Texte d'ouverture :
Chers tous autorités rotarienne et politique et associatives
et chers tous
Merci d’être présent ce samedi matin pour échanger sur la protection de la Méditerranée mais aussi de tous les océans
Apres notre forum commun du 6 Avril 2019 sur les Alpes de la Méditerranée, je suis très heureux de pouvoir vous retrouver cette année grâce au Gouverneur du district 2032 Giuseppe Musso que je remercie pour avoir mis en place ce forum sur la protection de la Méditerranée.
Merci aux deux équipes italienne et française qui ont travaillé sur ce projet.
et merci a tous les intervenants qui vont se succéder ce matin et à qui je souhaite la bienvenue.
Depuis le 1 er Juillet 2020 le rotary international a ajouté un 7eme axe stratégique aux 6 autres existants déjà : Le soutien à l’environment
Cet axe de travail et de direction de nos actions était attendu par les rotariens et notamment par les plus jeunes.
Mais le travail sera long car les exemples de la détérioration de notre environnement sont nombreux.
La pollution atmosphérique, La déforestation, La surpêche, le réchauffement de la planète, la pollution maritime, l'appauvrissement de la couche d’ozone, la mise en péril de la faune et de la flore, la fonte des glaces et bien d’autres. Toutes ces conséquences sont dues à l’homme et à son activité pour vivre et sont souvent l'effet d'une multiplicité d'actions individuellement anodines mais globalement nocives.
Et les causes qui amènent à ces conséquences sont nombreuses.
La surconsommation, la circulation, le sur emballage, le mauvais traitement des déchets la production et l’utilisation de l’énergie et paradoxalement l’agriculture mais aussi les politiques économiques, l’économie de marché etc …
Cette pollution a un impact sur notre qualité de vie et de notre santé à plus ou moins long terme.
il faut que nous prenions conscience que notre planète est unique et qu’il faut la protéger pour les génération futures.
Vous connaissez tous cette pensée :
” Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants”.
Les rotariens n’ont pas attendu. Depuis de nombreuses années les actions en faveur de la protection de notre planète se multiplient.
Mais l’officialisation par la création de ce nouvel axe stratégique va les motiver encore plus. Déjà dans le district 1730 les clubs interact et rotaract mais aussi, les clubs rotary, prévoient des manifestations et des actions ; nettoyage des plages, protection des abeilles, sensibilisation au tri sélectif et à l’économie circulaire etc …
La zone 13 France, Belgique, Luxembourg, Andorre, Monaco vient de terminer le premier Green Start Up Week end. Pendant 54 heures 80 jeunes se sont regroupés pour proposer des projets de création d’entreprises toutes en relation avec la protection de l’environnement. Les idées sont nombreuses, motivantes et novatrices. faisons confiance aux jeunes générations mais elles ont besoin de l’aide des plus anciens.
Mais même avec cette volonté même avec tout le potentiel des 1 200 000 rotariens dans le monde la tâche est d’une grande ampleur car des retards importants ont été pris et les habitudes de consommation sont difficiles a changer.
Les rotariens ne pourrons pas tout faire et partir dans toutes les directions ne sera pas salutaire. Il faudra peut être se concentrer sur une cause ou sur une conséquence et surtout impliquer et motiver le plus de monde à nous rejoindre dans ce combat.
Pour mener à bien la transition écologique, sans laisser personne sur le côté, les jeunes, le secteur privé, les ONG, les collectivités, les organisations régionales et internationales doivent être impliquées. Même avec leur determination et leurs moyens les rotariens seuls ne pourront pas gagner cette guerre.
Nous le savons le principal objectif du rotary c’est d’avoir un monde en paix
le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), Ibrahim Thiaw, a rappelé au Conseil que la protection de l'environnement était vitale pour « notre santé, notre richesse et notre bien-être ».
« Si nous évitons, réduisons et inversons la dégradation des terres de manière coordonnée, nous pouvons mieux prévenir, anticiper et gérer de nombreux conflits dans le monde », a-t-il affirmé.
Quand une catastrophe naturelle a lieu, quand des terres deviennent inexploitables car trop contaminées, quand des maladies se développent à cause de la pollution de l’air, certains se relèvent plus facilement que d’autres. Les plus modestes n’ont pas les moyens de faire face.
Protéger la planète c’est donc, aussi, lutter contre les inégalités.
Notre président Holger Knaack invite les rotariens a ”Ouvrir des Opportunités” alors ne laissons pas de coté ce combat pour sauver notre planète. C’est une incroyable Opportunité pour accéder à un monde meilleur.
Ce matin nous allons traiter principalement de la protection de la Méditerranée qui baigne nos deux districts mais bien évidemment c’est la protection de tous nos océans qui est en jeu.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente matinée a l’écoute des intervenants.