« Pharmaphone 2020 », événement européen co-organisé par le Rotary Club, l’Université de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, a eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 dernier à la Villa Tamaris (Centre d’art, La Seyne-sur-Mer).
En présence de 7 clubs de l’aire toulonnaise, de Jean-Jacques Titon, Gouverneur, et d’un stand dédié sur l’événement, plus de 380 participants y ont assisté autour des chercheurs sur les deux jours avec : des adolescents (180), étudiants (70), doctorants (30), danseurs du PNSD Cannes (20) et le reste de la société civile (10 entreprises, 10 associations, professionnels, médecins, artistes...). Plus d'une quarantaine d’interventions, avec 25 laboratoires représentés et des experts dont : Serge Tisseron, Dominique Wolton, Pascal Lardellier, Pierre Le Coz, Fabienne Martin-Juchat…
Programme complet sur : www.pharmaphone.org
Le colloque s’est clôturé par la soirée du Rotary en présence de 180 personnes dont les acteurs politico-économiques pour une mise en avant des actions menées par le Rotary sur le plan international et local avec une vidéo inédite et la présentation du court-métrage « Pharmaphone » réalisé par un adolescent de 16 ans, Thomas Chirouse, et David Galli.
Dans quel but ? À partir des travaux publié au CNRS sur le « pharmaphone » et l’impact du numérique sur les relations humaines, cette première rencontre innovante sur le territoire a mis en place un processus de recherche contributif pour, a minima, les trois prochaines années. En dépassant le poison de la technologie, quels remèdes peut-on trouver collectivement ? Quels projets sont novateurs dans le domaine ? Comment, sur le plan humain, social, trouve-t-on des alternatives au dictat du smartphone sur nos vies ?
C’est la jeunesse qui est visée par ces actions et réflexions collectives : ils sont la société de demain ! Deux livres financés par le Rotary Club sont en cours de rédaction par les chercheurs pour une publication en 2020. S’en suivra des présentations auprès de la société civile, et surtout au plus près des adolescents pour leur transmettre conclusions, savoirs, et débats les incluant dans le processus : leur implication est fondatrice ! Conférences, interventions dans les établissements, mise en perspective des conclusions, présentation à la presse…
Soutien d’élus politiques : Geneviève LEVY (Députée du Var, Ville de Toulon), Philippe VITEL (Vice-Président Région SUD, député honoraire), Manon FORTIAS (Département du Var, Ville de Toulon), Jean-Sébastien VIALATTE (Maire de Six-Fours-les-Plages, député honoraire), Caroline ROOSE (Députée européenne du Var), Olivier ANDRAU (Adjoint, Ville de La Seyne-sur-Mer), Rémy THIEBAUD (Adjoint, Ville d'Hyères).