Retour sur le Forum inter-district sur la protection de la Méditerranée

Texte d'ouverture :

Chers tous autorités rotarienne et politique et associatives

et chers tous 

Merci d’être présent ce samedi matin pour échanger sur la protection de la Méditerranée mais aussi de tous les océans 

Apres notre forum commun du 6 Avril  2019 sur les Alpes de la Méditerranée,   je suis très heureux de pouvoir vous retrouver cette année grâce au Gouverneur du district 2032 Giuseppe Musso que je remercie pour avoir mis en place ce forum sur la protection de la Méditerranée.

Merci aux deux équipes italienne et française qui ont travaillé sur ce projet.

et merci a tous les intervenants qui vont se succéder ce matin et à qui je souhaite la bienvenue.

 

Depuis le 1 er Juillet 2020 le rotary international a ajouté un 7eme axe stratégique aux 6 autres existants déjà : Le soutien à l’environment 

Cet axe de travail et de direction de nos actions était attendu par les rotariens et notamment par les plus jeunes. 

 

Mais le travail sera long car les exemples de la détérioration de notre environnement sont nombreux.

La pollution atmosphérique, La déforestation, La surpêche, le réchauffement de la planète, la pollution maritime, l'appauvrissement de la couche d’ozone, la mise en péril de la faune et de la flore, la fonte des glaces et bien d’autres.  Toutes ces conséquences sont dues à l’homme et à son activité pour vivre et sont  souvent l'effet d'une multiplicité d'actions individuellement anodines mais globalement nocives.

Et les causes qui amènent à ces conséquences sont nombreuses.

La surconsommation, la circulation, le sur emballage, le mauvais traitement des déchets la production et l’utilisation de l’énergie et paradoxalement l’agriculture mais aussi les politiques économiques,  l’économie de marché etc … 

 

Cette pollution a un impact sur notre qualité de vie et de notre santé à plus ou moins long terme.

il faut que nous prenions conscience que notre planète est unique et qu’il faut la protéger pour les génération futures.

Vous connaissez tous cette pensée :   

” Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants”.

 

 

Les rotariens n’ont pas attendu. Depuis de nombreuses années les actions en faveur de la protection de notre planète se multiplient.

Mais l’officialisation par la création de ce nouvel axe stratégique va les motiver encore plus. Déjà dans le district 1730 les clubs interact et rotaract mais aussi, les clubs rotary, prévoient  des manifestations et des actions ; nettoyage des plages, protection des abeilles, sensibilisation au tri sélectif et à l’économie circulaire etc …

 

La zone 13 France, Belgique, Luxembourg,  Andorre,  Monaco vient de terminer le premier Green Start Up Week end. Pendant 54 heures 80 jeunes se sont regroupés pour proposer des projets de création d’entreprises toutes en relation avec la protection de l’environnement. Les idées sont nombreuses, motivantes et novatrices. faisons confiance aux jeunes générations mais elles ont besoin de  l’aide des plus anciens.

 

Mais même avec cette volonté même avec tout le potentiel des 1 200 000 rotariens  dans le monde la tâche est d’une grande ampleur car des retards importants ont été pris et les habitudes de consommation sont difficiles a changer.

Les rotariens ne pourrons pas tout faire et partir dans toutes les directions ne sera pas salutaire. Il faudra peut être se concentrer sur une cause ou sur une conséquence et surtout impliquer et motiver le plus de monde à nous rejoindre dans ce combat.

 

 

 

  Pour mener à bien la transition écologique, sans laisser personne sur le côté, les jeunes, le secteur privé, les ONG, les collectivités, les organisations régionales et internationales doivent être impliquées. Même avec leur determination et leurs moyens les rotariens  seuls ne pourront pas gagner cette guerre. 

 

Nous le savons le principal objectif du rotary c’est d’avoir un monde en paix 

 

le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), Ibrahim Thiaw, a rappelé au Conseil que la protection de l'environnement était vitale pour « notre santé, notre richesse et notre bien-être ».

« Si nous évitons, réduisons et inversons la dégradation des terres de manière coordonnée, nous pouvons mieux prévenir, anticiper et gérer de nombreux conflits dans le monde », a-t-il affirmé.

 

Quand une catastrophe naturelle a lieu, quand des terres deviennent inexploitables car trop contaminées, quand des maladies se développent à cause de la pollution de l’air, certains se relèvent plus facilement que d’autres. Les plus modestes n’ont pas les moyens de faire face.

Protéger la planète c’est donc, aussi, lutter contre les inégalités.

 

 

Notre président Holger Knaack invite les rotariens a ”Ouvrir des Opportunités” alors  ne laissons pas de coté ce combat pour sauver notre planète. C’est une incroyable Opportunité pour accéder à un monde meilleur. 

Ce matin nous allons traiter principalement de la protection de la Méditerranée qui baigne nos deux districts mais bien évidemment c’est la protection de tous nos océans qui est en jeu.  

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente matinée a l’écoute des intervenants. 

Courrier du district - Mai 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers ami(es)

Il semble que nous approchons de la fin du confinement et que nous allons vers un allégement des contraintes sanitaires. Cependant ne négligeons pas les gestes barrières et surtout faites-vous vacciner si ce n’est pas encore fait. 

Nous allons bientôt avoir la joie de se retrouver dans nos lieux habituels de réunions et le plaisir de se revoir en vrai” 

A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas encore si nous allons pouvoir faire la conférence de district de manière classique ou en virtuel. Nous envisageons les deux possibilités avec une forte probabilité de se retrouver à La Seyne sur mer le 5 Juin pour fêter ensemble la fin de l’année rotarienne. 

Cela demandera peut-être des exigences particulières de jauge, de test ou de ”pass vaccinal”, mais nous nous adapterons et ferons tout ce qui doit être fait pour réaliser cette conférence dans les meilleures conditions possibles. Inscrivez-vous vite !!

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

Susanne et moi avons accueilli des jeunes participants au Youth Exchange pendant des années. C’est le programme qui m’a convaincu de rejoindre le Rotary, et il me tient vraiment à cœur. Lorsqu’il a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles, nous étions tristes, particulièrement pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

En raison des nombreuses incertitudes que pose la pandémie, le conseil d’administration du Rotary a décidé de suspendre les échanges en personne jusqu’en juin 2022. Nous avons bon espoir pour l’avenir et nous remercions les dirigeants Youth Exchange, les familles d’accueil et les bénévoles pour leurs contributions ces dernières années. Nous encourageons en attendant les districts à proposer des échanges virtuels pour permettre aux jeunes de nouer des contacts.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Dans le célèbre film Lawrence d'Arabie, Peter O'Toole incarne T.E. Lawrence, officier militaire et auteur britannique qui a aidé les tribus arabes dans leur lutte pour l'indépendance contre l'Empire ottoman. 

Lawrence mène un groupe de guerriers bédouins à travers le désert pour une attaque surprise sur le port ottoman d'Aqaba. Alors qu'ils sortent du désert, ils découvrent qu'un soldat, Gasim, est tombé de son chameau pendant la nuit. Mais c'est le matin, et les membres de la tribu, menés par Sherif Ali, joué dans le film par Omar Sharif, conseillent à Lawrence de ne pas retourner le chercher, Gasim étant déjà mort à cause des tempêtes de sable et de la chaleur torride. « L'heure de Gasim est venue, c'est écrit », dit l'un des soldats à Lawrence.

Lire la suite...

Conférence de District 2021 : 5 juin 2021

Inscrivez-vous à la prochaine Conférence de District 2021 du Rotary International District 1730
au Casino Joa, La Seyne sur Mer.

INSCRIPTION SUSPENDUE POUR LE MOMENT. EN ATTENTE DE NOUVELLES DIRECTIVES

Lien d'inscription : https://www.rotary1730.org/Le-District/Evenements/Conférence-de-District

Thème du mois : l'Action jeunesse

Ce mois-ci tournons-nous vers l’avenir du Rotary : les Jeunes et l’Action Jeunesse.

L’action jeunesse fait partie de l’ADN du Rotary ; le Rotary agit pour la Jeunesse depuis ses premières années d’existence.

Avec l’action professionnelle l’action jeunesse est le fil conducteur de la continuité entretenue par nos chers Gouverneurs du District 1730. Cette continuité apporte la Force et l’Impact de nos Actions dans leurs Axes Stratégiques.

L’Action Jeunesse a permis à notre mouvement tout au long de son histoire de se remettre périodiquement en question pour mieux s’adapter aux mutations des sociétés. En effet, notre ouverture d’esprit et les échanges d’idées intergénérationnelles nous permettent de dynamiser nos Clubs. Chacun de nous, rotarien(ne)s, rotaractien(ne)s, interactien(ne)s avons besoin les uns des autres, nous sommes interdépendants et nous nous épanouissons mutuellement au travers de nos Valeurs rotariennes communes de Service, Camaraderie, Diversité, Intégrité et Leadership.

 

Article rédigé par

Jean-Charles LESSER

RC Grasse

Lire la suite...

RAPPEL : Formation en ligne du District 1730 : le mode d'emploi

Le portail de formation en ligne du District mis en place l'année dernière sur la demande de Philippe Raffin sur un site test a été migré sur le site du District cette année.

Ce site est ouvert à tous les membres du District 1730 avec leurs codes de connexion au site du District.
Cette volonté de l'ouvrir à tous les membres proposée par André Pichaud permettra à tous les membres d'approfondir leurs connaissance dans tous les domaines. Car tout membre peut un jour prendre des fonctions de responsabilités dans le club.

Pensez à aller vous former en ligne... pour que votre prochaine année se passe... en douceur...

Apparemment notre portail a séduit d'autres districts (utilisant aussi RODI) et donc ils l'ont adopté !!!

Lire la suite...

Actions envoyées par les clubs pour publication

Bienvenue dans ce chapitre répertoriant les actions à venir des clubs.
Chaque mois, des clubs font de belles manifestations, de belles actions.

Suivons le mouvement !

Ce mois-ci :

  • Tournoi de Golf du Rotary Club Comté de Nice
  • Vente aux enchères du Rotary Club Draguignan Templiers & Lions Club Lorgues Haut Var

Lire la suite...

Retour sur l'action collecte alimentaire du Rotaract - Rotary Club de Nice - Face 06

Les clubs Rotaract du district ont organisé des collectes alimentaires dans leurs villes respectives pour aider les étudiants du 06 en cette période difficile.

Notre collecte a eu lieu samedi 10 avril au Carrefour TNL à Nice et a eu un franc succès !

Notre équipe composée de membres et invités du Rotaract Club de Nice ainsi que du président du Rotaract Club Terr’azur et de membres du Rotary Club de Nice a rempli 22 caddies par les dons des personnes venues faire le courses. Nous avons été touchés par leur générosité et leur motivation de soutenir les étudiants niçois.

Lire la suite...

Retour sur le Forum inter-district sur la protection de la Méditerranée

Retour d'expérience, si vous l'avez ratée : lire la suite >>>

Lire la suite...

A faire au cours du mois (et du suivant et dernier) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...