courrier du district - Mai 2016

Au fil de l'eau

Chers Amis,

Il y a un an à Villefranche sur mer, notre gouverneur Monique nous a lancé un défi... mobiliser tous les clubs du district autour d’un projet « Au Fil de l’Eau » Vous avez relevé le défi en réalisant les uns et les autres des actions spécifiques à ce projet. Souvent nous vous avons relancé …. !

Lire la suite...

Conférence de district

Conférence de district du 7 mai 2016 à la Londe les Maures, Nous étions environ de 200 à nous retrouver à la Londe les Maures pour la 67 ème conférence de district de notre district 1730. Une ambiance chaleureuse entre des rotariens heureux de se retrouver autour de Monique Chomel Besseux, notre gouverneur. Apres la partie protocolaire avec les hymnes, la parole était donnée à Monique pour faire un bilan de son année de gouvernorat. Elle a repris les différentes initiatives et actions...

Lire la suite...

Le mot du gouverneur

C'était l'ACTION de l'année c'était l'Action du District 1730 c'était l'Action des Gens de cœur "AU FIL DE L'EAU " c'était Nous, elle est réalisée Si mon esprit aventureux m'a poussée à Villefranche sur mer à nous engager dans cette histoire, sans vous avoir vraiment consultés au préalable et donner ma parole, au nom des Rotariens, au Maire de la Londe les Maures, Monsieur de Canson, que nous allions l'aider, mon instinct féminin ne s'est pas trompé. Cette année, loin des grands discours ...

Lire la suite...

RYLA 2016

Organisé du 20 au 22 avril, au centre AZUREVA à Fréjus, le séminaire 2016 a réuni 15 jeunes, grâce au parrainage de 14 clubs du District 1730. Le groupe couvrait la palette totale des âges de 20 à 30 ans et regroupait des étudiants comme des actifs, femmes (6) et hommes (9), tous en demande de clés pour acquérir une posture de leader et répondre aux défis présents et futurs ...

Lire la suite...

SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SEMINAIRE DE FORMATION DE L’EQUIPE DE DISTRICT

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles !

C’est du 10 au 12 mars dernier que l’équipe de district et les présidents de l’année rotarienne 2016/2017 se sont retrouvés à l’hôtel PULMAN de Mandelieu autour de notre Gouverneur élu, Machiko WAKAI ; ces deux séminaires constituent traditionnellement mais aussi statutairement, un moment essentiel de la préparation  aux fonctions concernées ...

Lire la suite...

edito

Tous les clubs du District devraient avoir comme club-contact un club italien… Cela permettrait à tout le monde, comme aux membres de mon club dimanche passé, de visiter les villages des Langhe, plus particulièrement le village de Barolo dans le département de Coni (je rappelle que la ville que les Italiens nomment Cuneo a un nom français et que ce nom est Coni, comme la ville que les Italiens appellent Torino s’appelle en français Turin, ou Genova qui s’appelle en français Gênes).  

C’est peut-être un des plus beaux panoramas du monde ; imaginez un petit amphithéâtre de collines où les moindres recoins sont cultivés en vignes, noisetiers ou en arbres fruitiers, même les bosquets de bois sauvages sont entretenus pour leurs truffes. Chaque sommet de colline est occupé par un village, une chapelle ou un château.  

L’émerveillement se continue par la visite des caves ou vieillissent doucement les vins de Barolo ou de Barberesco. Tout respire le calme et la volupté dans l’industrie de l’homme, le polythéisme tendance catholique se niche douillettement dans les chapelles aux noms les plus variés : Santa Maria, San Guido, San Vincenzo.  

J’ai eu il y a quelques années un sentiment tout à fait contraire en découvrant le désert du Sinaï, puis le sommet du Mont Horeb, pas un arbre, pas la moindre touche de vert, rien que le face à face entre soi-même et le Dieu d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mahomet.  

Ces deux terres ont cependant un point commun. Toutes les deux sont des terres d’émigration, oui j’ai bien dit, les extraordinaires Langhe ont été un pays d’où on est parti dès la fin du XVIIIème siècle, car la vie y était rude, précaire. Les innombrables familles qui actuellement vivent à Nice ou à Cannes et qui en sont originaires (dont la mienne) peuvent en témoigner. Ils partaient des Langhe comme on part maintenant d’Afrique, du Liban ou de la Syrie.  

C’est ce qu’a rappelé le Pape ces jours-ci à Lesbos, autrefois lieu de plaisirs, actuellement camp de réfugiés, nous sommes tous des migrants. Curieusement, ce Pape que l’on dit Argentin est en fait le fils de migrants italiens, venus précisément du département de Coni et même de la lisière des Langhe. 

Il faut se souvenir de nos parents ou de nos grands-parents fuyant la misère de l’Italie ou de l’Espagne au XIXème ou au XXème siècle. Il faut inverser le proverbe « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent » en « Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ou peut-être ce que l’on a fait pour tes parents ».

Amitiés à tous. A bientôt.

Joël GIACCHERO