Avec notre Gouverneur André Pichaud, nous souhaitons vous retransmettre les déclarations suivantes :
Message des Gouverneurs du District 2223 en Russie
Gouverneur du district 2223 Margarita Samokhvalova
Gouverneur élu Alexander Lunis
Gouverneur-Nomini Maria Gavrileva
Chers Amis, Rotariens du District 2223 !
"Nous servons la communauté, promouvons la coopération, promouvons la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix grâce à des contacts amicaux d'hommes d'affaires, de professionnels et de personnalités publiques" Rotary Code of Policies, 26.010.
Nous sommes préoccupés par les événements qui se déroulent dans le monde. Des travaux sont en cours sur notre participation à des projets de maintien de la paix conformément à la législation de notre pays.
Les temps sont différents. Ils passeront, et il est important pour nous de préserver nos valeurs et nos relations. Le Rotary russe reste un maillon de la diplomatie publique qui contribuera à établir des relations amicales avec le monde extérieur. Le Rotary est en dehors de la politique, des religions et des préjugés raciaux, car il se fonde sur des valeurs universelles et ne s'immisce pas dans les affaires des États.
Nous nous souvenons tous, à notre grand regret, des conflits armés dans de nombreux pays du monde qui nous ont profondément marqués. Ces dernières années, il s'agit également des peuples d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Russie, d'Ukraine et d'Ouzbékistan, qui sont complètement originaires de beaucoup d'entre nous. Ce sont toujours de grandes difficultés, des chagrins humains et des germes de discorde pour de nombreuses années à venir. Le Rotary doit agir et toujours agir pour réduire les conflits, panser ces blessures, atténuer le chagrin et les privations de toutes les personnes touchées, quels que soient leur nationalité, leur race, leur sexe ou le parti que leur État ou qu'elles prennent personnellement. C'est pourquoi nous n'avons pas le droit de prendre parti dans un conflit, nos actions ne doivent pas causer ou accroître l'inimitié ou l'hostilité entre les personnes - et envers notre mouvement.
Et ici, le seul moyen fiable - prouvé par 117 ans d'expérience, deux guerres mondiales et des centaines de conflits armés dans les pays de notre opération - est une position neutre envers toutes les parties en conflit et miséricordieuse envers toutes les personnes souffrantes.
1. Les Rotary clubs et toutes leurs structures ne participent jamais aux processus politiques, ne font pas d'évaluations politiques des actions de leurs propres États et des États étrangers et n'essaient pas de les influencer.
2. Les Rotariens peuvent participer à des projets sociaux, fournir une aide humanitaire dans le cadre de la législation en vigueur sans aucune évaluation ni commentaire politique*. L'assistance peut être fournie par l'intermédiaire des quartiers généraux opérationnels relevant des administrations opérant dans les régions.
3. La présence à des événements politiques ou à des événements à orientation quasi politique avec le signe du Rotary est une violation flagrante de la Constitution et de la Charte du Rotary et est lourde de conséquences irréparables.
En raison du flux croissant de candidatures que les clubs et les Rotariens reçoivent de diverses sources, nous leur recommandons de passer par une évaluation juridique et des risques. Le District peut vous y aider. Nous prenons notre héritage de 30 ans avec soin et sérieux et voulons garder le Rotary comme un pont humanitaire pendant de nombreuses années à venir.
Nous sommes des gens d'action ! Nous n'avons pas besoin d'émotions, mais d'actes. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à participer au développement de tous les domaines d'activités du District, tant au sein de l'équipe du district que sur le terrain.
Il est important non seulement de maintenir, mais aussi de renforcer nos relations - de se rencontrer plus souvent, d'inviter de nouvelles personnes intéressantes, positives et volontaires dans nos cercles !
Paix à votre maison !
Message de Serge Gouteyron
Past Vice-Président du Rotary International
Président d’honneur du Conseil Exécutif des comités interpays
Fondateur (1995) Président d’honneur du CIP France Russie
Face au tragique de la situation pour la population civile d’Ukraine, les comités France Ukraine et France Russie mais également une vingtaine de comités liés à l’Ukraine et à la Russie sont sur la ligne du front rotarien à « l’avant-garde de l’idéal de paix ».
L’aide pour les réfugiés promet d’être massive tout comme l’aide pour les Ukrainiens sur place bien que le problème de l’acheminement soit posé.
Quel retournement de l’histoire. Ces comités pionniers de la renaissance ou de la naissance du Rotary en Europe centrale et orientale, il y a 30 ans, doivent aujourd’hui œuvrer en commun, à la fois pour organiser la distribution de l’aide internationale sur le terrain mais en même temps laisser ouverts les canaux du dialogue et les initiatives pour la paix.
Qui aurait pu penser connaître à nouveau un tel drame ?
Les comités, leurs rotariens et les rotaractiens sont parfaitement légitimes à ouvrir une voie « diplomatique » de par leur connaissance de l’intérieur des pays et leur vocation première.
L’esprit international des comités interpays n’est pas le patriotisme national mais la mise en pratique d’une attitude de compréhension à l’égard des croyances, les comportements et des actes d’autrui même si c’est quelquefois très difficile.
De même que la loyauté et l’équité ne peuvent qu’aider à la compréhension réciproque.
Ceci posé, les valeurs humanistes, la démocratie et les droits humains que défendent les rotariens et qui fondent notre civilisation ne sont malheureusement pas partagés de la même façon partout dans le monde et c’est bien pour cela que prennent corps des incompréhensions qui conduisent souvent à la violence et même parfois à la guerre.
Les comités interpays seraient dans leur rôle en organisant une conférence internationale sur la paix en Ukraine. Celle-ci est attendue, je crois, par le monde rotarien européen.
Message de Bertrand.Baranovsky
Président du CIP France-Russie
Past-Président de la coordination nationale des CIP
Au ROTARY, nous sommes aussi profondément peinés par la situation en Ukraine et par les pertes en vies humaines. Le ROTARY est une des grandes organisations humanitaires dans le monde, et nous avons fait de la paix la pierre angulaire de nos missions. Au cours de la dernière décennie, les ROTARY Clubs en Ukraine, en Russie et dans les pays voisins ont transcendé les différences nationales et se sont activement engagés dans des actions de consolidation de la paix visant à promouvoir la bonne volonté la rencontre et le partage. Aujourd'hui, nos pensées sont avec nos amis Rotariens et avec les peuples qui doivent faire face à ces événements tragique
Chers amis, cette actualité nous rappelle que la Paix se construit et se protège chaque jour et nous, rotariens y trouvons notre raison d’être.
Chaque club appartient au Rotary International. Ne restons pas entre nous ! Ouvrons notre club sur l’extérieur.
Incitons nos membres à participer à des événements internationaux !
Créons de l’amitié, agissons ensemble avec la Fondation Rotary et apprenons à nous connaître.
Pour Rappel :
Un comité interpays(CIP) est un partenariat entre deux ou plusieurs districts internationaux ou pays qui travaillent main dans la main pour renforcer l'amitié et la compréhension interculturelle, renforcer les liens entre les membres, les clubs et les districts de différents pays, et établir des réseaux internationaux.
Le Rotary International, constatant l’utilité de cette initiative européenne au service de la Paix, en a fait un programme officiel recommandé à toutes les régions rotariennes.
Philippe Tricetti
DISC (District International Service Chair)