Mars 2020 : Thème du mois : eau & assainissement

La consommation d’eau a triplé depuis 1950 et elle devrait encore augmenter de 25 % d’ici 2050.

Si l’être humain consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour pour ses besoins domestiques (moyenne mondiale), cette consommation ne représente cependant que 10 % de la consommation globalemondiale.

Voici quelques statistiques mondiales qui incitent à réfléchir et à agir.

Consommation d'eau par habitant et par an en moyenne :600 m3 /hab./an, soit 137 litres par jour

Cette moyenne est une estimation établie par l'UNICEF. La consommation personnelle d'eau comprend une consommation d'eau "directe" (boisson, toilette...) et "indirecte" (eau virtuelle), cette dernière étant en fait le gros de la consommation totale.

La consommation anuelle totale en eau dans le monde équivaut à : 3 800 km3, soit 3 800 000 000 000 000 litres d'eau !

2000 :  c’est le nombre de litres quotidiens essentiels pour faire vivre un homme, c'est-à-dire l'eau nécessaire à la chaîne agroalimentaire qui le nourrit : soit beaucoup plus que les 2 litres par jour bus par une personne en moyenne. L'organisme humain a besoin d'un minimum de 2 litres d'eau par jour et il ne peut survivre que quelques jours sans eau.

    Répartition de la consommation :

    • 70% de l'eau sur Terre sont utilisés pour l'irrigation - agriculture.
    • 20% sont utilisés pour les activités industrielles.
    • 10% sont utilisés pour un usage domestique.

    L’eau douce sur la Terre

    L'eau est un élément majeur de la biosphère : l'eau représente 65 à 99 % de la masse d'un organisme ou d'une cellule. Le corps humain contient environ 70% d'eau.

    Nos aliments sont surtout constitués d'eau : tomate (95%), épinards (91%), lait (90%), pommes (85%), boeuf (61%), etc.

     Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % dans des nappes, sous la terre.

    De plus, la répartition est inégale sur notre planète et un tiers de la population est privée d’eau potable.

    40% de la population mondiale souffrent de pénurie d’eau et les pays comme le Koweit, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie n’ont quasiment pas de ressources en eau.

    Des décès en nombre considérable

    On constate malheureusement que 15 000 personnes, dont 6 000 enfants meurent chaque jour  de maladies liées au manque d’eau potable.

    Néanmoins, le problème d’accès à une eau de qualité n’est pas uniquement le fait des pays arides. Il est également réel dans les pays où il pleut beaucoup et où les équipements d’assainissement ne sont pas suffisants.

    Convoitises, conflits, enjeux politiques et économiques

    La rareté de l’eau entraîne convoitises et conflits, en raison des enjeux politiques et économiques.

    Comment faire face à ces problèmes cruciaux et vitaux : par une meilleure gestion des ressources, des techniques d’irrigationen vue de réaliser des économies en eau, des efforts en matière de pollution ; également par la sensibilisation accrue de la population en vue d’économiser la ressource et de llimiter sa pollution.

    Les NATIONS UNIES proposent divers services pour les pays défavorisés en vue d’intégrer la gestion de l’eau dans leur programme de développement, en essayant de rendre durables les ressources en eau.

    En notre qualité de rotariens, nous pouvons nous investir très utilement avec un outil maintenant bien au point.

    Un élan rotarien pour l’accès à l’eau et l’assainissement : WASRAG 

    (Water and Sanitation Rotarian Action Group)

    Le groupe d'action Rotary Water &Sanitation (WASRAG) a été créé en 2007 par des Rotariens et il a été reconnu par le Rotary International, axé sur les projets WASH. 

    Depuis lors, avec ses 10.000 clubs adhérents, il a facilité plusieurs centaines de projets - en aidant les clubs à trouver des partenaires, en assurant la durabilité, en soulignant l'importance d'une approche axée sur les besoins et en développant les meilleures pratiques. 

    WASRAG relie l'eau et l'assainissement à une meilleure hygiène, une meilleure santé et l'autonomisation de la communauté - en particulier les femmes - , l'irrigation et l'agriculture, l'éducation et l'alphabétisation et, finalement, la mortalité infantile.

    En tant que Groupe d'Action Rotarien (RAG), WASRAG invite les Rotariens du monde entier à s'engager dans la bataille pour fournir de l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène pour tous. Tout Rotarien intéressé à soutenir WASRAG peut s'impliquer dans les activités et être lié aux efforts mondiaux d'assistance WASH.

    L’objectif général vise la santé, l’éducation et la prospérité pour tous grâce à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène.

    Les actions se réalisent avec le partenariat avec l’USAID : Agence américaine pour le développement international.

    Les objectifs affichés de WASRAG

    • Accéder et se connecter avec des experts en WASH
    • Fournir des guides techniques pour toutes les étapes des projets WASH, y compris le cycle de vie du programme
    • Rechercher des financements en dehors du domaine du Rotary pour compléter les ressources internes
    • Faciliter les connexions avec d'autres organisations partageant les objectifs du Rotary
    • Alerter les Rotariens de la disponibilité de l'expertise et des ressources financières
    • Identifier et partager les ressources Rotary et autres disponibles pour les Rotariens.
    • Aider et permettre aux clubs de rechercher le soutien d'autres clubs, de la FONDATION ROTARY et au-delà du Rotary
    • S'assurer que les clubs peuvent connaître les besoins des autres clubs
    • Maintenir et construire une relation de travail collaborative avec le RI et la FONDATION ROTARY
    • Mettre en œuvre des processus appropriés pour suivre et évaluer l'impact, l'efficacité et la durabilité des projets et programmes du Rotary

    Faciliter l'échange d'idées et d'informations.

    22 mars :  Journée mondiale de l’Eau

    En 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de l'homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'homme ».

    L'eau est un droit fondamental, nous pouvons agir pour qu’il soit un droit accessible.

    Chantal Pasqualini
    PDG 2008-2009
    RC NICE RIVIERACOTE D’AZUR

    Courrier du district - Mars 2020

    Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

    Le thème du mois que nous propose le Rotary International nous convie à nous arrêter sur le problème de l’eau et de l’assainissement ; ces deux items nous confrontent à une réalité dont chacun pourrait s’accorder à nous imaginer très loin de ce sujet ; en effet, quoi de plus simple pour nous, majoritairement occidentaux, que d’ouvrir un robinet et bénéficier du précieux liquide dont nous savons qu’il est source de vie …

    Mais nous savons que ce luxe somme toute banal pour les privilégiés que nous sommes n’est pas disponible pour tous… Imaginons par exemple celles et ceux qui doivent parcourir plusieurs kilomètres pour rapporter, à dos humain, quelques litres de cette eau qui abreuve, qui désaltère, qui irrigue, qui lave, qui finalement satisfait un besoin autant qu’il permet une reconnaissance sociale par la dignité d’un corps dans la « netteté » qu’il recouvre grâce à cette eau dont il peut jouir sans contrainte au moins quantitative !

    Lire la suite...

    Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Mars 2020

    Le Mois du Rotaract est de retour — et nos jeunes partenaires dans le service ont connu une année mouvementée.

    Au printemps dernier, le Conseil de législation a élevé le Rotaract dans nos statuts : le Rotary International est désormais l'association des Rotary clubs et des clubs Rotaract. Puis, en octobre, le conseil d'administration du Rotary a éliminé la limite d'âge artificielle et pris d'autres mesures pour briser les barrières qui empêchent le Rotaract de se développer dans certaines parties du monde.

    Ces mesures se sont fait longtemps attendre, car le Rotaract est le reflet de ce que le Rotary doit devenir. Non seulement devons-nous ouvrir nos portes à nos jeunes collègues, mais nous devons ouvrir nos oreilles et nos esprits pour savoir ce qu'ils jugent le plus attractif au Rotary. C'est un des meilleurs moyens de développer significativement le Rotary.

    Lire la suite...

    Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

    J'aime citer Confucius parce que ses idées ressemblent beaucoup aux nôtres. Confucius aurait fait un excellent Rotarien. Prenez par exemple cette citation : « Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe ! »

    Si vous retournez cette phrase pour le rendre affirmative, vous vous retrouvez avec quelque chose de proche du premier objectif du nouveau Plan d'action du Rotary. Lorsque nous parlons d'augmenter l'impact du Rotary, nous parlons d'investir dans les relations, de prendre des décisions sur la base de preuves, de mobiliser nos ressources pour apporter des solutions durables et de tirer constamment les leçons de nos expériences.

    Lire la suite...

    COLLOQUE EMPLOI DEMAIN - REPORTE

    En raison des dispositions sanitaires liées au coronavirus, sur le conseil des autorités monégasques, dans un souci permanent de préserver la santé des rotariens, des rotaractiens et de toute personne participant aux activités que nous organisons, le colloque « L’EMPLOI DEMAIN : EVOLUTION OU REVOLUTION ? » est reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les meilleurs délais

    Lire la suite...

    Mars 2020 : Thème du mois : eau & assainissement

    La consommation d’eau a triplé depuis 1950 et elle devrait encore augmenter de 25 % d’ici 2050.

    Si l’être humain consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour pour ses besoins domestiques (moyenne mondiale), cette consommation ne représente cependant que 10 % de la consommation globalemondiale.

    Voici quelques statistiques mondiales qui incitent à réfléchir et à agir.

    Consommation d'eau par habitant et par an en moyenne :600 m3 /hab./an, soit 137 litres par jour

    Cette moyenne est une estimation établie par l'UNICEF. La consommation personnelle d'eau comprend une consommation d'eau "directe" (boisson, toilette...) et "indirecte" (eau virtuelle), cette dernière étant en fait le gros de la consommation totale...

    Article de :
    PDG Chantal Pasqualini
    RC Nice Riviera Côte d'Azur

    Lire la suite...

    28 mars 2020 : Assemblée de Formation de District

    A TOUS LES MEMBRES DU DISTRICT

    pour tous rotariens rotaractiens et interactiens et tous les membres des nouveaux clubs mais surtout : ADG Présidents de clubs et comités montant 

    formation pour Secrétaire, trésoriers, chef du protocole et nouveaux rotariens

    MODALITÉS D'INSCRIPTION :
    EN RAISON DES DIRECTIVES REÇUES CONCERNANT LE COVID-19, NOUS SOMMES DANS L'OBLIGATION DE REPORTER CET ÉVÉNEMENT Ô COMBIEN IMPORTANT À UNE DATE QUI VOUS SERA COMMUNIQUÉE RAPIDEMENT. LES INSCRIPTIONS SONT DONC CLOSES PRÉMATURÉMENT.

    Inscriptions uniquement sur le site du District 1730. Vous pouvez vous inscrire individuellement, ou votre président ou trésorier peut inscrire plusieurs participants.

    Outre les Présidents, la présence des futurs Secrétaires, Trésoriers et Protocoles est particulièrement recommandée afin qu'ils bénéficient des formations qui seront dispensées à cette occasion.

    Lien d'inscription : https://www.rotary1730.org/Le-District/Evenements/Assembl%C3%A9e-de-Formation-de-District

    En direct des clubs du District

    Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
    Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

    C'est ici !!!

    Lire la Suite... viiiiiite !

    Lire la suite...

    "Vu dans la presse" de mars 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de février 2019)

    Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

    Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

    Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
    Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

    Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

    Merci à Marjolaine Colmar (Rotary Antibes Juan Les Pins) pour ses recherches d'articles !

    Liiiiire la suite... !

    Lire la suite...