Thème du mois : Développement économique et local

Ces dernières années, l’extrême pauvreté a fortement reculé à l’échelle mondiale. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 $ par jour est passé de 1,9 milliard en 1990 à 736 millions en 2015.

Selon les projections, l’Afrique subsaharienne concentrera 90% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté en 2050.

L’écrivain et professeur d’université français Robert MAUZI écrivait en 1960 : « L’aisance est accessible par le travail et l’économie, qui ont toujours vaincu la pauvreté ».

Afin d’instaurer des changements positifs et durables face à la pauvreté, les rotariens du monde entier travaillent au développement économique et local avec l’aide de la Fondation Rotary. 

C’est un des 7 axes stratégiques du Rotary International.

Le Rotary crée des opportunités pour aider les individus, communautés et collectivités défavorisés à prospérer économiquement et socialement.

Ainsi,

Quelles actions sont menées par les Rotary clubs ?

Comment obtenir l’aide de la Fondation Rotary ?

Quels sont les besoins locaux ?

Quelles actions utiles pourriez-vous monter ? 

Comment pouvez-vous rendre vos actions durables et avoir un fort impact ?

Voici toutes les informations utiles dont vous avez besoin pour passer à l’action en faveur du développement économique et local.

Le Rotary passe à l'action

Les principales causes de la pauvreté sont le chômage, le sous-emploi, le manque de formation et l’absence de perspectives économiques et de protection sociale.

L’emploi de qualité représente le moyen essentiel pour instaurer des conditions économiques et sociales durables et pour venir à bout de la pauvreté.

Les actions menées par les Rotary clubs du monde entier afin d’aider les populations locales à créer ou à développer des emplois durables sont nombreuses et variées. Par exemple, au Cameroun l’érosion des sols et la diminution de leur fertilité réduisent les récoltes. Les membres du Rotary forment donc les agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer la fertilité des sols, limiter leur érosion et vendre leurs produits. Aujourd’hui, leurs productions et leurs profits ne cessent d’augmenter.

Lien pour avoir d’autres exemples d’actions : https://www.rotary.org/fr/our-causes/growing-local-economies

Histoire d’une action exemplaire : l’action de développement des compétences et de microcrédit en Equateur

Les Rotary clubs de Quito Occidente, en Equateur, et de Marin Evening, en Californie, ainsi que 64 Rotary clubs appartenant à sept districts, ont réuni des fonds, établi des partenariats, notamment avec l’organisme de microfinancement associatif FUDECE, et mobilisé la population locale équatorienne pour mettre en place des formations dans la province d’Esmeraldas.

De plus, les femmes défavorisées bénéficient de microcrédits et de formations pour lancer ou développer leur petite entreprise. Ainsi, ces femmes acquièrent les moyens de l’autosuffisance qui les sortent du cercle de la pauvreté. Par la suite, un centre d’apprentissage a été créé fournissant des cours répondant aux besoins de toute la collectivité.

Au total, plus de 250 microcrédits ont déjà été accordés et les cours de gestion de petites entreprises et de qualifications professionnelles diverses, par exemple de couture, de plomberie ou de cuisine, ont aidé plus de 270 personnes.

La Fondation Rotary aide à agir pour le développement économique et local

Grâce aux subventions mondiales de grande ampleur accordées par la Fondation Rotary, les clubs et les districts mènent des actions à fort impact dans chacun des axes stratégiques. Pour bénéficier des subventions mondiales, les activités en faveur du développement économique et local doivent répondre à certains des objectifssuivants :

1.     Renforcer les capacités d'entrepreneurs, de leaders, d'organisations et de réseaux locaux afin qu’ils puissent soutenir le développement de collectivités défavorisées

2.     Favoriser la création d’emplois productifs. 

3.     Réduire la pauvreté dans les communautés défavorisées. 

4.     Financer des bourses d’études pour des étudiants se dirigeant vers une carrière dans le domaine du développement économique et local.

Lien pour voir la vidéo de la Fondation Rotary au sujet du Développement économique et local (1:27 min.) :

https://www.youtube.com/watch?v=5vzd0nypweY&feature=emb_logo

Pour vous guider dans la demande d’une subvention mondiale, savoir comment pérenniser vos actions, avoir les informations requises pour certains types de projets et connaître les ressources disponibles, vous pouvez consulter les lignes directrices applicables aux demandes de subvention mondiale en cliquant sur le lien suivant : https://my.rotary.org/fr/document/economic-and-community-development-guidelines-global-grant-funding

Les actions peuvent être de différents types :

  1. Formations professionnelles
  2. Entreprises sociales / Startups
  3. Microcrédits
  4. Agriculture
  5. Irrigation pour le développement agricole
  6. Modèle « Adopt-a-village »
  7. Distribution de matériel humanitaire
  8. Bourses d’études

Briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes au Guatemala grâce à la Fondation Rotary

La plupart des femmes des zones rurales du Guatemala sont exclues des prêts des institutions financières traditionnelles.

En s’associant au Rotary club d’Oakland et à l’Instituto de Enseñanza para el Desarrollo Sostenible (IEPADES, Institut de développement durable) le Rotary club de Guatemala de la Ermita a obtenu une subvention de la Fondation Rotary. Cette subvention a permis de mettre en place des cours d’alphabétisation, de gestion et de finance pour environ 400 femmes. Ces dernières, en plus d’avoir gagné leur autonomie, sont devenues les propres financiers de leurs microcrédits, puisque les membres du groupe mutualisent leur épargne, et octroient elles-mêmes des prêts pour assurer le capital de départ d’autres commerces de la communauté. Ce programme crée ainsi un maillage entre les habitantes qui rompt le cycle de la pauvreté.

Le Développement Durable pour accroître l’impact des actions rotariennes

Les administrateurs du Rotary International et de la Fondation Rotary viennent d’ajouter l’Environnement comme septième axe stratégique. Au cours des cinq dernières années, plus de 18 millions de dollars de subventions mondiales de la Fondation ont été allouées pour des actions en faveur de l’environnement.  Ceci démontre l’intérêt et la vision durable du Rotary International et de la Fondation Rotary pour les actions en faveur des trois piliers du concept de Développement Durable : Economique, Social et Environnemental.

Le concept de développement durable est souvent assimilé uniquement à la composante environnementale ; et pourtant l’environnement n’est qu’un aspect de la durabilité. Les facteurs environnementaux, économiques, sociaux voire culturels forment un tout indissociable et sont interdépendants. Ainsi, une action qui prend en compte l’ensemble de ces aspects présentera une bien plus forte probabilité de résultats réellement durables à long terme, avec un fort impact.

Source : https://my.rotary.org/fr/document/global-outlook-series-guide-sustainability

Le rapport Brundtland, du nom de la commission mondiale sur l’environnement et le développement, suite à la demande des Nations unies, en 1983, d’étudier les répercutions que peut avoir l’environnement sur le développement économique et social, définit le concept de développement durable en ces termes : « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Une autre façon d’aborder l’Economie, avec du Sens : L’Economie Sociale et Solidaire

Le principe d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

 

 

Ces organisations adoptent des modes de gestion et de gouvernance démocratiques et participatives.

L’utilisation des bénéfices réalisés par les entreprises d’ESS sont strictement encadrés.

Le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Pour la consulter :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029313296/

Les entreprises de l’ESS placent l’efficacité économique au service de l’humain et de l’environnement.

Passons à l’Action ! Ouvrons des Opportunités !

Voici quelques pistes et idées pour passer à l’action en faveur du développement économique et local :

  • Vous associer à un établissement de microfinance pour offrir des services financiers au niveau local. 
  • Promouvoir en partenariat avec un établissement de microfinance, l’utilisation des téléphones portables pour réaliser des transactions bancaires. Cela permettra d’accroître l’accès aux services financiers dans les régions en développement.
  • Proposer des opportunités de formation professionnelle, notamment un programme de placement dans des organisations locales à but non lucratif.

  • Envoyer une équipe de formation professionnelle pour former les dirigeants d’entreprises de régions défavorisées à l’élaboration de business plans et à la comptabilité.
  • Fournir de l’équipement à une coopérative dans le but d’augmenter sa production et ses ventes.
  • Acheter les biens et marchandises auprès de fournisseurs locaux afin de stimuler l’économie et de réduire les frais de transport.

A présent, à nous d’agir pour ouvrir des opportunités !

 

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Courrier du district - Octobre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Le mois de septembre a permis de se retrouver pour l’université d’été. Vous êtes venus nombreux et nous avons eu plaisir à se retrouver après ces mois d’éloignement dû à cette pandémie. Merci à toute l’équipe de district qui a mis en place les ateliers et a fait le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Depuis 1984 le Rotary participe à ce grand projet d’éradication de la polio, de nombreux articles et documents relatent notre action ”End polio Now” mais encore trop peu de personnes, hormis les rotariens, savent que nous sommes des contributeurs importants pour cette cause. Chaque année c’est environ 50 millions de dollars que le rotary consacre à ce programme...

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Octobre 2020

Durant une récente réunion Zoom entre Rotariens et Rotaractiens, j'ai observé les visages souriants sur mon écran et je me suis alors rendu compte que notre organisation avait bien changé en si peu de temps. Il est clair que nous ne retournerons pas à « l'ancienne normale » — et j'y vois là une excellente opportunité.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Au début des années 90, la polio était encore une préoccupation dans mon pays. En tant que président de la commission PolioPlus nationale du Sri Lanka, je faisais partie d'une task force comprenant des Rotariens et des représentants du gouvernement et de l'UNICEF qui dirigeaient les efforts d'éradication de la maladie, notamment les Journées nationales de vaccination (JNV).

Lire la suite...

SOS District : Tempête Alex

Chers amis, 

La tempête Alex qui vient de balayer notre région a fait des dégâts importants dans les vallées de la Tinée de la Vésubie et de la Roya

Bien que le Rotary n’a pas pour habitude d’agir dans l’urgence, nous devons réfléchir comment être utile dans notre communauté.

Nous sommes en contact avec le CCAS de Menton mais également avec le village de la Tour sur Tinée par l’intermédiaire d’un adjoint que nous connaissons.
Une liste de besoins va être établie et nous étudierons avec l’équipe de district le moyen d’être le plus efficace possible.

Lire la suite...

In Memoriam

En souvenir de ceux qui nous ont quitté, toutes nos condoléances :

  • Juillet :
    • Pierre Girard (RC Draguignan)
    • Jean Thomas (RC Grasse Amiral)
  • Août :
    • Jean-Baptiste Cantini (RC Bastia Mariana)
    • Jean-Paul Bernard (RC Fréjus)
  • Septembre :
    • Guy Éveillard (RC Sanary Bandol Ollioules)

Thème du mois : Développement économique et local

Ces dernières années, l’extrême pauvreté a fortement reculé à l’échelle mondiale. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 $ par jour est passé de 1,9 milliard en 1990 à 736 millions en 2015. Selon les projections, l’Afrique subsaharienne concentrera 90% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté en 2050...

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Journée Mondiale contre la Polio

Cliquez sur lire la suite pour accéder au kit média de la journée du 24 octobre 2020

Lire la suite...

Report de notre journée District 1730 du 24 octobre 2020

En raison des conditions sanitaires, la journée initialement prévue des Challenges Tête & Jambes pour la Journée Mondiale contre la Polio est reportée à 2021.
Nous vous tiendrons au courant du plan "B" pour vous informer dans vos clubs sur la Polio.

Le Journal de la Convention de Taipei 2021

Nous vous exposons les dernières news de "notre" Convention Internationale.

Merci de lire la suite pour les détails sur :

  • Le pré-tour confirmé du 5 au 11 juin 2021
  • "Notre" Convention du 11 au 17 juin 2021 (jours effectifs du 12 au 16 juin)

Lire la suite...

Vu dans la presse" de septembre 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de septembre 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI ou sera modifiée.

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

En gras, ce qui a été ajouté depuis l'édition du mois dernier.
En italique, ce qui a été modifié depuis l'édition du mois dernier.

Lire la suite...