Mois du Développement des économies locales

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

 

FORMATION

Le Rotary International et Heifer International apprennent aux agriculteurs à optimiser l'utilisation de leurs terres et incitent les habitants à se procurer une alimentation plus saine et locale. EN SAVOIR PLUS

LE POUVOIR DE LA LUMIÈRE

Des membres du Rotary se sont associé à la Nation Navajo pour donner accès à des habitations isolées à une électricité solaire. EN SAVOIR PLUS

MICROCRÉDITS

Les entrepreneurs utilisent les microcrédits pour devenir marchands ambulants, conducteurs de pousse-pousse, tisseurs ou tailleurs.

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

Les entrepreneurs en zone rurale peuvent emprunter des fonds pour acheter du bétail, planter des céréales ou obtenir une formation en agriculture durable. 

 

ADOPTER UN VILLAGE

Les membres du Rotary utilisent une stratégie coordonnée et pluridisciplinaire pour briser le cercle vicieux de la pauvreté dans les communautés les plus défavorisées.

DROITS DE L’HOMME

En Tanzanie, le Rotary aide les personnes albinos à surmonter la stigmatisation et la superstition pour trouver la sécurité et une source de revenus. LIRE LA SUITE

NOTRE IMPACT SUR LES ÉCONOMIES LOCALES

 

Les personnes formées par les membres du Rotary se mettent au service de la collectivité, proposant à leur tour des activités de networking, des conseils sur la création d’entreprise et des formations aux maths ou à la gestion financière.

 

Le Rotary fait bouger les choses :

Briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes : La plupart des femmes des zones rurales du Guatemala n’ont pas accès aux prêts des institutions financières traditionnelles. Le Rotary club de Guatemala de la Ermita a donc formé 400 femmes en finances pour qu’elle puissent mutualiser leurs fonds et créer leur propre programme de microcrédit.

Développement des compétences : À Esmeraldas, en Équateur, les membres du Rotary ont participé à l’allocation de plus de 250 microcrédits et à la formation de 270 habitants à la couture, à la pâtisserie, à la plomberie, au microcrédit, à la gestion d’entreprise et au leadership. 

Agriculture durable : Au Cameroun, l’érosion des sols et la diminution de leur fertilité réduit les récoltes. Les membres du Rotary forment donc les agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer la fertilité des sols, limiter leur érosion et vendre leurs produits. Aujourd’hui, leur production et leurs profits ne cessent d’augmenter.

Actions de développement économique et local – Stratégies

    Courrier du district - Octobre 2018

    Mot du Gouverneur

    Jean Cocteau disait:" les Italiens sont des Français de bonne humeur" 

    Maxime vérifiée  lors d’une rencontre avec nos amis rotariens transalpins  comme j’en ai eu le privilège ces derniers jours.  

    Pendant de nombreux siècles, Français et Italiens ont partagé des liens culturels privilégiés qui se sont parfois exprimés par des alliances ayant des objectifs communs. Il en est à nouveau ainsi entre rotariens des Districts 1730 et 2032 suite à la convention d’amitié et de collaboration cosignée à Vico Forte et à Nice en juin dernier par Gian Michelle Gancia et votre serviteur.

    Lire la suite...

    Message de Barry Rassin

    Chaque jeudi matin, je reçois un e-mail de l'Organisation mondiale de la Santé faisant le point sur l'éradication de la polio. Il contient une mine d'informations sur chaque pays : où et comment sont menées les campagnes de vaccination, combien de millions d'enfants sont vaccinés, ainsi que les lieux où la surveillance de l'environnement a permis de détecter la présence du virus. Mais chaque semaine, lorsque cet e-mail apparaît dans ma boîte de réception, mon cœur semble s'arrêter un instant jusqu'à ce que je lise les premières lignes - et que je sache si un enfant a été ou non paralysé par le poliovirus sauvage durant la semaine.

    Lire la suite...

    Mois du Développement des économies locales

    Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

    Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

    Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

    QUE FAIT LE ROTARY ?

    Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

     

    Lire la suite...

    Relations publiques

    Pour accroître notre impact dans le monde, nous devons avant tout développer la visibilité et notoriété du Rotary.

    Que vous soyez néophyte ou professionnel de la communication et du marketing, le Rotary Brand Centercontient de nombreux documents et outils prêts à être diffusés ou adaptés à vos besoins.

    Lire la suite...

    Week end Interdistrict du rotaract Prince Albert 1er de Monaco les 3 et 4 Novembre 2018

    Ce weekend vise à rassembler le District 1730 (France) et District 2032 (Italie).
    L’objectif est de rapprocher les deux districts italien et français, afin d’apprendre à nous connaitre pour permettre de créer ensemble de nouveaux liens, de nouvelles amitiés, et ainsi mettre en place de nouveaux projets communs.
    Ce weekend est mis en place par le Club Rotaract Prince Albert 1er, à Monaco, il débutera le samedi 03 novembre au soir par une soirée de Gala au Méridien et se poursuivra le dimanche par un Brunch et une visite guidée du musée océanographique l’après-midi. 

    Lire la suite...

    Participation à l’action « objectif kili » de l’association « Vaincre la mucoviscidose »

    Objectif : ascension du Kilimandjaro, 5895m, par quatre membres de l’association.
    Le Rotary club de Brignoles s’est inscrit parmi les partenaires et sponsors de cette action, ainsi le fanion du club et la
    roue rotarienne ont-ils été déployés au sommet du Kilimandjaro en ce mois d’août 2018.
    Objectif atteint et collecte de fonds pour les enfants touchés par la mucoviscidose également atteinte.
    But : donner du souffle à tous ces enfants qui en manquent.
    Une page de Var Matin a rendu compte de cet exploit, bravo à l’équipe qui a tenu le challenge et en particulier à
    Julie Goujon !

    Lire la suite...