Mot du Gouverneur

Jean Cocteau disait:" les Italiens sont des Français de bonne humeur" 

 

Maxime vérifiée  lors d’une rencontre avec nos amis rotariens transalpins  comme j’en ai eu le privilège ces derniers jours.  

Pendant de nombreux siècles, Français et Italiens ont partagé des liens culturels privilégiés qui se sont parfois exprimés par des alliances ayant des objectifs communs. Il en est à nouveau ainsi entre rotariens des Districts 1730 et 2032 suite à la convention d’amitié et de collaboration cosignée à Vico Forte et à Nice en juin dernier par Gian Michelle Gancia et votre serviteur.

Dépasser les frontières nationales de nos états souverains et se placer sur le terrain fertile de la culture pour mettre en œuvre des projets.  Voici le but de ce texte fondateur entre nos deux Districts.

En avril 1931 déjà à Cannes se réunirent rotariens français et italiens dans une période de grande tension politique.

Aujourd'hui, ce n'est heureusement plus le cas et une étude montre que 22,72 % en 2016 des clubs italiens avaient au moins un contact avec un club rotarien français (source CIP). Ce pourcentage doit augmenter pour l'avenir et il reste beaucoup à développer dans un monde où le Rotary va se mondialiser.

Nous devons nous unir à nos voisins - à nos amis.

Pour cela il nous faut augmenter la fréquence de nos contacts. Le temps est venu  pour nos deux Districts de préparer et de réaliser une initiative commune.

Nous avons donc décidé récemment lors de notre rencontre à l'Institute de Nuremberg de mettre sur pied une grande réunion interdistrict à San Remo au printemps 2019.

Le  thème se veut fédérateur : "un forum méditerranéen" se rattachant  à des sujets écologiques concernant notre mer et nos montagnes communes. Pour ce faire  je remercie donc  tous les  rotariens du district 1730 de se faire connaître s'ils ont  un contact personnel avec un club italien ou des amis rotariens italiens afin de nous aider à mettre sur pied l'organisation de cette manifestation. Le temps est venu d'organiser ce type d'assemblée supranationale de clubs et de districts afin d’  étendre la discussion sur  les grands sujets de la société comme l'écologie et les problèmes sociaux de nos pays d'appartenance mais aussi de pays plus lointains où le Rotary peut intervenir de façon plus forte au travers d'actions globales.

Le temps est venu  de préparer et réaliser des initiatives communes en utilisant les aides mises à la disposition par la Fondation Rotary, sans oublier les financements possibles de projets en s'associant à des démarches auprès de l'union européenne sur des thèmes précis où nous Rotariens pourrons intervenir en partenariat. Ce qui démarre ou redémarre aujourd’hui entre nos deux Districts pourra à terme être repris comme exemple par les comités inter pays et notamment le CIP France Italie.

J'ai désigné pour cela notre immédiat Past Gouverneur Philippe Tricetti   pour travailler ces questions qui seront vitales pour l'avenir de notre District dans l'évolution mondialisée  du Rotary.

Les forces de chacun devront se regrouper pour former des structures réactives  suffisamment armées. Voici donc annoncé un programme très ambitieux entre nos deux organisations   qui doit permettre à notre district de s'insérer avec une volonté innovante dans le monde moderne pour continuer de pratiquer  l'idéal de servir. Il y a longtemps déjà Goethe disait "celui qui a bien vu l'Italie ne peut jamais être tout à fait malheureux "

Acceptons en l'augure !

Votre Gouverneur,

Gérard Charlier de Vrainville

Courrier du district - Octobre 2018

Mot du Gouverneur

Jean Cocteau disait:" les Italiens sont des Français de bonne humeur" 

Maxime vérifiée  lors d’une rencontre avec nos amis rotariens transalpins  comme j’en ai eu le privilège ces derniers jours.  

Pendant de nombreux siècles, Français et Italiens ont partagé des liens culturels privilégiés qui se sont parfois exprimés par des alliances ayant des objectifs communs. Il en est à nouveau ainsi entre rotariens des Districts 1730 et 2032 suite à la convention d’amitié et de collaboration cosignée à Vico Forte et à Nice en juin dernier par Gian Michelle Gancia et votre serviteur.

Lire la suite...

Message de Barry Rassin

Chaque jeudi matin, je reçois un e-mail de l'Organisation mondiale de la Santé faisant le point sur l'éradication de la polio. Il contient une mine d'informations sur chaque pays : où et comment sont menées les campagnes de vaccination, combien de millions d'enfants sont vaccinés, ainsi que les lieux où la surveillance de l'environnement a permis de détecter la présence du virus. Mais chaque semaine, lorsque cet e-mail apparaît dans ma boîte de réception, mon cœur semble s'arrêter un instant jusqu'à ce que je lise les premières lignes - et que je sache si un enfant a été ou non paralysé par le poliovirus sauvage durant la semaine.

Lire la suite...

Mois du Développement des économies locales

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

 

Lire la suite...

Relations publiques

Pour accroître notre impact dans le monde, nous devons avant tout développer la visibilité et notoriété du Rotary.

Que vous soyez néophyte ou professionnel de la communication et du marketing, le Rotary Brand Centercontient de nombreux documents et outils prêts à être diffusés ou adaptés à vos besoins.

Lire la suite...

Week end Interdistrict du rotaract Prince Albert 1er de Monaco les 3 et 4 Novembre 2018

Ce weekend vise à rassembler le District 1730 (France) et District 2032 (Italie).
L’objectif est de rapprocher les deux districts italien et français, afin d’apprendre à nous connaitre pour permettre de créer ensemble de nouveaux liens, de nouvelles amitiés, et ainsi mettre en place de nouveaux projets communs.
Ce weekend est mis en place par le Club Rotaract Prince Albert 1er, à Monaco, il débutera le samedi 03 novembre au soir par une soirée de Gala au Méridien et se poursuivra le dimanche par un Brunch et une visite guidée du musée océanographique l’après-midi. 

Lire la suite...

Participation à l’action « objectif kili » de l’association « Vaincre la mucoviscidose »

Objectif : ascension du Kilimandjaro, 5895m, par quatre membres de l’association.
Le Rotary club de Brignoles s’est inscrit parmi les partenaires et sponsors de cette action, ainsi le fanion du club et la
roue rotarienne ont-ils été déployés au sommet du Kilimandjaro en ce mois d’août 2018.
Objectif atteint et collecte de fonds pour les enfants touchés par la mucoviscidose également atteinte.
But : donner du souffle à tous ces enfants qui en manquent.
Une page de Var Matin a rendu compte de cet exploit, bravo à l’équipe qui a tenu le challenge et en particulier à
Julie Goujon !

Lire la suite...