Chers amis,

 

La guerre en Ukraine s’est imposée brutalement dans toutes nos préoccupations.

Notre mouvement international, dont l’objectif final est la Paix, et la résolution des conflits est mobilisé pour venir en aide aux populations, pacifier les discours et les réactions sans aucune ingérence politique.

Nous devons garder à l’esprit que les conflits opposent des nations mais pas forcément des peuples.

Avec notre Gouverneur André Pichaud, nous souhaitons vous retransmettre les déclarations suivantes :

 

Message des Gouverneurs du District 2223 en Russie

Gouverneur du district 2223 Margarita Samokhvalova
Gouverneur élu Alexander Lunis
Gouverneur-Nomini Maria Gavrileva

 

Chers Amis, Rotariens du District 2223 !

"Nous servons la communauté, promouvons la coopération, promouvons la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix grâce à des contacts amicaux d'hommes d'affaires, de professionnels et de personnalités publiques" Rotary Code of Policies, 26.010.

Nous sommes préoccupés par les événements qui se déroulent dans le monde. Des travaux sont en cours sur notre participation à des projets de maintien de la paix conformément à la législation de notre pays.

Les temps sont différents. Ils passeront, et il est important pour nous de préserver nos valeurs et nos relations. Le Rotary russe reste un maillon de la diplomatie publique qui contribuera à établir des relations amicales avec le monde extérieur. Le Rotary est en dehors de la politique, des religions et des préjugés raciaux, car il se fonde sur des valeurs universelles et ne s'immisce pas dans les affaires des États.

Nous nous souvenons tous, à notre grand regret, des conflits armés dans de nombreux pays du monde qui nous ont profondément marqués. Ces dernières années, il s'agit également des peuples d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Russie, d'Ukraine et d'Ouzbékistan, qui sont complètement originaires de beaucoup d'entre nous. Ce sont toujours de grandes difficultés, des chagrins humains et des germes de discorde pour de nombreuses années à venir. Le Rotary doit agir et toujours agir pour réduire les conflits, panser ces blessures, atténuer le chagrin et les privations de toutes les personnes touchées, quels que soient leur nationalité, leur race, leur sexe ou le parti que leur État ou qu'elles prennent personnellement. C'est pourquoi nous n'avons pas le droit de prendre parti dans un conflit, nos actions ne doivent pas causer ou accroître l'inimitié ou l'hostilité entre les personnes - et envers notre mouvement.

Et ici, le seul moyen fiable - prouvé par 117 ans d'expérience, deux guerres mondiales et des centaines de conflits armés dans les pays de notre opération - est une position neutre envers toutes les parties en conflit et miséricordieuse envers toutes les personnes souffrantes.

1. Les Rotary clubs et toutes leurs structures ne participent jamais aux processus politiques, ne font pas d'évaluations politiques des actions de leurs propres États et des États étrangers et n'essaient pas de les influencer.

2. Les Rotariens peuvent participer à des projets sociaux, fournir une aide humanitaire dans le cadre de la législation en vigueur sans aucune évaluation ni commentaire politique*. L'assistance peut être fournie par l'intermédiaire des quartiers généraux opérationnels relevant des administrations opérant dans les régions.

3. La présence à des événements politiques ou à des événements à orientation quasi politique avec le signe du Rotary est une violation flagrante de la Constitution et de la Charte du Rotary et est lourde de conséquences irréparables.

En raison du flux croissant de candidatures que les clubs et les Rotariens reçoivent de diverses sources, nous leur recommandons de passer par une évaluation juridique et des risques. Le District peut vous y aider. Nous prenons notre héritage de 30 ans avec soin et sérieux et voulons garder le Rotary comme un pont humanitaire pendant de nombreuses années à venir.

Nous sommes des gens d'action ! Nous n'avons pas besoin d'émotions, mais d'actes. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à participer au développement de tous les domaines d'activités du District, tant au sein de l'équipe du district que sur le terrain.

Il est important non seulement de maintenir, mais aussi de renforcer nos relations - de se rencontrer plus souvent, d'inviter de nouvelles personnes intéressantes, positives et volontaires dans nos cercles !

 

Paix à votre maison !

 

 

Message de Serge Gouteyron

Past Vice-Président du Rotary International
Président d’honneur du Conseil Exécutif des comités interpays
Fondateur (1995) Président d’honneur du CIP France Russie

 

 Face au tragique de la situation pour la population civile d’Ukraine, les comités France Ukraine et France Russie mais également une vingtaine de comités liés à l’Ukraine et à la Russie sont sur la ligne du front rotarien à « l’avant-garde de l’idéal de paix ».

L’aide pour les réfugiés promet d’être massive tout comme l’aide pour les Ukrainiens sur place bien que le problème de l’acheminement soit posé.

Quel retournement de l’histoire. Ces comités pionniers de la renaissance ou de la naissance du Rotary en Europe centrale et orientale, il y a 30 ans, doivent aujourd’hui œuvrer en commun, à la fois pour organiser la distribution de l’aide internationale sur le terrain mais en même temps laisser ouverts les canaux du dialogue et les initiatives pour la paix.

Qui aurait pu penser connaître à nouveau un tel drame ?

Les comités, leurs rotariens et les rotaractiens sont parfaitement légitimes à ouvrir une voie « diplomatique » de par leur connaissance de l’intérieur des pays et leur vocation première.

L’esprit international des comités interpays n’est pas le patriotisme national mais la mise en pratique d’une attitude de compréhension à l’égard des croyances, les comportements et des actes d’autrui même si c’est quelquefois très difficile.

De même que la loyauté et l’équité ne peuvent qu’aider à la compréhension réciproque.

Ceci posé, les valeurs humanistes, la démocratie et les droits humains que défendent les rotariens et qui fondent notre civilisation ne sont malheureusement pas partagés de la même façon partout dans le monde et c’est bien pour cela que prennent corps des incompréhensions qui conduisent souvent à la violence et même parfois à la guerre.

Les comités interpays seraient dans leur rôle en organisant une conférence internationale sur la paix en Ukraine. Celle-ci est attendue, je crois, par le monde rotarien européen.

 

Message de Bertrand.Baranovsky

Président du CIP France-Russie
Past-Président de la coordination nationale des CIP

Au ROTARY, nous sommes aussi profondément peinés par la situation en Ukraine et par les pertes en vies humaines. Le ROTARY est une des grandes organisations humanitaires dans le monde, et nous avons fait de la paix la pierre angulaire de nos missions. Au cours de la dernière décennie, les ROTARY Clubs en Ukraine, en Russie et dans les pays voisins ont transcendé les différences nationales et se sont activement engagés dans des actions de consolidation de la paix visant à promouvoir la bonne volonté la rencontre et le partage. Aujourd'hui, nos pensées sont avec nos amis Rotariens et avec les peuples qui doivent faire face à ces événements tragique

 

Chers amis, cette actualité nous rappelle que la Paix se construit et se protège chaque jour et nous, rotariens y trouvons notre raison d’être.

Chaque club appartient au Rotary International. Ne restons pas entre nous ! Ouvrons notre club sur l’extérieur.

Incitons nos membres à participer à des événements internationaux !

Créons de l’amitié, agissons ensemble avec la Fondation Rotary et apprenons à nous connaître.

 

Pour Rappel :

Un comité interpays(CIP) est un partenariat entre deux ou plusieurs districts internationaux ou pays qui travaillent main dans la main pour renforcer l'amitié et la compréhension interculturelle, renforcer les liens entre les membres, les clubs et les districts de différents pays, et établir des réseaux internationaux.

Le Rotary International, constatant l’utilité de cette initiative européenne au service de la Paix, en a fait un programme officiel recommandé à toutes les régions rotariennes.

 

Philippe Tricetti

DISC (District International Service Chair)

 

Courrier du district - Mars 2022

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022 -Mars 2022

Chères amies,

Chers amis,

 

Dans le calendrier du Rotary, mars est le mois de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Comme vous l’avez certainement remarqué, j’ai pour habitude d’axer mon éditorial sur le thème rotarien du mois. Mais cette fois-ci, actualité oblige, je me limiterai à vous rappeler quelques chiffres (qui démontrent ô combien le sujet est d’importance) pour laisser plus de place aux informations concernant nos actions en faveur de la population civile d’Ukraine.

Lire la suite...

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Mars 2022

Pour accéder au message du Président International de Mars 2022 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Chers amis,

La guerre en Ukraine s’est imposée brutalement dans toutes nos préoccupations.

Notre mouvement international, dont l’objectif final est la Paix, et la résolution des conflits est mobilisé pour venir en aide aux populations, pacifier les discours et les réactions sans aucune ingérence politique.

Nous devons garder à l’esprit que les conflits opposent des nations mais pas forcément des peuples.

 

Article de Philippe Tricetti
DISC (District International Service Chair)

Lire la suite...

La crise en Ukraine a des conséquences dévastatrices sur les civils alors que les familles fuient leurs foyers. Selon les Nations Unies, plus de 2 millions de personnes , pour la plupart des femmes et des enfants, ont cherché refuge dans les pays voisins et à travers l'Europe, tandis qu'environ 1 million de personnes supplémentaires ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

Les clubs Rotary et Rotaract en Europe et dans le monde ont pris des mesures rapides et travaillent avec des membres à proximité pour fournir de la nourriture, de l'eau, du matériel médical et un abri aux réfugiés.

Article du Rotary International : https://www.rotary.org/en/rotarys-network-enables-rapid-humanitarian-relief-for-ukrainian-refugees

Lire la suite...

Action remarquable : Le Muguet de l'Espoir, le tee-shirt collector ...

Mesdames et messieurs les Rotarien(ne)s,
Je vous avais informé(e)s, début Février 2022, lors de la réunion de bilan intermédiaire de notre Gouverneur, de l’action du MUGUET DE L’ESPOIR organisée le 23 Avril 2022 au Stade Vélodrome Orange de Marseille, lors du match de rugby du TOP « TOULON-TOULOUSE ». 


Article de : 
Didier NADAU, Rotary Club de TOULON, Président 2021-2022
Coordinateur Mon Sang Pour Les Autres District 1730

Lire la suite...

ShelterBox, Appel Urgent Ukraine !

Cher ami Rotarien,

Ces derniers jours, de nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites en Ukraine. Des civils innocents sont tués, des familles et des vies sont déchirées. Les Nations unies signalent que des centaines de milliers de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays ou tentent de le quitter. Elles prévoient que jusqu'à 12 millions de personnes pourraient avoir besoin d'une aide humanitaire en Ukraine.

Article de : 
Michel MONTEAU, Président ShelterBox France

Lire la suite...

Naissance du premier Club Passeport du District : Le Rotary Golfe de Saint-Tropez Passeport

Le Rotary Club Golfe de Saint-Tropez Passeport a été créé le 3 février dernier.

L'idée a germé en décembre 2021 après de magnifiques expériences rotariennes de la présidente fondatrice Caroline Riche avec la jeunesse au Rotaract Golfe de Saint-Tropez (créé avec sa fille Manon en 2019) à l'Interact Golfe de Saint-Tropez (créé en 2020 sous sa présidence à Cavalaire) et au district à la commission Jeunesse.

Article de :
Caroline RICHE, Présidente Fondatrice du RC Golfe de Saint-Tropez Passeport 

Lire la suite...

POLIOPLUS - FLASH Info de Mars 2022

FOLIE MEUTRIERE EN AFGHANISTAN !!!


Alors qu’ils et elles étaient engagées dans des activités de vaccination contre la polio, huit membres du programme (4 femmes et 4 hommes) ont été lâchement assassinés lors d’attaques dans la ville de Kunduz, dans le district de Emamsahibainsi que dans le district de Taloqande la province de Takhar.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...