Thème du mois : l'Action jeunesse

Ce mois-ci tournons-nous vers l’avenir du Rotary : les Jeunes et l’Action Jeunesse.

L’action jeunesse fait partie de l’ADN du Rotary ; le Rotary agit pour la Jeunesse depuis ses premières années d’existence.

Avec l’action professionnelle l’action jeunesse est le fil conducteur de la continuité entretenue par nos chers Gouverneurs du District 1730. Cette continuité apporte la Force et l’Impact de nos Actions dans leurs Axes Stratégiques.

L’Action Jeunesse a permis à notre mouvement tout au long de son histoire de se remettre périodiquement en question pour mieux s’adapter aux mutations des sociétés. En effet, notre ouverture d’esprit et les échanges d’idées intergénérationnelles nous permettent de dynamiser nos Clubs. Chacun de nous, rotarien(ne)s, rotaractien(ne)s, interactien(ne)s avons besoin les uns des autres, nous sommes interdépendants et nous nous épanouissons mutuellement au travers de nos Valeurs rotariennes communes de Service, Camaraderie, Diversité, Intégrité et Leadership.

Table des Matières

1/ L’action Jeunesse dans l’Histoire du Rotary : la Boy’s Week

2/ Histoire du Rotary : 1962, l’Interact passe à l’action

3/ L’Interact en quelques chiffres

4/ QUIZ Questions pour un Rotarien : l’INTERACT

5/ Une belle histoire très inspirante : Le club Interact redonne vie à son Rotary club parrain

6/ Passez à l’action en parrainant un Club Interact

7/ Les Programmes du Rotary pour les Jeunes

8/ Accueillir un jeune, une expérience unique

9/ Histoire du Rotary : 1968, Etendre notre portée avec le Rotaract

10/ Le Rotaract en quelques chiffres

11/ Etapes à suivre Pour créer un Club Rotaract

12/ QUIZ Questions pour un Rotarien - ROTARACT

1/ L’action Jeunesse dans l’Histoire du Rotary la Boy’s Week

Les clubs Rotary agissaient déjà pour l’action Jeunesse dans les années 1920, avec la manifestation internationale Boy’s Week (semaine des garçons).

Organisée la première fois par le Rotary club de New York en mai 1920, cet évènement destiné à la jeunesse avait pour but de promouvoir l'éducation, le civisme, la santé et l'hygiène et de susciter des vocations.

La Boy’s Week s’est ensuite inscrite dans le programme de la Boy’s Work lancé quelques années plus tôt par la toute nouvelle commission Jeunesse du Rotary.

Ce programme encourageait les Rotary clubs à travailler avec d'autres organisations et programmes et avait pour objectif d'enrayer la délinquance juvénile, l'absentéisme à l'école et une mauvaise hygiène de vie pour inciter les jeunes à bien se construire.

Les manifestations de la Boy’s Week ont connu un succès grandissant chez les jeunes et se sont rapidement propagés au reste des États-Unis et à l'étranger. Au milieu des années 20, on en dénombrait 600 dans 25 pays et 3 000 villes en accueillaient en 1928.

En 1924 à Vicksburg (Mississippi), des jeunes filles se sont jointes à la manifestation qui coïncidait avec la Journée de la loyauté (Loyalty Day).

À la fin des années 20, le gouvernement américain a créé une commission National Boys' Week à laquelle le Rotary a apporté sa contribution.

En 1934, la Boy's Week a été rebaptisée Youth Week et en 1936, Boys and Girls' Week.

En 1954, les administrateurs du Rotary International ont décidé de ne plus soutenir officiellement ce programme et de lancer de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse. Dans les années qui ont suivi, le Rotary a mis en place d'autres programmes pour la jeunesse : Interact, Rotaract et Youth Exchange

En 2010, l’action Jeunes générations est devenue le cinquième Domaine d’action du Rotary. Les Rotariens reconnaissent les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente mondiale.

2/ Histoire du Rotary : 1962, l’Interact passe à l’action

Vers la fin des années 1950, les Rotariens cherchaient à renforcer leurs efforts pour intéresser les jeunes à l’action d’intérêt public et élargir leur vision du monde, si possible en créant un nouveau programme à l’échelle du Rotary. Après quelques années d'étude et de planification, le conseil d'administration du Rotary approuve ainsi en 1962 le nom « Interact », qui avait été suggéré par une commission pour exprimer « la coopération interclubs et inter-membres dans toutes les activités — aux niveaux local, national et international ».

Les membres du Rotary, avec l’aide de lycéens, donnent alors vie à l’Interact. Le club Interact de Melbourne High School, parrainé par le Rotary club de Melbourne, en Floride, devient ainsi le premier club Interact au monde le 5 novembre 1962.

Lors d'une table ronde à la convention du Rotary International de 1963, l'un des membres fondateurs du club Interact a pris la parole pour dire aux participants à quel point les jeunes étaient enthousiastes à l'égard du club. Bien que son école propose de nombreux autres clubs, il faisait remarquer que l'Interact était unique car son association avec le Rotary permettait aux lycéens de découvrir une grande variété de professions et leur offrait une perspective internationale.

3/ L’Interact en quelques chiffres

4/ QUIZ - Questions pour un Rotarien : l’INTERACT (pour animer vos réunions statutaires)

  • Quelle est l’origine du mot INTERACT ?

Le nom « Interact » est formé à l'aide des mots « international » et « action ».

  • Quel est le 1er club Interact créé en dehors des États-Unis et quand ?

Le premier club Interact créé en dehors des États-Unis est établi en Inde, c’était en janvier 1963.

  • Depuis quand est célébrée la Semaine mondiale de l’Interact ?

La Semaine mondiale de l’Interact est célébrée depuis 1964.

  • En quelle année le Rotary a-t-il ouvert l’Interact aux jeunes filles ?

En réponse aux suggestions de clubs et de commissions du Rotary, le Rotary a ouvert l’Interact aux jeunes filles en 1968.

  • Depuis quand le concours annuel de vidéos Interact est-il organisé ?

Le concours annuel de vidéos Interact est organisé depuis 2009.

  • Quel est l’âge minimum pour rejoindre l’Interact ?

L’âge minimum pour rejoindre l’Interact est passé de 14 à 12 ans en 2010. 

5/ Une belle histoire très inspirante : Le club Interact redonne vie à son Rotary club parrain

Créé en 2012, le club Interact canadien de Hugh Boyd Secondary compte 160 membres, soit presque huit fois la taille de son Rotary club parrain, celui de Richmond Sunset.

Un petit club qui a su retrouver des couleurs grâce aux jeunes de l'Interact comme le souligne Magdalen Leung, conseillère Interact : « Leur dynamisme motive nos membres. Nous essayons de les inclure dans toutes nos actions et ils nous apportent beaucoup. Ils incarnent vraiment ce que le Rotary cherche à accomplir avec ses programmes pour les jeunes. Cela va sûrement nous permettre de recruter davantage de membres et de renforcer la famille du Rotary. Ces programmes sont essentiels à l'avenir du Rotary, car en travaillant avec les membres de l'Interact ou du Rotaract, nous leur permettons de devenir des membres actifs de la société. »

Pour Melissa, le sentiment est réciproque : « Impossible de décrire avec des mots notre gratitude envers notre club parrain et le Rotary. Ce sont véritablement des modèles. » Son club pense d'ailleurs lancer une action de collecte de vêtements pour des adolescents sans-abri.

6/ Passez à l’action en parrainant un Club Interact

Parrainer un club Interact est une expérience mutuelle très enrichissante dans la vie d’un club Rotary. Alors qu’est ce que c’est exactement un club Interact, en quoi cela consiste-t-il et comment faire pour parrainer un club Interact ?

Voici les grandes lignes pour y répondre. Vous pouvez télécharger le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/document/interact-guide-rotary-club-sponsors-and-advisers

 

Le 12 février 2021 a eu lieu la cérémonie de remise de charte du tout nouveau Club Interact Golfe de Saint-Tropez.

Félicitations aux intéractiens et à leurs parrains !

 

 

1/ Vous aussi, passez à l’action dans votre Rotary club !

La réussite d’un club Interact repose sur l’engagement de son Rotary club parrain. Les membres du Rotary soutiennent l’Interact en tant que parrains, conseillers et mentors. Ils maintiennent les liens entre le Rotary et l’Interact en présentant des opportunités aux clubs Interact et en créant un environnement sûr pour tous les participants.

Avant de créer un club, vous avez deux décisions à prendre : quelle sera la tranche d’âge ciblée et où sera implanté le club ?

  • Les membres de l’Interact doivent avoir entre 12 et 18 ans. Vous pouvez toutefois avoir un club pour une tranche plus réduite si vous décidez par exemple de créer un club dans un collège ou un lycée.
  • Un club Interact peut être créé dans un établissement scolaire ou être ouvert à tout un quartier ou toute une ville.

Les clubs Interact peuvent se réunir en personne ou en ligne. Ils peuvent également combiner ces deux modes de réunion. Les réunions en ligne permettent notamment de garder le contact durant les vacances scolaires.

2/Recrutement

Une fois le type de club décidé, il vous faut trouver des membres. Les jeunes connaissant déjà le Rotary peuvent faire des Interactiens enthousiastes. Vous pouvez ainsi cibler les enfants ou petits-enfants de Rotariens ainsi que les participants à des séminaires RYLA ou au Youth Exchange.

 

3/Élire un bureau

 

Chaque club Interact doit avoir un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Le bureau peut être composé de membres supplémentaires avec l’accord du club parrain. Vous trouverez plus de détails dans les statuts types et le règlement intérieur du club Interact en cliquant ici : https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/standard-interact-club-constitution-and-bylaws

 

4/Officialiser le club

Pour rendre la création de votre club Interact officielle, vous devrez :

 

Puis adopter les statuts types et le règlement intérieur et obtenir les signatures des dirigeants de club et de district requis.

 

5/Célébrer

Organisez un événement pour fêter la création du club et la remise de charte. Vous pourrez y convier les parents des Interactiens, l’administration et des professeurs du collège ou du lycée ainsi que des dirigeants du district.

Aucune règle ne dicte la conduite d’une telle manifestation, alors soyez créatifs et célébrez cet évènement marquant !

 

 

6/Maintenir le contact

Une fois le club créé, attendez-vous à ce qu’il devienne de plus en plus autonome. Toutefois, l’appui de votre club restera important même lorsque les Interactiens n’auront plus besoin de votre aide pour organiser leurs réunions ou monter leurs propres actions. Dans ce but, organisez des réunions communes, demandez à des membres de votre club de jouer le rôle de mentor et désignez un conseiller enthousiaste qui pourra être un Rotarien, un professeur ou un représentant du monde associatif.

 

Ressources supplémentaires :

En savoir plus sur les clubs Interact


Parrainer un club Interact

7/ Les Programmes du Rotary pour les Jeunes

Pour découvrir ou renforcer vos connaissances sur la richesse et les fonctionnements des différents dispositifs des programmes du Rotary pour les Jeunes nous vous conseillons de :

Avec 12 enfants ( 6 filles et 6 garçons ) la famille Laborde n'a pas vraiment besoin d'un membre de plus. C'est pourtant ce qu'elle a fait il y a 40 ans lorsque Julia Mullikin, une participante Youth Exchange américaine, est venue agrandir cette famille de Los Mochis au Mexique.

Comme beaucoup de participants aux échanges de jeunes, elle est restée proche de sa famille d'accueil. Au point d'envoyer des médicaments des États-Unis lorsque l'une de ses sœurs d'adoption tombe gravement malade. À l'époque, le diagnostic ne lui accorde qu'une année à vivre car le traitement n'est pas disponible au Mexique mais, grâce au soutien de Julia, sa vie sera prolongée de près de 30 années.

Julia Mullikin, désormais membre du Rotary club américain de Kankakee, continue de rendre à sa communauté d'accueil ce qu'elle lui a apporté. Au fil des ans, elle monte plusieurs actions financées par des subventions du Rotary entre des clubs américains et de Los Mochis pour distribuer des fournitures scolaires et de l'équipement médical.

Permettre à des jeunes de découvrir d'autres cultures et de leur ouvrir les yeux sur le monde est l'un des éléments essentiels du programme Youth Exchange du Rotary. Les clubs ont cependant parfois des difficultés à trouver des familles prêtes à ouvrir leur porte – et leur cœur – à des jeunes enthousiastes.

 

Voici des suggestions et pistes pour trouver et convaincre des familles d’accueil :

1. Demandez aux parents d'anciens participants Youth Exchange d'accueillir un jeune. Ils sont les mieux placés pour comprendre l'importance de trouver des parents responsables pour héberger ces invités uniques.

2. Les écoles ou les clubs sportifs et culturels sont de bonnes ressources pour trouver des hôtes. Demandez par exemple aux professeurs de langues du lycée local s'ils sont intéressés ou connaissent quelqu'un qui pourrait accueillir un étudiant étranger.

3. Trouvez trois familles qui vont accueillir un jeune à tour de rôle. Cette solution comporte des avantages – les familles d'accueil s'engagent pour une période plus courte – et des inconvénients – les jeunes doivent déménager et se réhabituer à un nouvel environnement plusieurs fois -, mais elle peut vous permettre de convaincre les familles plus facilement et améliorer l'expérience culturelle du jeune.

4. Organisez des pauses. Demandez à certains membres de votre club d'emmener le jeune lors de déplacements ou d'activités d'une journée. N'attendez pas que des volontaires se présentent d'eux-mêmes, mais présentez un calendrier lors des réunions de club pour encourager les membres à passer à l'action.

5. Invitez des hôtes potentiels, y compris des Rotariens, leurs amis ou des membres de leurs familles à des manifestations organisées pour les participants Youth Exchange.

6. Il est parfois plus simple de trouver des familles d'accueil si le jeune est parrainé par plus d'un club. Travaillez avec un club voisin pour accueillir un jeune en commun et avoir des possibilités d'accueil supplémentaires.

7. Il est essentiel de mettre en place un système de soutien aux jeunes et aux familles d'accueil. Chaque jeune doit être accompagné d'un conseiller rotarien qui fait le lien avec le club hôte, la famille d'accueil et la collectivité. Vous pouvez en savoir plus sur le rôle du conseiller rotarien dans le guide du Youth Exchange.


Envoyez vos questions à youthexchange@rotary.org

9/ Histoire du Rotary : 1968, Etendre notre portée avec le Rotaract

L'idée du Rotaract naît au milieu des années 1960 à la suite du succès de l'Interact.

Les Rotariens cherchaient un moyen de promouvoir le Rotary auprès des étudiants et des jeunes adultes ayant dépassé la limite d'âge de l'Interact et la réponse a été le Rotaract : un programme pour les jeunes hommes et femmes de 17 à 25 ans qui serait parrainé par les Rotary clubs locaux (l'âge requis changera par la suite).

L'idée du Rotaract devient réalité en janvier 1968 lorsque le Rotary en approuve la proposition. Les membres du Rotary club de Charlotte-North (États-Unis) travaillent alors avec des étudiants locaux et saisissent l'occasion de parrainer un club Rotaract. Le premier club Rotaract est ainsi certifié par le Rotary le 13 mars 1968 à l'Université de Caroline du Nord à Charlotte.

Dans les semaines qui suivent, d'autres clubs Rotaract sont créés aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Inde. Un an plus tard, le Rotaract compte plus de 200 clubs dans plus de 25 pays et territoires.

Au début de sa deuxième année d'existence, le Rotaract fait l'objet d'une présentation spéciale lors de la convention de 1969 du Rotary. Lors de la simulation d'un procès visant à répondre à la question « Le Rotary répond-il aux besoins des jeunes aujourd'hui ? », George Lee témoigne en s'appuyant sur son expérience personnelle de membre d'un club Rotaract aux Philippines.

Il explique aux jurés que les clubs Rotaract sont au service de la collectivité et favorisent l'entente internationale et la bonne volonté ; qu’ils travaillent avec les Rotary clubs, mais qu'ils planifient et financent leurs propres actions. Son propre club s'efforce de réduire la délinquance juvénile en encadrant des élèves qui risquent d'abandonner l'école. Les membres du club correspondent également avec des Rotaractiens en Inde, ce qui favorise l’amitié internationale. Selon George, le Rotaract accomplit quelque chose de précieux en offrant aux jeunes l'expérience et la formation nécessaires pour devenir des leaders.

Aujourd'hui, les clubs Rotaract rassemblent des jeunes professionnels et des étudiants engagés dans le service et le leadership au sein de leur collectivité et à l'étranger.

10/ Le Rotaract en quelques chiffres

Pour en savoir plus sur un mouvement mondial de jeunes leaders qui trouvent des solutions innovantes aux problèmes les plus pressants,

Cliquez ici : comment vous impliquer

11/ Etapes à suivre Pour créer un Club Rotaract

  1. Évaluer les besoins locaux
  2. Définir le type de club
  3. Choisir le type de parrainage
  4. Recruter
  5. Élire les dirigeants
  6. Officialiser le club
  7. Célébrer
  8. Se connecter au monde du Rotary

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires dans le Manuel du Rotaract à télécharger en cliquant ici :

https://my-cmsuat.rotary.org/fr/document/rotaract-handbook

12/ QUIZ Questions pour un Rotarien – ROTARACT (pour animer vos réunions statutaires)

  • Quelle est l’origine du nom « Rotaract » ?

Le nom « Rotaract » est la contraction des mots « Rotary » et « action ».

  • Quelle est la devise officieuse du Rotaract ?

La devise officieuse du Rotaract est « La camaraderie par le service. »

  • Est-ce qu’il existe une conférence mondiale reconnue par le Rotary ?

Interota est la seule conférence trisannuelle du Rotaract reconnue par le Rotary. Elle a été organisée dans différents pays tous les trois ans depuis sa première édition à Vanderbijlpark (Afrique du Sud) en 1981.

  • En quelle année et où, la première réunion Rotaract pré convention s’est-elle déroulée ?

La première réunion Rotaract pré convention s’est déroulée à Séoul (République de Corée) en 1989.

  • A quand la première Semaine mondiale du Rotaract remonte-t-elle ?

La première Semaine mondiale du Rotaract remonte à mars 1993.

  • Est-il possible d’être rotaractien et rotarien en même temps ?

Oui. Le Conseil de législation 2016 a accordé davantage de flexibilité aux Rotary clubs quant aux types de membres qu’ils proposent, notamment la possibilité de double appartenance à un Rotary club et à un club Rotaract.

  • Depuis quand les clubs Rotaract font-ils partie du Rotary International ?

Le Conseil de législation 2019 a modifié les documents statutaires du Rotary International pour changer la définition de membre et inclure les clubs Rotaract.  

    Conclusion

    Nous avons pu parcourir la richesse et la diversité des actions menées par le Rotary en faveur de la Jeunesse, alors passez à l’action ! Saisissez l’opportunité de vivre des expériences impactantes en créant de réelles opportunités pour les jeunes, ainsi vous changerez des vies et en particulier vos vies au travers de la vie de vos clubs.

    Pour vous aider à monter une action en faveur de la Jeunesse l’équipe de District est là pour vous renseigner, vous proposer des idées, vous soutenir et vous aider à créer de connexions avec d’autres clubs. Alors n’hésitez pas à les contacter, vous pouvez compter sur une équipe de District Action Jeunesse dynamique, motivée et très efficace.

     

    Article rédigé par

    Jean-Charles LESSER

    RC Grasse

    Courrier du district - Mai 2021

    Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

    Chers ami(es)

    Il semble que nous approchons de la fin du confinement et que nous allons vers un allégement des contraintes sanitaires. Cependant ne négligeons pas les gestes barrières et surtout faites-vous vacciner si ce n’est pas encore fait. 

    Nous allons bientôt avoir la joie de se retrouver dans nos lieux habituels de réunions et le plaisir de se revoir en vrai” 

    A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas encore si nous allons pouvoir faire la conférence de district de manière classique ou en virtuel. Nous envisageons les deux possibilités avec une forte probabilité de se retrouver à La Seyne sur mer le 5 Juin pour fêter ensemble la fin de l’année rotarienne. 

    Cela demandera peut-être des exigences particulières de jauge, de test ou de ”pass vaccinal”, mais nous nous adapterons et ferons tout ce qui doit être fait pour réaliser cette conférence dans les meilleures conditions possibles. Inscrivez-vous vite !!

    Lire la suite...

    Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

    Susanne et moi avons accueilli des jeunes participants au Youth Exchange pendant des années. C’est le programme qui m’a convaincu de rejoindre le Rotary, et il me tient vraiment à cœur. Lorsqu’il a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles, nous étions tristes, particulièrement pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

    En raison des nombreuses incertitudes que pose la pandémie, le conseil d’administration du Rotary a décidé de suspendre les échanges en personne jusqu’en juin 2022. Nous avons bon espoir pour l’avenir et nous remercions les dirigeants Youth Exchange, les familles d’accueil et les bénévoles pour leurs contributions ces dernières années. Nous encourageons en attendant les districts à proposer des échanges virtuels pour permettre aux jeunes de nouer des contacts.

    Lire la suite...

    Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

    Dans le célèbre film Lawrence d'Arabie, Peter O'Toole incarne T.E. Lawrence, officier militaire et auteur britannique qui a aidé les tribus arabes dans leur lutte pour l'indépendance contre l'Empire ottoman. 

    Lawrence mène un groupe de guerriers bédouins à travers le désert pour une attaque surprise sur le port ottoman d'Aqaba. Alors qu'ils sortent du désert, ils découvrent qu'un soldat, Gasim, est tombé de son chameau pendant la nuit. Mais c'est le matin, et les membres de la tribu, menés par Sherif Ali, joué dans le film par Omar Sharif, conseillent à Lawrence de ne pas retourner le chercher, Gasim étant déjà mort à cause des tempêtes de sable et de la chaleur torride. « L'heure de Gasim est venue, c'est écrit », dit l'un des soldats à Lawrence.

    Lire la suite...

    Conférence de District 2021 : 5 juin 2021

    Inscrivez-vous à la prochaine Conférence de District 2021 du Rotary International District 1730
    au Casino Joa, La Seyne sur Mer.

    INSCRIPTION SUSPENDUE POUR LE MOMENT. EN ATTENTE DE NOUVELLES DIRECTIVES

    Lien d'inscription : https://www.rotary1730.org/Le-District/Evenements/Conférence-de-District

    Thème du mois : l'Action jeunesse

    Ce mois-ci tournons-nous vers l’avenir du Rotary : les Jeunes et l’Action Jeunesse.

    L’action jeunesse fait partie de l’ADN du Rotary ; le Rotary agit pour la Jeunesse depuis ses premières années d’existence.

    Avec l’action professionnelle l’action jeunesse est le fil conducteur de la continuité entretenue par nos chers Gouverneurs du District 1730. Cette continuité apporte la Force et l’Impact de nos Actions dans leurs Axes Stratégiques.

    L’Action Jeunesse a permis à notre mouvement tout au long de son histoire de se remettre périodiquement en question pour mieux s’adapter aux mutations des sociétés. En effet, notre ouverture d’esprit et les échanges d’idées intergénérationnelles nous permettent de dynamiser nos Clubs. Chacun de nous, rotarien(ne)s, rotaractien(ne)s, interactien(ne)s avons besoin les uns des autres, nous sommes interdépendants et nous nous épanouissons mutuellement au travers de nos Valeurs rotariennes communes de Service, Camaraderie, Diversité, Intégrité et Leadership.

     

    Article rédigé par

    Jean-Charles LESSER

    RC Grasse

    Lire la suite...

    RAPPEL : Formation en ligne du District 1730 : le mode d'emploi

    Le portail de formation en ligne du District mis en place l'année dernière sur la demande de Philippe Raffin sur un site test a été migré sur le site du District cette année.

    Ce site est ouvert à tous les membres du District 1730 avec leurs codes de connexion au site du District.
    Cette volonté de l'ouvrir à tous les membres proposée par André Pichaud permettra à tous les membres d'approfondir leurs connaissance dans tous les domaines. Car tout membre peut un jour prendre des fonctions de responsabilités dans le club.

    Pensez à aller vous former en ligne... pour que votre prochaine année se passe... en douceur...

    Apparemment notre portail a séduit d'autres districts (utilisant aussi RODI) et donc ils l'ont adopté !!!

    Lire la suite...

    Actions envoyées par les clubs pour publication

    Bienvenue dans ce chapitre répertoriant les actions à venir des clubs.
    Chaque mois, des clubs font de belles manifestations, de belles actions.

    Suivons le mouvement !

    Ce mois-ci :

    • Tournoi de Golf du Rotary Club Comté de Nice
    • Vente aux enchères du Rotary Club Draguignan Templiers & Lions Club Lorgues Haut Var

    Lire la suite...

    Retour sur l'action collecte alimentaire du Rotaract - Rotary Club de Nice - Face 06

    Les clubs Rotaract du district ont organisé des collectes alimentaires dans leurs villes respectives pour aider les étudiants du 06 en cette période difficile.

    Notre collecte a eu lieu samedi 10 avril au Carrefour TNL à Nice et a eu un franc succès !

    Notre équipe composée de membres et invités du Rotaract Club de Nice ainsi que du président du Rotaract Club Terr’azur et de membres du Rotary Club de Nice a rempli 22 caddies par les dons des personnes venues faire le courses. Nous avons été touchés par leur générosité et leur motivation de soutenir les étudiants niçois.

    Lire la suite...

    Retour sur le Forum inter-district sur la protection de la Méditerranée

    Retour d'expérience, si vous l'avez ratée : lire la suite >>>

    Lire la suite...

    A faire au cours du mois (et du suivant et dernier) !

    Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

    Susceptible de modification.

    Lire la suite...