Pour ce faire des pistes de réflexions :
- Être révolutionnaire dans notre façon de faire du rotary, le mode, contenu et horaires de nos réunions,
- Recruter des jeunes professionnels en leur proposant des actions motivantes pour leur développement.
- Que chaque club se réunisse et définisse une vision stratégique,
- Communiquer sur nos actions plus que sur nos manifestations de collectes de fonds
- Ne pas faire de remise de chèques aux associations
- Se rapprocher de la jeunesse avec le Rotaract et l’interact
- Créer des clubs innovants
- Se concentrer sur nos 7 axes stratégiques et nos 5 domaines d’actions
- Ne pas oublier notre programme Polio Plus et bien sur notre fondation.
- Etc…
Notre président nous proposait d’ouvrir des opportunités pour nous mais aussi pour les bénéficiaires de nos actions.
Au cours de cette année qui vient de s’écouler il a été difficile pour les clubs de faire venir des nouveaux membres pour assister aux réunions en zoom. Mais nous pouvions organiser des conférences ouvertes à toutes et tous.
Il a été difficile d’organiser des manifestations de collectes de fond mais vous avez fait de nombreuses actions en faveurs de nos bénéficiaires que ce soit les EHPAD, les soignants, les étudiants …
Et c’est à travers ces actions que nous devons nous faire connaitre
Parfois faire des actions ne coûtent rien je pense a MSPLA qui nous fait connaitre et qui ne demande que de l’investissement en temps et non en argent.
L’action professionnelle, qui doit nous faire connaitre auprès des professionnels. Une conférence sur un thème de développement, du leadership etc … ne coute rien et attire des jeunes actifs.
On peut à peu de frais se faire connaitre et reconnaitre et tous ces axes de réflexion doivent nous mener au développement des effectifs.
Je salue toutes les initiatives prises par les uns et les autres, les rotariens, les clubs mais aussi les rotaractiens, en faveur des sinistrés de la tempête ALEX
Les rotaractiens ont été formidables aussi bien en prêtant directement main forte physiquement dans les villages lors d’opérations de nettoyage ou par la vente de chocolat dont les bénéfices serviront à l’aide aux sinistrés.
Je voudrais vous dire combien cette année a été une année d’exception pour vous mais aussi pour moi
J’ai entendu :
- Oui mais tu a eu une année difficile
- Tu n’as pas pu faire ce que tu voulais
- C’est un gouvernorat tronqué etc …
Oui c’est vrai !
Mais cette année exceptionnelle je suis fier de l’avoir vécu à vos cotés
J’ai été très heureux de vivre cette année de gouvernorat qui a été une année de transition avec le Rotary d’antan et le rotary nouveau.
Nous avons définitivement tourné la page du rotary d’avant nous avons ouvert d’incroyables opportunités de renouveau, de modernité. Nous nous sommes rendu compte que faire du rotary autrement ça marche !!!
Notre président international nous a demandé d’être révolutionnaire et bien nous l’avons été.
Les réunions virtuelles ont été notre quotidien, la recherche d’innovation à été permanente
Nous avons pu mettre en place des choses nouvelles.
Cette année 2020/2021restera dans la mémoire du rotary
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans cette tâche
- vous tous les rotariennes et les rotariens. Vous êtes la force des clubs.
- vous les présidentes et les présidents de clubs
- vous les Adjoints Du Gouverneur
- vous les responsables de commissions du district
- vous l’équipe rapprochée :
- La partie protocolaire Lucie et Christian,
- La trésorerie l’autre Christian
- L’administratif la technique et tout le reste Diny
- Et bien sûr la secrétaire de district Lyse Eva
Tous en plus de votre travail, de votre famille, de votre club vous vous êtes investis au service de la collectivité, au service du district, au service du rotary.
Un merci particulier à celle qui partage ma vie : Véro
Notre district 1730 a mis en place depuis quelques temps ce que l’on appelle les réunions de leadership. Une réunion mensuelle entre le DG le DGE et le DGN, moment important d’échanges, de vision d’avenir et de continuité pour notre district. Merci à André et Michèle pour leur investissement et bienvenue à Dinh.
Et bien sûr un grand merci à tous les past gouverneurs et particulièrement à Jean Jacques Titon l’immédiat Past Gouverneur. Vous nous avez montré le chemin.
L’année 2020/2021 se termine. J’aurais encore quelques occasions de vous rencontrer au cours du mois de juin mais ”Ouvrir des opportunités” si nous l’avons fait cette année, nous pouvons encore le faire les années suivantes.
Je compte sur vous
Il est temps maintenant pour moi de laisser la place au gouverneur élu André Pichaud,
Avec son épouse Isabelle je leur souhaite une excellente année 2021/2022 au cours de laquelle ils seront à vos côtés pour ”Servir et changer des vies.
Avec tous mes remerciements pour cette belle année que vous m’avez aidé à passer.
Bien amicalement
Philippe Raffin
Gouverneur du Rotary International District 1730 2020-2021