Etre Rotarien, c’est avoir été admis dans un Rotary Club dont la charte prouve son appartenance au Rotary International. Il a reçu sa charte car il s’est engagé à appliquer les statuts et règlements types du Rotary International.
Tout nouveau membre doit les accepter et les appliquer.
Il faut savoir que ce sont les clubs qui ont la qualité de membres du Rotary. Les membres des clubs portent le titre de Rotarien par extension.
Leur appartenance au club Les oblige à participer aux devoirs du Club envers le RI.
A la différence d’autres associations les membres des clubs sont tenus de respecter les principes de morale et d’éthique dans leur vie personnelle et professionnelle.
En devenant rotarien, nous avons adopté le fameux critère des quatre questions qui nous permet de mesurer si nos actions envers les autres le respectent. Cet outil de mesure s’applique à notre façon d’agir, mais nous pouvons espérer qu’il en sera de même pour ceux qui seront en relation avec nous. Nous ne pouvons pas nous faire juges pour savoir s’il est appliqué ou non par les autres.
Ci-dessous le critère dans sa nouvelle formulation par le RI :
Est-ce vrai ?
Est-ce juste ?
Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?
Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
Le critère des 4 questions a été créé par Herbert J. Taylor en 1932 et adopté par le Rotary International en 1943
Le Rotary International nous donne des moyens et des façons de procéder pour améliorer la gestion de nos clubs et du district en permettant de passer moins de temps aux tâches de gestions. Cependant on constate parfois des situations de refus ou d’inertie amenant un surcroit de travail à ceux qui devraient en être les bénéficiaires.
Les rotariens sont des professionnels de qualité, il serait donc profitable pour le mouvement qu’ils mettent leurs qualités au service de la gestion de leur propre club, permettant ainsi de montrer que les bénévoles rotariens sont d’une redoutable efficacité.
Le président ne doit pas hésiter à faire passer le message en faisant connaître la mine d’informations dont nous disposons, cela peut être de bons thèmes de réunion de club.
Jean Monternier