Retour sur l'Université d'Eté 2021 à l'île des Embiez

Retour sur l’Université d’été qui a eu lieu le week-end du 18 et 19 septembre 2021 sur l’île des Embiez.

Ce fût un événement rotarien, riche, fort, fédérateur, constructif, convivial et amical mené de main de Maître par notre cher Gouverneur André PICHAUD et son équipe de District.

Dès l’arrivée au superbe hôtel de l’île, lieu où offrant des conditions idéales pour le séminaire, André était sur le pont pour accueillir chaleureusement chacun de nous.

Accueil par notre Chef du protocole Jean-Pierre DIRICK: « une coupure d’amitié et de sympathie avec un week-end paradisiaque nous permettant de nous retrouver afin ensemble pour être plus forts et pour faire des actions ! L’amitié c’est faire des choses ensemble, partager ! »

 

Une grande affluence des rotarien(ne)s du District avec pratiquement 200 rotarien(ne)s et rotaractien(nes) représentaient l’ensemble des clubs du District.

 

Christophe Andrieux Président du Rotary Club de La Seyne-sur-Mer Six-Fours-les-Plages a inauguré l’Université d’été :

« Bonjours à toutes et tous et bienvenue sur l’île des Embiez.

Je suis le 36e président du club et je tiens à rendre hommage à mon parrain, membre fondateur Vincent SCIRE qui nous a quitté il y a peu, emporté par la Covid.

Six-Fours est une ville où il fait bon vivre.

Depuis 2 ans Le club a changé de nom, devenant le Rotary Club de La Seyne-sur-Mer Six-Fours-les-Plages. Nos actions s’articulent autour de 2 axes stratégiques : l’action professionnelle avec le soutien de jeunes entrepreneurs. Et l’action environnementale avec la sensibilisation du public face aux maux de la planète

Je vous souhaite une bonne Université d’été 2021 ! Nous sommes enfin réunis en présentiel et cette crise sanitaire a démontré nos capacités d’adaptation.

Servir pour changer des vies a toujours fait partie du Rotary ! »

Madame ROSTAGNO, 1ère adjointe représentait Monsieur le Maire de Six-Fours-les-Plages Jean-Sébastien VIALATTE, retenu par obligations familiales.

Après avoir souhaité la bienvenue à Six-Fours-les-Plages, Mme ROSTAGNO a transmis le témoignage d’Amitié et de Respect ressenti par Monsieur le Maire. Respect pour l’ensemble des clubs Rotary qui œuvrent toute l’année en faveur des concitoyens et fort de la belle devise : Servir d’abord !

Dans la durée les preuves de confiance et de solidarité se sont construites.

Et comme donner est aussi important que recevoir, le Maire a tenu à renouveler le soutien de la commune et à remercier Christophe ANDRIEUX pour l’organisation de l’Université d’été.

M. le Maire a souhaité transmettre son amitié envers tous les rotariens de Six-Fours-les-Plages et nous a souhaitait à toutes et tous de fructueux échanges.

C’est ainsi que notre Gouverneur André PICHAUD prit la parole pour remercier Madame ROSTAGNO et lui offrir les fanions et le foulard officiels de l’année rotarienne.

Après nous avoir tous remercié de notre présence, André nous exprima chaleureusement et avec la bienveillance qui le caractérise son plaisir de nous voir tous réunis :

« Chères amies,

Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir sur l’île des Embiez pour participer à l’Université d’été 2021 du District 1730 du Rotary International.

Le choix de l’île des Embiez pour cet évènement rotarien s’est rapidement imposé à l’équipe d’organisation, que je remercie au passage : le cadre permet, d’une part, de tenir un séminaire studieux et d’autre part, de vivre des moments de détente contribuant à renforcer nos liens.

C’est aussi une opportunité, pour moi, de partager avec vous un peu de mon jardin secret et de vous témoigner mon amitié, en vous faisant découvrir, ou redécouvrir, un site qui a marqué ma jeunesse. Je vous remercie de votre présence !

Si les huit ateliers proposés au cours de la journée de samedi portent sur des thèmes « incontournables », en revanche, j’ai souhaité que les séances plénières permettent d’aborder des sujets un peu moins « traditionnels » : les dons majeurs, les bourses d’études, les Comités Inter-Pays, les amicales. Mieux les connaître, c’est se doter d’outils

supplémentaires pour préparer de nouvelles actions, pour créer des liens, fédérer des clubs, des districts et des rotariens du monde entier.

 

Ce séminaire est aussi l’occasion de vivre des moments d’amitié rotarienne qui nous ont tant manqué depuis plusieurs mois. Je vous livre deux réflexions sur le lien social :

‘’- Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

 

« C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

 

« Retrouvons ce lien.

Ce lien social si important : le lien avec l’autre, avec le vivant, avec les gens qui nous aiment, avec ceux qui nous donnent.

Le lien qui nous fait vivre.

Agir rend heureux, créer du lien aussi : aider, donner, partager, échanger.

Aujourd’hui, nous avons un devoir, une sorte de mission : préserver le lien social et l’enrichir, le nourrir afin de le rendre encore plus fort. »

Dessine-moi ta planète, Yann Arthus-Bertrand

Chères amies, Chers amis,

Je vous remercie pour votre engagement au sein de notre Mouvement. Je compte sur vous pour partager avec les membres de vos clubs respectifs qui n’auront pas pu se joindre à nous, les moments forts de cette Université d’été. Je compte sur vous pour « créer des liens » indispensables à la mise en œuvre de notre devise « Servir d’abord » et au thème de notre Président International Shekhar Mehta « Servir pour changer des vies ».

Je vous souhaite une excellente Université d’été sur l’île des Embiez ! »

 

André déclara ensuite ouverte l’Université d’été 2021 en sonnant traditionnellement la cloche.

C’est ainsi que nos Past-Gouverneurs Machiko WAKAI-TSCHANN et Chantal PASQUALINI, donatrices majeures nous ont explicité les principes, les modalités et l’importance des dons majeurs et des legs.

Machiko WAKAI-TSCHANN, District Rotary Foundation Chair, nous a ensuite dévoilé le palmarès des 3 meilleurs clubs donateurs au Fonds annuel de l’année 2020-2021 en les mettant à l’honneur.

Ce qui nous rassemble et nous caractérisent au sein du Rotary étant la richesse des actions que nous menons, rien n’aurait été plus concret que le témoignage que nous a offert Lucas TROADEC, bénéficiaire d’une bourse d’étude Rotary.

Isabelle PICHAUD, responsable de District des bourses d’étude, qui a porté avec brio le projet du début jusqu’à sa concrétisation à travers tous le District nous a ensuite apporté tous les compléments et subtilités du dispositif.

Pour continuer dans la présentation des actions remarquables, Jean-François PRADURAT, Past-Président du RC Brignoles nous a présenté l’action Anastacia : solidarité et générosité à tous les niveaux !

Voir l’article paru dans le Courrier de Septembre en cliquant sur le lien suivant : Aidons Anastacia !

Cette remarquable action du RC Brignoles, soutenues par de nombreux clubs du District a permis de financer, à hauteur de plus de 72 000 €, l’opération de construction d’une oreille externe et interne avec le pavillon et le conduit à Anastacia qui en est née dépourvue. Inutile de préciser tout le bonheur apporté à Anastacia et à sa famille…

Cette opération révolutionnaire a été réalisée au Palo Alto Ear Institute, en Californie (USA).

Il faut souligner que toute l’organisation avec l’hébergement de toute la famille d’Anastacia et la logistique sur place a été grandement facilitée est rendue possible grâce au Comité Inter Pays France-USA.

Quelle magnifique illustration d’Action dans l’Amitié transatlantique ! Et pour nous en parler, afin d’en comprendre le fonctionnement et le rôle, nous recevions notre invité d’honneur, Jean-Marie POINSARD, Président du CIP France-USA, Past-Gouverneur du District 1770, membre du RC Melun.

C’est ensuite en musique que nous avons poursuivi notre riche programme avec la présentation par Jean-Jacques TITION, Past-Gouverneur, Coordinateur Régional Image Publique Zone 13, mais aussi … Directeur artistique de l’Ensemble Vocal CONNEXION, nouvelle Amicale rotarienne de chant choral. Toutes et tous les amatrices et amateurs de chant choral, rotarien(nes) et proches ou amis sont les bienvenus !

Notre immediate Past-Gouverneur Philippe RAFFIN a ensuite mis à l’honneur les clubs recevant les Citations du Rotary pour l’année 2020-2021. Un grand moment, pour les Past-Président(e)s qui malgré les difficultés d’une année perturbée par la Covid ont rempli les objectifs fixés. BRAVO !

 

 

La séance plénière d’ouverture s’acheva par le très traditionnel, convivial et démonstratif appel des clubs avec une des magnifiques vidéos réalisées par notre Gouverneur nommé Dinh Hoan TRAN.

Notre chef du protocole, Jean-Pierre nous présenta alors la suite du programme avec les trois sessions d’ateliers d’1h30 (une le matin et deux l’après-midi) qui avaient été choisies parmi les 8 proposées lors des inscriptions.

Car l’objectif de l’Université d’été était aussi bien sûr de se former et d’approfondir ses connaissances sur les fonctions et thématiques majeures dans la vie des clubs.

  • Action Jeunesse : Alexandre PIRON, Laura FOGLIARINI
  • Action Professionnelle : Jean-Paul FAURE, Jean-Antoine BRIAN MATTEI
  • Chefs du Protocole : Jean-Pierre DIRICK, André PICHAUD
  • Développement des clubs : Jean-Philippe ACKERMANN
  • Fondation Rotary : Machiko WAKAI, Jean-Pierre FLAMBART, Philippe LOUCHEUX, Isabelle PICHAUD
  • Image Publique : Dinh Hoan TRAN, Jean-Charles LESSER
  • Secrétaires : Didier BENOIT, Hervé DOMANGE, Isabelle PICHAUD
  • Trésoriers : Michel PETIT, Mathieu MAERO, Pierre VILLEMAGNE

Retour en Séance plénière de clôture

Notre chef du protocole, Jean-Pierre a fait un retour sur les ateliers suivis et souligne bien que l’équipe de District est au service des Clubs, à côté des clubs pour les aider à avancer et faire encore plus d’actions.

Puis introduction sur les catastrophes que nos territoires ont connu depuis une année avec une dualité terrible entre le feu et l’eau.

Philippe RAFFIN, André PICHAUD et Christian BODINO ont fait le point sur les actions qui ont été menées par le Rotary.

Philippe a commencé par remercier l’ensemble des clubs pour leurs actions et participation à SOS District.

Suite à la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 où les 3 vallées de la Tinée, Vésubie et Roya ont été dévastées, dès le 5 octobre un appel aux dons a été lancé dans la France entière.

Cet appel aux dons lancé par la cellule de crise menée par Philippe a fortement mobilisé et a permis de récolter environ 200 000 €. Comme le précise Philippe, l’appel aux dons a mobilisé car nous nous sommes intéressés au redéveloppement économique des 3 vallées. Toutes les réalisations financées sont allées dans ce sens. La Chambre d’agriculture nous ont a communiqué les besoins des agriculteurs, éleveurs et tout ce qui a été détruit dans les villages.

Le local social de Breil construit au mois de mai avec l’engagement rotarien de Pierre-Alexis FLIPO du Club de Nice qui a mis au service du Rotary son entreprise et tous ses partenaires. Le centre social situé au centre du village a été inauguré à la fin du mois de juillet en présence du Maire de Breil. Notons qu’une plaque Rotary a été installer ; cette dernière rappelle que ce local social a été financé par le District 1730 et tous les clubs des Districts de France qui ont participé. Le local social remplace le bar qui été situé dans un immeuble en très mauvais état. Ce local sert de bar, de point de rendez-vous et d’animation. Le local permet de recréer les liens sociaux à Breil.

Parmi les nombreuses autres réalisations, on citera la fourniture et la livraison d’une citerne de récupération d’eau de pluie de 16 m3, puis d’une deuxième, sur la commune de Marie dans la vallée de la Tinée sur un alpage exploité par la famille Trastou qui a des vaches laitières et des vaches à viande. Cet alpage été alimenté par une source qui a été emportée suite à un éboulement les privant ainsi d’eau.

Notons que c’est une action en rapport avec les axes stratégiques de l’eau et du développement économique local avec les aspects sociaux et humains. Ce sont les seules ressources de la commune de Marie qui compte une centaine d’habitants. Et si rien n’est fait pour pérenniser l’apport en eau potable la vallée va se dépeupler.

Un autre exemple remarquable est l’achat d’un caisson frigorifique pour la ferme Pelissaro à Tende dans la Roya qui est isolée et dont le débouché naturel habituel était l’Italie, en passant par le col de Tende mais qui est fermé pour au moins 5 ans. Pour aller sur Menton il fallait passer avec des convois avant 7h30 le matin ou après 17h30 le soir. L’exploitation compte une soixantaine de bêtes pour produire de la viande et du fromage.

Dans un premier temps nous avons fait venir du foin. Avant la tempête Alex, les bêtes étaient abattues en Italie mais maintenant ils doivent aller à Puget Théniers qui est situé à 350 km. Ce caisson isothermique leur permet de stocker la viande et les fromages avant de les distribuer sur le littoral.

Les exploitants sont des couples jeunes avec enfants qui sont le poumon économique de la vallée. Et s’ils étaient contraints de quitter la vallée, toute la vallée se mourrait. Là encore nous sommes dans les aspects humains et sociaux mais aussi environnementaux car ces familles maintiennent les paysages de montagne.

Un troisième exemple emblématique est « la Petite Graine », ferme bio à La Brigue qui fait de la culture maraichère (asperges), du blé et des œufs. Lors de la tempête ce qui était un grand près de 2 hectares, où se trouvaient les cultures, a été emporté.

La zone n’est donc plus exploitable et ils ont perdu tout leur matériel dont la moissonneuse. Le club de Monaco a financé l’achat d’une nouvelle moissonneuse. Ne disposant plus de terrains exploitables ils sont en train d’en chercher de nouveaux. Pour se diversifier les exploitants veulent produire des pâtes fraîches et ce sont les rotaractiens grâce à la célèbre « action chocolat » qui vont leur financer le local nécessaire. C’est donc une affaire à suivre…

Mais ce n’est pas fini car il reste encore des fonds et d’autres projets vont être financés.

Il y a un élan de solidarité extraordinaire ! MERCI !

André PICHAUD nous a ensuite présenté les actions menées grâce au compte SOS District très sollicité ces derniers mois comme nous venons de la voir, mais aussi dès le début du gouvernorat d’André avec les inondations en Allemagne, Belgique et Luxembourg ainsi que les incendies dans le Var.

La promotion de gouverneurs a décidé de coordonner les actions pour agir les 18 ensemble, pour être les plus efficaces possible. Il a donc été pris contact avec 3 districts particulièrement touchés : le District 1810 en Allemagne et 2 Districts en Belgiques, les Districts 2150 et 2160.

A ce jour, les 18 Districts ont déjà récolté 60 000 €. De nombreuses actions ont déjà été engagées. Les actions étaient ciblées sur les appareils de chauffage à cause de l’hiver arrivant et les bénéficiaires ciblés ont été les plus démunis. A Lièges un orphelinat a été en partie détruit et c’est pourquoi une Global Grant a été montée avec le club de Lièges et les 18 Districts qui ont donné chacun 1000 € du fonds spécifique de district. De plus des clubs comme le club de Dunkerque ont fait de nombreuses collectes.

Et malheureusement, quelques jours après, le Var a subi les terribles incendies dans toute la zone du Golfe de Saint Tropez.

Le District a de suite mis en place une cellule de crise avec les clubs Rotary et Rotaract concernés, coordonnée par l’Adjoint du Gouverneur Bruno GERARD.

Ce qui a très vite débouché sur de nombreux types d’actions : propositions d’hébergements, collectes de vêtements et de matériels divers, interventions sur sites et 6600€ de dons aux sinistrés. Les dons continuent d’ailleurs d’affluer… La générosité des clubs Rotary et Rotaract est surprenante et notre Gouverneur nous a confié sa fierté d’être rotarien en voyant toutes les actions entreprises pour aider les personnes dans la détresse. De nombreux concitoyens ont découvert le Rotary au travers des actions entreprises.

Ensuite Mathieu MAERO nous a présenté l’opération de District « Sets de table – END POLIO NOW » en faveur de la lutte contre la Polio à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la Polio du 24 octobre.

Mathieu est responsable de l’opération avec Boris TOUATY, tous deux rotaractiens.

Voir l’article paru dans le Courrier de Septembre en cliquant sur le lien suivant : Sets de table - END POLIO NOW

La deuxième action de District qui inaugure le 7e axe stratégique de l’Environnement « Plante des roses et Sauve les abeilles » a été présentée par notre Gouverneure élue Michèle FLAMBART-GRIFFE. Cette opération est d’envergure internationale car elle est commune à tous les Districts de France, Monaco, Andorre, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg. Et comme vous le savez les responsables de l’action sont Manon DAVID-HENRIET et Pauline LACAN, toutes deux rotaractiennes.

Voir l’article du Courrier de Septembre en cliquant sur le lien suivant : Plante des roses et sauve les abeilles

Michèle nous a aussi présenté l’édition 2021 d’Espoir en tête.

Quelques rappels et exclusivités :

La place coûte 15€ et 8€ sont reversés à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.

Depuis 2005, ce sont 69 équipes de recherche française qui ont été dotées de près de 12 millions € de matériels.

Le film choisi est « SIMONE, le voyage du siècle » d’Olivier DAHAN interprété par Elsa ZYLBERSTEIN et Rebecca MARDER. Le film sera diffusé en avant-première la semaine du 22 au 29 novembre 2021 avec pas moins de 3 mois d’avance sur la sortie nationale officielle du 23 février 2022.

Jean-Pierre DIRICK nous a rappelé si justement que l’opération Espoir en tête est partie de notre District à l’initiative de Bernard ATTARD.

Pour notre District, le délégué Espoir en tête est Georges PENET du RC Comté de Nice, assisté de Janelle KUDAIBERGEN et Alexandra MURNY, toutes deux rotaractiennes.

Il est important que chaque club communique à son ADG le nom de son délégué Espoir en tête afin de le communiquer ensuite à l’équipe d’organisation.

L’objectif de cette année est de vendre 10 000 contremarques cette année.

Diny nous a ravi avec un film très dynamique, comme toujours nous présentant les dates à retenir cette année.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pU5hQphXDb8

Parmi les grands moments rotariens internationaux, qui rassemblent à chaque fois plus de 40 000 rotariens, va avoir lieu la convention à Houston. Francis WALTER nous en a fait la présentation.

Voir le film de présentation de la convention internationale 2022 à Houston en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=rEwJBhUXISg&t=3s

Francis était accompagné par Dominique LABOROI qui nous a présenté la conférence présidentielle de Venise.

La conférence sera présidée par la Président du Rotary International Shekhar MEHTA. Le thème très d’actualité sera : Comment les économies peuvent donner naissance à une meilleur reconstruction en prenant en compte la protection de l’environnement ? Des chefs d’entreprises nous exposeront comment appréhender ce changement.

Notons que Venise subit de plein fouet la montée des eaux associée au changement climatique. La proximité géographique de Venise est pour nous une aubaine. Le voyage se fera en bus, mode de transport moins carboné par rapport aux voitures individuelles ou l’avion.

Le départ se fera le 16 mars 2022.

Le tarif est de 1400€ par personne en chambre double, avec transport, excursions, guide, repas à l’hôtel Palazzo Veneziano situé juste en face de la conférence ; ce qui nous permettra de prendre de prendre directement le vaporetto pour arriver à la conférence le matin. Le prix ne comprend pas l’inscription à la conférence.

Dominique nous rappelle que l’équipe d’organisation des voyages est composée de : Dominique, Francis et Diny.

Et pour finir en apothéose André PICHAUD, notre Gouverneur de cœur a clôturé cette riche, fructueuse et très amicale Université d’été.

André a remercié tout le personnel des îles Paul Ricard ainsi que toute l’équipe de District qui s’est démenée pendant des jours entiers. « Je suis très heureux et très fier de travailler avec une équipe comme ça ! »

« Nous étions 180 inscrits et je voulais tous vous remercier pour avoir participé à cette Université d’été et avoir tissé des liens, ce qui en était l’objectif. C’était un grand moment rotarien !

J’espère que vous aurez ressenti comme moi du plaisir, de la fierté et de l’émotion qui me sont chers. Et ce n’est pas fini il y a encore le diner de gala de ce soir et la journée de demain pour ceux qui pourront rester.

La fierté d’être rotariens en voyant les actions menées. Et des émotions, je peux vous garantir que vous m’en avez procuré. Aujourd’hui c’est le Rotary que j’aime, c’est le Rotary que je voulais partager avec vous et que j’espère vous diffuserez autour de vous.

Je voudrais finir avec ces quelques mots de Shekhar MEHTA :

Nous possédons la magie et la capacité de servir pour changer des vies !

Merci pour tout et avant de sonner la cloche, je voudrais appeler tous les Gouverneurs présents :

Jean MONTERNIER, Machiko WAKAI-TCHANN, Jean-Jacques TITON, Philippe RAFFIN, Michèle FLAMBART, Dinh Hoan TRAN (Philippe TRICITTI était retenu au Codifam et Chantal PASQUALINI a dû s’absenter, mais sont de tout cœur avec nous).

L’équipe de Gouverneurs est à votre service, au service des rotarien(ne)s et rotaractien(ne)s et au service des clubs, MERCI ! »

Philippe a pris le micro pour dire que l’on pouvait très justement faire une ovation pour André !

MERCI à notre Gouverneur André ! et aussi pour notre chef du Protocole Jean-Pierre !

 

André : « Je clôture cette université d’été 2021 ! La partie protocolaire, mais ce n’est pas encore fini, nous avons encore de nombreux bons moments à passer ensemble !  BRAVO ! »

 

 

Jean-Pierre a lancé une ovation générale a Diny pour l’excellence et l’efficacité de son engagement dans l’organisation et l’audiovisuel.

En ajoutant : « Merci les rotariens, vous êtes des gens formidables ! »

La suite du programme du week-end a été :

Apéritif et diner de Gala le soir. Chacun(e) des convives avait la chance d’avoir à sa table un(e) Gouverneur(e), au choix de chacun(e).

Le dimanche était consacré à la détente et à l’Amitié bien sûr !

Un grand bravo et merci à l’équipe de District et tout particulièrement à notre Gouverneur, pour leur dévouement au Service des rotarien(ne)s et rotaractien(ne)s du District.

Quelle belle illustration d’Amitié, de Plaisir et de Fierté ; mais aussi tant d’Emotions partagées !

Courrier du district - Octobre 2021

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022 - Octobre 2021

Chères amies,

Chers amis,

 

Dans le calendrier du Rotary, octobre est le mois du développement économique local. Comment un club ou un groupe de clubs (Rotary et/ou Rotaract) peuvent-ils passer à l’action dans cet axe stratégique ?

Quelques éléments de réponses :

  • S’associer à un établissement de microfinance pour offrir des services financiers au niveau local (190 millions de personnes financent leur activité professionnelle par des microcrédits).

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2021-2022 Shekhar MEHTA - Octobre 2021

Pour accéder au message du Président International d'octobre 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/news-media/office-president/presidential-message

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Octobre 2021

Pour accéder au message du Président International d'octobre 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté sur le Thème du Mois : Développement économique local, avec les Unités de Développement Communautaire (UDC)

Une Unité de développement communautaire (UDC) regroupe des non-Rotariens qui partagent nos valeurs et notre esprit solidaire.

Parrainée par un Rotary club, une UDC optimise le réseau, la marque et le mentorat du Rotary en s'associant avec des clubs pour monter des actions. Elles permettent d'augmenter l'impact du Rotary et d'étendre sa portée en utilisant les connaissances et les talents de ses membres.

Il existe plus de 11 000 UDC dans 105 pays et 257 districts. Les UDC sont actives partout où le Rotary est présent, que ce soit en zones rurales ou urbaines, dans des pays en développement ou industrialisés.

(Méta-)Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice - Gouverneur Nommé (2023-24)

Lire la suite...

Retour sur l'Université d'Eté 2021 à l'île des Embiez

Retour sur l’Université d’été qui a eu lieu le week-end du 18 et 19 septembre 2021 sur l’île des Embiez.

Ce fût un événement rotarien, riche, fort, fédérateur, constructif, convivial et amical mené de main de Maître par notre cher Gouverneur André PICHAUD et son équipe de District.

Article de :
Jean-Charles LESSER
RC Grasse - Rédacteur en chef / Responsable de la Communication

Lire la suite...

Action Internationale : Les clubs contacts – Leur Intérêt

« …Des clubs de pays différents, appelés clubs contacts, s’associent sur le long terme, dans le but de promouvoir le rapprochement des cultures et monter des actions ensemble… »

Tout est dit dans cette définition donnée par le Rotary International !

Article de :
Philippe TRICETTI
Délégué au COL 2020/2023
DISC 2021/2022
Past.President
Past. Gouverneur 2017/2018 District 1730

Lire la suite...

Action Jeunesse : Le World clean up day & La chasse au trésor sur l’île Saint Honorat

Le World Cleanup Day, un mouvement qui a vu le jour en 2008 en Estonie, a pris énormément d'ampleur dans le monde depuis plusieurs années. Il consiste à réunir des dizaines de milliers de personnes, pour un weekend de nettoyage des plages, espaces naturels, espaces publics et villes.

Articles de :
Mikael ANDRAOS 
Et Laura FOGLIARINI, Déléguée du Gouverneur auprès du Rotaract et Interact (DGR)

Lire la suite...

Action remarquable : Jetons le Cancer !

Depuis quelques temps est né " Jetons le Cancer " une autre action Rotarienne Nationale qui nous permet de solliciter de nouveaux partenaires : Les Centres Commerciaux !

Article de :
Philippe LOUCHEUX
RC Roquebrune-sur-Argens / Puget "Le Rocher"
Opération Jetons le cancer !

Lire la suite...

In Memoriam

Cette rubrique est destinée à nous souvenir des Rotariens qui nous ont quitté ces dernières semaines :

  • Vincent SCIRE, membre fondateur du Rotary Club de La Seyne-sur-Mer Six-Fours-les-Plages.

N'hésitez pas à nous informer.

Lire la suite...

Newsletter POLIOPLUS

C’est grâce au Rotary que la journée du 24 Octobre a été désignée par la communauté internationale comme Journée Internationale de Lutte contre la polio.

Pour télécharger la Lettre mensuelle n° 50 cliquez sur "Lire la suite..."

Lire la suite...

Journal de la convention 2022 HOUSTON

Bonnes Nouvelles !

Le Rotary International confirme la Convention 2022 à Houston.

Les restrictions à l’entrée des touristes français aux USA sont assouplies.

Article de :
Francis WALTER
RC Saint-Paul-de-Vence
 

Lire la suite...

A faire au cours du mois d'octobre

  1. Lancer l’appel à candidature pour le président 2023/2024
  2. Étudier les statuts et le règlement intérieur du club et y apporter les modifications éventuelles (CF manuel de procédure) en vue de son adoption lors de l’AG.
  3. Préparer le bilan financier 2020/2021 qui sera approuvé lors de l’AG

Lire la suite...

Le Quiz du Courrier

Toutes les réponses à ces questions se cachent dans les articles du courrier de ce mois ; saurez-vous y répondre ?

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...