Julia Mullikin, désormais membre du Rotary club américain de Kankakee, continue de rendre à sa communauté d'accueil ce qu'elle lui a apporté. Au fil des ans, elle monte plusieurs actions financées par des subventions du Rotary entre des clubs américains et de Los Mochis pour distribuer des fournitures scolaires et de l'équipement médical.
Permettre à des jeunes de découvrir d'autres cultures et de leur ouvrir les yeux sur le monde est l'un des éléments essentiels du programme Youth Exchange du Rotary. Les clubs ont cependant parfois des difficultés à trouver des familles prêtes à ouvrir leur porte – et leur cœur – à des jeunes enthousiastes.
Voici des suggestions et pistes pour trouver et convaincre des familles d’accueil :
1. Demandez aux parents d'anciens participants Youth Exchange d'accueillir un jeune. Ils sont les mieux placés pour comprendre l'importance de trouver des parents responsables pour héberger ces invités uniques.
2. Les écoles ou les clubs sportifs et culturels sont de bonnes ressources pour trouver des hôtes. Demandez par exemple aux professeurs de langues du lycée local s'ils sont intéressés ou connaissent quelqu'un qui pourrait accueillir un étudiant étranger.
3. Trouvez trois familles qui vont accueillir un jeune à tour de rôle. Cette solution comporte des avantages – les familles d'accueil s'engagent pour une période plus courte – et des inconvénients – les jeunes doivent déménager et se réhabituer à un nouvel environnement plusieurs fois -, mais elle peut vous permettre de convaincre les familles plus facilement et améliorer l'expérience culturelle du jeune.
4. Organisez des pauses. Demandez à certains membres de votre club d'emmener le jeune lors de déplacements ou d'activités d'une journée. N'attendez pas que des volontaires se présentent d'eux-mêmes, mais présentez un calendrier lors des réunions de club pour encourager les membres à passer à l'action.
5. Invitez des hôtes potentiels, y compris des Rotariens, leurs amis ou des membres de leurs familles à des manifestations organisées pour les participants Youth Exchange.
6. Il est parfois plus simple de trouver des familles d'accueil si le jeune est parrainé par plus d'un club. Travaillez avec un club voisin pour accueillir un jeune en commun et avoir des possibilités d'accueil supplémentaires.
7. Il est essentiel de mettre en place un système de soutien aux jeunes et aux familles d'accueil. Chaque jeune doit être accompagné d'un conseiller rotarien qui fait le lien avec le club hôte, la famille d'accueil et la collectivité. Vous pouvez en savoir plus sur le rôle du conseiller rotarien dans le guide du Youth Exchange.
Envoyez vos questions à youthexchange@rotary.org