Action Jeunesse : Le World clean up day & La chasse au trésor sur l’île Saint Honorat

Le World clean up day

Le World Cleanup Day, un mouvement qui a vu le jour en 2008 en Estonie, a pris énormément d'ampleur dans le monde depuis plusieurs années. Il consiste à réunir des dizaines de milliers de personnes, pour un weekend de nettoyage des plages, espaces naturels, espaces publics et villes. Des associations, des particuliers ou simplement des groupes d'amis prennent part chaque année à cette initiative citoyenne incroyable.

Au sein du District Rotaract 1730, plusieurs clubs se sont adonnés à cette activité, dont le Rotaract Club de Toulon, le Rotaract Club Antibes Cap'Azur, le Rotaract Club Cannes Riviera, le Rotaract Club Nice Baie des Anges et le Rotaract Club Prince Albert Ier.

Le dimanche 19 septembre 2021, les clubs Rotaract de Monaco et Nice ainsi que l'association des Amis du Musée océanographique de Monaco se sont unis pour organiser un World Cleanup Day.
Une quarantaine de personnes des bénévoles, les membres des clubs et des Amis du Musée mais surtout des citoyens locaux et des familles de la ville de Beaulieu se sont mobilisés afin de nettoyer la plage de la Petite Afrique et contribuer à la propreté du littoral berlugan. Au total, 56 kilos de déchets ont été ramassés, 28 kilos de déchets « encombrants/déchèterie », 21 kilos de déchets « ménagers/quotidien », 7 kilos de déchets « recyclables ».

Plus de 7000 mégots ont également été récoltés. Les mégots constituent régulièrement le plus gros des déchets retrouvés sur la plage et partout dans la ville. Les clubs, avec la participation de partenaires de renom, ont pu agir pour la préservation de notre environnement naturel, en même temps que de nombreuses associations partout dans le monde. Nous notons la présence remarquée et appréciée des élus de la ville de Beaulieu-sur-Mer et de Ludovic Hubler, Président du Rotary Club Beaulieu Côte d'Azur. Merci au magasin Domus Mea Menton qui a fourni gratuitement le matériel (gants, sacs, gel hydroalcoolique).

Le Club Rotaract de Toulon quant à lui était présent au Revest aux côtés de l'association Chercheurs en Herbe. Près d'une cinquantaine de personnes étaient réunies ce jour là pour récolter plus de 3 tonnes de déchets.


Pour avoir un impact positif, il n'y a pas de petite action.

Article de :
Mikael ANDRAOS 

La chasse au trésor sur l’île Saint Honorat

Malgré une météo très incertaine, la 4eme édition de la chasse au trésor annuelle du Rotaract Antibes Cap’Azur a eu lieu sous un beau soleil azuréen le dimanche 19 Septembre sur l’Ile Saint-Honorat dans la baie de Cannes.

 

Une trentaine de participants se sont défiés lors de plusieurs épreuves, qui leur ont permis, pas seulement de découvrir la nature et la culture de l’ile, mais aussi de les sensibiliser aux problématiques environnementales à l'occasion de la journée mondiale du World Clean Up. Les équipes ont pu tester ainsi leurs connaissances dans la matière en répondant aux questions sur le thème du réchauffement climatique et de la gestion des déchets.

 

 

 

Le parcours prévoyait de réaliser un circuit permettant de découvrir les plus beaux endroits de l’ile tout en s’amusant durant les différentes épreuves, de la découverte olfactive des arômes et des essences méditerranéennes, aux multiples jeux comme les rebus, le molkky ou les yeux bandés.

La journée s’est poursuivie ensuite à Cannes avec un tête à tête serré entre les deux équipes finalistes se disputant la première place à coups de molkky. Le butin de l’ile a finalement été remporté par l’équipe composée par les jeunes du Rotaract Cannes Riviera et du Rotaract Nice Baies des Anges, qui ont pu déguster des spécialités produites par les moines de l’Ile Saint-Honorat. Une belle journée de découverte et de convivialité dont les bénéfices seront reversés à l'association Épilepsie France.

 

Article de :
Laura FOGLIARINI, Déléguée du Gouverneur auprès du Rotaract et Interact (DGR)

Courrier du district - Octobre 2021

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022 - Octobre 2021

Chères amies,

Chers amis,

 

Dans le calendrier du Rotary, octobre est le mois du développement économique local. Comment un club ou un groupe de clubs (Rotary et/ou Rotaract) peuvent-ils passer à l’action dans cet axe stratégique ?

Quelques éléments de réponses :

  • S’associer à un établissement de microfinance pour offrir des services financiers au niveau local (190 millions de personnes financent leur activité professionnelle par des microcrédits).

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2021-2022 Shekhar MEHTA - Octobre 2021

Pour accéder au message du Président International d'octobre 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/news-media/office-president/presidential-message

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Octobre 2021

Pour accéder au message du Président International d'octobre 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté sur le Thème du Mois : Développement économique local, avec les Unités de Développement Communautaire (UDC)

Une Unité de développement communautaire (UDC) regroupe des non-Rotariens qui partagent nos valeurs et notre esprit solidaire.

Parrainée par un Rotary club, une UDC optimise le réseau, la marque et le mentorat du Rotary en s'associant avec des clubs pour monter des actions. Elles permettent d'augmenter l'impact du Rotary et d'étendre sa portée en utilisant les connaissances et les talents de ses membres.

Il existe plus de 11 000 UDC dans 105 pays et 257 districts. Les UDC sont actives partout où le Rotary est présent, que ce soit en zones rurales ou urbaines, dans des pays en développement ou industrialisés.

(Méta-)Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice - Gouverneur Nommé (2023-24)

Lire la suite...

Retour sur l'Université d'Eté 2021 à l'île des Embiez

Retour sur l’Université d’été qui a eu lieu le week-end du 18 et 19 septembre 2021 sur l’île des Embiez.

Ce fût un événement rotarien, riche, fort, fédérateur, constructif, convivial et amical mené de main de Maître par notre cher Gouverneur André PICHAUD et son équipe de District.

Article de :
Jean-Charles LESSER
RC Grasse - Rédacteur en chef / Responsable de la Communication

Lire la suite...

Action Internationale : Les clubs contacts – Leur Intérêt

« …Des clubs de pays différents, appelés clubs contacts, s’associent sur le long terme, dans le but de promouvoir le rapprochement des cultures et monter des actions ensemble… »

Tout est dit dans cette définition donnée par le Rotary International !

Article de :
Philippe TRICETTI
Délégué au COL 2020/2023
DISC 2021/2022
Past.President
Past. Gouverneur 2017/2018 District 1730

Lire la suite...

Action Jeunesse : Le World clean up day & La chasse au trésor sur l’île Saint Honorat

Le World Cleanup Day, un mouvement qui a vu le jour en 2008 en Estonie, a pris énormément d'ampleur dans le monde depuis plusieurs années. Il consiste à réunir des dizaines de milliers de personnes, pour un weekend de nettoyage des plages, espaces naturels, espaces publics et villes.

Articles de :
Mikael ANDRAOS 
Et Laura FOGLIARINI, Déléguée du Gouverneur auprès du Rotaract et Interact (DGR)

Lire la suite...

Action remarquable : Jetons le Cancer !

Depuis quelques temps est né " Jetons le Cancer " une autre action Rotarienne Nationale qui nous permet de solliciter de nouveaux partenaires : Les Centres Commerciaux !

Article de :
Philippe LOUCHEUX
RC Roquebrune-sur-Argens / Puget "Le Rocher"
Opération Jetons le cancer !

Lire la suite...

In Memoriam

Cette rubrique est destinée à nous souvenir des Rotariens qui nous ont quitté ces dernières semaines :

  • Vincent SCIRE, membre fondateur du Rotary Club de La Seyne-sur-Mer Six-Fours-les-Plages.

N'hésitez pas à nous informer.

Lire la suite...

Newsletter POLIOPLUS

C’est grâce au Rotary que la journée du 24 Octobre a été désignée par la communauté internationale comme Journée Internationale de Lutte contre la polio.

Pour télécharger la Lettre mensuelle n° 50 cliquez sur "Lire la suite..."

Lire la suite...

Journal de la convention 2022 HOUSTON

Bonnes Nouvelles !

Le Rotary International confirme la Convention 2022 à Houston.

Les restrictions à l’entrée des touristes français aux USA sont assouplies.

Article de :
Francis WALTER
RC Saint-Paul-de-Vence
 

Lire la suite...

A faire au cours du mois d'octobre

  1. Lancer l’appel à candidature pour le président 2023/2024
  2. Étudier les statuts et le règlement intérieur du club et y apporter les modifications éventuelles (CF manuel de procédure) en vue de son adoption lors de l’AG.
  3. Préparer le bilan financier 2020/2021 qui sera approuvé lors de l’AG

Lire la suite...

Le Quiz du Courrier

Toutes les réponses à ces questions se cachent dans les articles du courrier de ce mois ; saurez-vous y répondre ?

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...