Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers ami(es)

 

Il semble que nous approchons de la fin du confinement et que nous allons vers un allégement des contraintes sanitaires. Cependant ne négligeons pas les gestes barrières et surtout faites-vous vacciner si ce n’est pas encore fait. 

Nous allons bientôt avoir la joie de se retrouver dans nos lieux habituels de réunions et le plaisir de se revoir en vrai” 

A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas encore si nous allons pouvoir faire la conférence de district de manière classique ou en virtuel. Nous envisageons les deux possibilités avec une forte probabilité de se retrouver à La Seyne sur mer le 5 Juin pour fêter ensemble la fin de l’année rotarienne. 

Cela demandera peut-être des exigences particulières de jauge, de test ou de ”pass vaccinal”, mais nous nous adapterons et ferons tout ce qui doit être fait pour réaliser cette conférence dans les meilleures conditions possibles. Inscrivez-vousvite !!

Au cours du mois qui vient de s’écouler nous avons pu assister à deux événements au niveau du district.

 Le premier le Forum commun avec le district 2032 sur la protection de la Méditerranée avec la présence du Président du Rotary International Holger Knaack. Ce rapprochement avec nos amis italiens a été instauré pour la première fois sous le gouvernorat de Gérard Charlier de Vrainville. C’est une action qui devrait s’inscrire dans le temps grâce a la volonté des prochains gouverneurs.     

Le second c’est l’organisation en réel du RYLA. Le respect d’un protocole sanitaire exigeant a permis de former des jeunes dans les mêmes conditions que les année précédentes.

9 participants ont pu bénéficier de la formation d’experts en management, leadership, et prise de parole. Ils sont repartis, si on en croit leur retour, ravi de cette opportunité que leur club parrain leur avait donnée.  

 

Et puis on ne peut passer sous silence cette magnifique opération au niveau de notre zone : Le Green Start up Week end. 

Cette action d’envergure mise en place par une équipe de choc à laquelle participaient de nombreux rotariens de notre district sous la direction de notre Past Gouverneur Jean Jacques Titon a elle aussi été un succès. 

Vous retrouverez ces actions dans divers articles de ce courrier. 

 

Le mois de Mai est au rotary le mois de l’action Jeunes générations :

Le rotary International, reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. C’est un des 5 domaines d’action du rotary. 

Le programme phare de l’action jeunesse est le Youth exchange programme (YEP) avec des échanges courts et des échanges longs. Vous le savez à cause de la pandémie il n’y a pas eu d’échanges en 2020/2021, il n’y en aura pas non plus en 2021/2022 et la reprises est prévue au 1er juillet 2022. Ce qui nous laisse tout le temps pour étudier les dossiers et préparer au mieux les étudiants susceptibles de partir. 

Mais les actions en direction de la jeunesse sont nombreuses et de nombreux clubs y participent déjà : 

Les clubs interact, rotaract, le ryla, les échanges longs, les échanges courts les camps d’été les bourses d’études, les préparations au CV, aux entretiens d’embauche, les exemples sont nombreux. 

Tous ceux qui en ont bénéficié sont unanime, c’est une opportunité extraordinaire que le rotary offre aux plus jeunes. N’oublions pas que la jeunesse est le monde demain et c’est nous qui avons la charge de la former.

Le rotary et les jeunes, c’est une vieille histoire. En effet tout a commencé en 1920 avec la participation de nombreux clubs à la Boy’s Week (la semaine des garçons) organisée par le rotary Club de New York. Cette initiative s’est développée au fur et à mesure pour devenir en 1936, la Boys and Girls' Week.

En 1954 d’autres programmes voient le jour Interact, Rotaract et Youth Exchange

Il faut attendre 2010 pour que l’action jeunes générations devienne le 5eme domaine d’action du rotary.

Le Rotaract est en pleine évolution. Après avoir supprimé la limite d’âge qui était à 30 ans. Le rotary international, à travers une commission de travail, se penche sur le nouveau statut des rotaractiens, au niveau des cotisations, des droits de vote, de l‘accès à la fondation etc…

 

Depuis 1905 le Rotary change, le Rotary évolue c’est une lente évolution, mais régulière pour rester en phase avec notre époque. Cette adaptation au monde qui nous entoure, toujours en mouvement, est obligatoire et nécessaire pour ne pas disparaitre mais toujours dans l’esprit de ”servir d’abord” 

 

Il reste deux mois avant la fin de l’année rotarienne alors profitons-en pour encore ”Ouvrir des opportunités”

 

Je vous remercie continuez a prendre soin de vous.   

Courrier du district - Mai 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers ami(es)

Il semble que nous approchons de la fin du confinement et que nous allons vers un allégement des contraintes sanitaires. Cependant ne négligeons pas les gestes barrières et surtout faites-vous vacciner si ce n’est pas encore fait. 

Nous allons bientôt avoir la joie de se retrouver dans nos lieux habituels de réunions et le plaisir de se revoir en vrai” 

A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas encore si nous allons pouvoir faire la conférence de district de manière classique ou en virtuel. Nous envisageons les deux possibilités avec une forte probabilité de se retrouver à La Seyne sur mer le 5 Juin pour fêter ensemble la fin de l’année rotarienne. 

Cela demandera peut-être des exigences particulières de jauge, de test ou de ”pass vaccinal”, mais nous nous adapterons et ferons tout ce qui doit être fait pour réaliser cette conférence dans les meilleures conditions possibles. Inscrivez-vous vite !!

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

Susanne et moi avons accueilli des jeunes participants au Youth Exchange pendant des années. C’est le programme qui m’a convaincu de rejoindre le Rotary, et il me tient vraiment à cœur. Lorsqu’il a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles, nous étions tristes, particulièrement pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

En raison des nombreuses incertitudes que pose la pandémie, le conseil d’administration du Rotary a décidé de suspendre les échanges en personne jusqu’en juin 2022. Nous avons bon espoir pour l’avenir et nous remercions les dirigeants Youth Exchange, les familles d’accueil et les bénévoles pour leurs contributions ces dernières années. Nous encourageons en attendant les districts à proposer des échanges virtuels pour permettre aux jeunes de nouer des contacts.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Dans le célèbre film Lawrence d'Arabie, Peter O'Toole incarne T.E. Lawrence, officier militaire et auteur britannique qui a aidé les tribus arabes dans leur lutte pour l'indépendance contre l'Empire ottoman. 

Lawrence mène un groupe de guerriers bédouins à travers le désert pour une attaque surprise sur le port ottoman d'Aqaba. Alors qu'ils sortent du désert, ils découvrent qu'un soldat, Gasim, est tombé de son chameau pendant la nuit. Mais c'est le matin, et les membres de la tribu, menés par Sherif Ali, joué dans le film par Omar Sharif, conseillent à Lawrence de ne pas retourner le chercher, Gasim étant déjà mort à cause des tempêtes de sable et de la chaleur torride. « L'heure de Gasim est venue, c'est écrit », dit l'un des soldats à Lawrence.

Lire la suite...

Conférence de District 2021 : 5 juin 2021

Inscrivez-vous à la prochaine Conférence de District 2021 du Rotary International District 1730
au Casino Joa, La Seyne sur Mer.

INSCRIPTION SUSPENDUE POUR LE MOMENT. EN ATTENTE DE NOUVELLES DIRECTIVES

Lien d'inscription : https://www.rotary1730.org/Le-District/Evenements/Conférence-de-District

Thème du mois : l'Action jeunesse

Ce mois-ci tournons-nous vers l’avenir du Rotary : les Jeunes et l’Action Jeunesse.

L’action jeunesse fait partie de l’ADN du Rotary ; le Rotary agit pour la Jeunesse depuis ses premières années d’existence.

Avec l’action professionnelle l’action jeunesse est le fil conducteur de la continuité entretenue par nos chers Gouverneurs du District 1730. Cette continuité apporte la Force et l’Impact de nos Actions dans leurs Axes Stratégiques.

L’Action Jeunesse a permis à notre mouvement tout au long de son histoire de se remettre périodiquement en question pour mieux s’adapter aux mutations des sociétés. En effet, notre ouverture d’esprit et les échanges d’idées intergénérationnelles nous permettent de dynamiser nos Clubs. Chacun de nous, rotarien(ne)s, rotaractien(ne)s, interactien(ne)s avons besoin les uns des autres, nous sommes interdépendants et nous nous épanouissons mutuellement au travers de nos Valeurs rotariennes communes de Service, Camaraderie, Diversité, Intégrité et Leadership.

 

Article rédigé par

Jean-Charles LESSER

RC Grasse

Lire la suite...

RAPPEL : Formation en ligne du District 1730 : le mode d'emploi

Le portail de formation en ligne du District mis en place l'année dernière sur la demande de Philippe Raffin sur un site test a été migré sur le site du District cette année.

Ce site est ouvert à tous les membres du District 1730 avec leurs codes de connexion au site du District.
Cette volonté de l'ouvrir à tous les membres proposée par André Pichaud permettra à tous les membres d'approfondir leurs connaissance dans tous les domaines. Car tout membre peut un jour prendre des fonctions de responsabilités dans le club.

Pensez à aller vous former en ligne... pour que votre prochaine année se passe... en douceur...

Apparemment notre portail a séduit d'autres districts (utilisant aussi RODI) et donc ils l'ont adopté !!!

Lire la suite...

Actions envoyées par les clubs pour publication

Bienvenue dans ce chapitre répertoriant les actions à venir des clubs.
Chaque mois, des clubs font de belles manifestations, de belles actions.

Suivons le mouvement !

Ce mois-ci :

  • Tournoi de Golf du Rotary Club Comté de Nice
  • Vente aux enchères du Rotary Club Draguignan Templiers & Lions Club Lorgues Haut Var

Lire la suite...

Retour sur l'action collecte alimentaire du Rotaract - Rotary Club de Nice - Face 06

Les clubs Rotaract du district ont organisé des collectes alimentaires dans leurs villes respectives pour aider les étudiants du 06 en cette période difficile.

Notre collecte a eu lieu samedi 10 avril au Carrefour TNL à Nice et a eu un franc succès !

Notre équipe composée de membres et invités du Rotaract Club de Nice ainsi que du président du Rotaract Club Terr’azur et de membres du Rotary Club de Nice a rempli 22 caddies par les dons des personnes venues faire le courses. Nous avons été touchés par leur générosité et leur motivation de soutenir les étudiants niçois.

Lire la suite...

Retour sur le Forum inter-district sur la protection de la Méditerranée

Retour d'expérience, si vous l'avez ratée : lire la suite >>>

Lire la suite...

A faire au cours du mois (et du suivant et dernier) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...