essayé"

Ellison Onizuka - 1980
http://onizukamemorial.org/his-message
https://youtu.be/8PnEmFCGnoU
nb: un extrait de ce discours est présent sur tous les passeports américains depuis 1986.

Je profite aussi de ce mot pour remercier spécialement tous les contributeurs du Courrier du District, mais aussi tout particulièrement Chantal Pasqualini (pour sa maitrise et expertise toujours utiles) & Marjolaine Colmart (pour ses recherches d'articles de presse des clubs).

Dinh Hoan Tran
Rédac'chef Courrier du District 2019-2021
Président 2019-2020 - RC Nice