La crise en Ukraine a des conséquences dévastatrices sur les civils alors que les familles fuient leurs foyers. Selon les Nations Unies, plus de 2 millions de personnes , pour la plupart des femmes et des enfants, ont cherché refuge dans les pays voisins et à travers l'Europe, tandis qu'environ 1 million de personnes supplémentaires ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

Les clubs Rotary et Rotaract en Europe et dans le monde ont pris des mesures rapides et travaillent avec des membres à proximité pour fournir de la nourriture, de l'eau, du matériel médical et un abri aux réfugiés.

 

Rotaract Europe

Le Centre d'information européen sur le Rotaract, une organisation d'information multidistricts qui dessert les Rotaractiens de toute l'Europe, a créé un site United for Peace qui compile des informations pour les réfugiés et les bénévoles.

  • Le site propose des informations sur les transports ferroviaires, par bus et aériens gratuits disponibles pour les réfugiés et répertorie les détails sur ce qui est nécessaire et sur la manière d'aider à des frontières nationales spécifiques.
  • Il contient également des détails sur la collecte de fonds pour les hôpitaux de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, ainsi que pour les clubs qui aident dans divers endroits et pour d'autres organisations de la région.
  • Le site permet aux Rotaractiens de coordonner l'hébergement des réfugiés bloqués à la frontière. Les hôtes bénévoles peuvent s'inscrire via un formulaire en ligne et préciser combien de personnes ils peuvent héberger et pour combien de temps. Lancé comme une initiative pour aider les autres membres du Rotary à quitter l'Ukraine, il est maintenant utilisé par le Rotaract et les membres du Rotary dans toute l'Europe pour offrir de l'aide.
  • Un outil sur le site met en relation une demande de biens avec les approvisionnements disponibles. Il a été créé dans les 48 heures après qu'une équipe de 60 membres de 10 pays se soit réunie par visioconférence pour savoir comment répondre aux besoins les plus urgents.

 

Ukraine

L'Ukraine compte 62 Rotary clubs et six clubs satellites avec environ 1 100 membres, et 24 clubs Rotaract avec plus de 300 membres.

  • Le district 2232 (Ukraine et Biélorussie) a formé un comité pour aider les personnes touchées par la crise. Il a lancé un appel aux membres du Rotary du monde entier pour obtenir des fonds afin de subvenir aux besoins de base.
  • La ville de Lviv a connu un afflux de personnes déplacées d'autres villes autour de l'Ukraine. Le Rotary Club de Lviv International, en collaboration avec les autorités locales et les grands hôpitaux, a créé une feuille de calcul en ligne d'articles de secours accessible aux personnes qui souhaitent aider. Les membres organisent la livraison des articles donnés aux hôpitaux et coordonnent le stockage avec les entrepôts locaux.

 

Pologne

La Pologne a accueilli plus d'un million de réfugiés et les Rotary clubs de tout le pays ont créé un compte central pour les contributions.

  • Le Rotary club d'Olsztyn collecte et gère les dons pour plus de 150 Ukrainiens qui séjournent à Ostróda Camp, un centre de conférence et de loisirs. La plupart des occupants sont des enfants non accompagnés dont les parents sont restés en Ukraine. Quatre voitures remplies de fournitures, notamment de la nourriture, des vêtements, des articles de toilette et des jouets, ont été données quelques heures après que le centre a commencé à accepter des réfugiés.
  • Les membres du Rotary Club de Zamosc ont travaillé avec un membre du Rotary Club de Wolsztyn, propriétaire d'une société de distribution de fournitures médicales, pour coordonner un partenariat avec d'autres organisations afin de collecter des fournitures et du matériel.
  • Le Rotary Club de Gdansk Centrum fournit des logements à quatre familles de réfugiés, et les membres qui possèdent des entreprises leur offrent du travail.

 

Autres pays frontaliers de l'Ukraine

  • Le Rotary club de Kisvárda, en Hongrie, coordonne les contributions et mobilise les membres pour faire don des produits de première nécessité et livrer les articles là où ils sont nécessaires.
  • Les membres du Rotary en Roumanie et en Moldavie ont créé un fonds central pour les contributions et mis en place des groupes WhatsApp qui organisent des dons de nourriture et coordonnent des abris pour les réfugiés.
  • En Slovaquie et en République tchèque, des clubs se sont associés à une compagnie de chemin de fer et de fret pour offrir le transport à près de 2 300 réfugiés.

Kim Widlicki et Claudia Brunner ont contribué à cet article.

Suivez les mises à jour sur la manière dont les membres du Rotary apportent une aide humanitaire sur Twitter , Facebook , Instagram et LinkedIn . Consultez régulièrement les mises à jour sur Rotary.org et Mon Rotary .

Courrier du district - Mars 2022

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022 -Mars 2022

Chères amies,

Chers amis,

 

Dans le calendrier du Rotary, mars est le mois de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Comme vous l’avez certainement remarqué, j’ai pour habitude d’axer mon éditorial sur le thème rotarien du mois. Mais cette fois-ci, actualité oblige, je me limiterai à vous rappeler quelques chiffres (qui démontrent ô combien le sujet est d’importance) pour laisser plus de place aux informations concernant nos actions en faveur de la population civile d’Ukraine.

Lire la suite...

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Mars 2022

Pour accéder au message du Président International de Mars 2022 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Chers amis,

La guerre en Ukraine s’est imposée brutalement dans toutes nos préoccupations.

Notre mouvement international, dont l’objectif final est la Paix, et la résolution des conflits est mobilisé pour venir en aide aux populations, pacifier les discours et les réactions sans aucune ingérence politique.

Nous devons garder à l’esprit que les conflits opposent des nations mais pas forcément des peuples.

 

Article de Philippe Tricetti
DISC (District International Service Chair)

Lire la suite...

La crise en Ukraine a des conséquences dévastatrices sur les civils alors que les familles fuient leurs foyers. Selon les Nations Unies, plus de 2 millions de personnes , pour la plupart des femmes et des enfants, ont cherché refuge dans les pays voisins et à travers l'Europe, tandis qu'environ 1 million de personnes supplémentaires ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

Les clubs Rotary et Rotaract en Europe et dans le monde ont pris des mesures rapides et travaillent avec des membres à proximité pour fournir de la nourriture, de l'eau, du matériel médical et un abri aux réfugiés.

Article du Rotary International : https://www.rotary.org/en/rotarys-network-enables-rapid-humanitarian-relief-for-ukrainian-refugees

Lire la suite...

Action remarquable : Le Muguet de l'Espoir, le tee-shirt collector ...

Mesdames et messieurs les Rotarien(ne)s,
Je vous avais informé(e)s, début Février 2022, lors de la réunion de bilan intermédiaire de notre Gouverneur, de l’action du MUGUET DE L’ESPOIR organisée le 23 Avril 2022 au Stade Vélodrome Orange de Marseille, lors du match de rugby du TOP « TOULON-TOULOUSE ». 


Article de : 
Didier NADAU, Rotary Club de TOULON, Président 2021-2022
Coordinateur Mon Sang Pour Les Autres District 1730

Lire la suite...

ShelterBox, Appel Urgent Ukraine !

Cher ami Rotarien,

Ces derniers jours, de nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites en Ukraine. Des civils innocents sont tués, des familles et des vies sont déchirées. Les Nations unies signalent que des centaines de milliers de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays ou tentent de le quitter. Elles prévoient que jusqu'à 12 millions de personnes pourraient avoir besoin d'une aide humanitaire en Ukraine.

Article de : 
Michel MONTEAU, Président ShelterBox France

Lire la suite...

Naissance du premier Club Passeport du District : Le Rotary Golfe de Saint-Tropez Passeport

Le Rotary Club Golfe de Saint-Tropez Passeport a été créé le 3 février dernier.

L'idée a germé en décembre 2021 après de magnifiques expériences rotariennes de la présidente fondatrice Caroline Riche avec la jeunesse au Rotaract Golfe de Saint-Tropez (créé avec sa fille Manon en 2019) à l'Interact Golfe de Saint-Tropez (créé en 2020 sous sa présidence à Cavalaire) et au district à la commission Jeunesse.

Article de :
Caroline RICHE, Présidente Fondatrice du RC Golfe de Saint-Tropez Passeport 

Lire la suite...

POLIOPLUS - FLASH Info de Mars 2022

FOLIE MEUTRIERE EN AFGHANISTAN !!!


Alors qu’ils et elles étaient engagées dans des activités de vaccination contre la polio, huit membres du programme (4 femmes et 4 hommes) ont été lâchement assassinés lors d’attaques dans la ville de Kunduz, dans le district de Emamsahibainsi que dans le district de Taloqande la province de Takhar.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...