Au cours du mois qui vient de s’écouler nous avons pu assister à deux événements au niveau du district.
Le premier le Forum commun avec le district 2032 sur la protection de la Méditerranée avec la présence du Président du Rotary International Holger Knaack. Ce rapprochement avec nos amis italiens a été instauré pour la première fois sous le gouvernorat de Gérard Charlier de Vrainville. C’est une action qui devrait s’inscrire dans le temps grâce a la volonté des prochains gouverneurs.
Le second c’est l’organisation en réel du RYLA. Le respect d’un protocole sanitaire exigeant a permis de former des jeunes dans les mêmes conditions que les année précédentes.
9 participants ont pu bénéficier de la formation d’experts en management, leadership, et prise de parole. Ils sont repartis, si on en croit leur retour, ravi de cette opportunité que leur club parrain leur avait donnée.
Et puis on ne peut passer sous silence cette magnifique opération au niveau de notre zone : Le Green Start up Week end.
Cette action d’envergure mise en place par une équipe de choc à laquelle participaient de nombreux rotariens de notre district sous la direction de notre Past Gouverneur Jean Jacques Titon a elle aussi été un succès.
Vous retrouverez ces actions dans divers articles de ce courrier.
Le mois de Mai est au rotary le mois de l’action Jeunes générations :
Le rotary International, reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. C’est un des 5 domaines d’action du rotary.
Le programme phare de l’action jeunesse est le Youth exchange programme (YEP) avec des échanges courts et des échanges longs. Vous le savez à cause de la pandémie il n’y a pas eu d’échanges en 2020/2021, il n’y en aura pas non plus en 2021/2022 et la reprises est prévue au 1er juillet 2022. Ce qui nous laisse tout le temps pour étudier les dossiers et préparer au mieux les étudiants susceptibles de partir.
Mais les actions en direction de la jeunesse sont nombreuses et de nombreux clubs y participent déjà :
Les clubs interact, rotaract, le ryla, les échanges longs, les échanges courts les camps d’été les bourses d’études, les préparations au CV, aux entretiens d’embauche, les exemples sont nombreux.
Tous ceux qui en ont bénéficié sont unanime, c’est une opportunité extraordinaire que le rotary offre aux plus jeunes. N’oublions pas que la jeunesse est le monde demain et c’est nous qui avons la charge de la former.
Le rotary et les jeunes, c’est une vieille histoire. En effet tout a commencé en 1920 avec la participation de nombreux clubs à la Boy’s Week (la semaine des garçons) organisée par le rotary Club de New York. Cette initiative s’est développée au fur et à mesure pour devenir en 1936, la Boys and Girls' Week.
En 1954 d’autres programmes voient le jour Interact, Rotaract et Youth Exchange
Il faut attendre 2010 pour que l’action jeunes générations devienne le 5eme domaine d’action du rotary.
Le Rotaract est en pleine évolution. Après avoir supprimé la limite d’âge qui était à 30 ans. Le rotary international, à travers une commission de travail, se penche sur le nouveau statut des rotaractiens, au niveau des cotisations, des droits de vote, de l‘accès à la fondation etc…
Depuis 1905 le Rotary change, le Rotary évolue c’est une lente évolution, mais régulière pour rester en phase avec notre époque. Cette adaptation au monde qui nous entoure, toujours en mouvement, est obligatoire et nécessaire pour ne pas disparaitre mais toujours dans l’esprit de ”servir d’abord”
Il reste deux mois avant la fin de l’année rotarienne alors profitons-en pour encore ”Ouvrir des opportunités”
Je vous remercie continuez a prendre soin de vous.