Le Trophée Rotary 2017 de la Création d'Entreprises
Il se crée, dans les Alpes Maritimes, environ 7000 nouvelles entreprises par an, en excluant les auto-entrepreneurs. Une grande majorité de ces entreprises sont créées par des jeunes professionnels hyper-motivés et engagés dans leur projet qui est pour beaucoup le projet de leur vie.
Ils ont des idées, de l'ambition, le sens de la valeur travail mais ils ont aussi besoin de soutien et de réseaux. En même temps, ils créent des emplois dont notre société a dramatiquement besoin.
Le Rotary est un grand réseau de professionnels qui ont, comme un de leurs axes stratégiques, l'action professionnelle et qui sont en recherche de jeunes professionnels pour venir renforcer et rajeunir les rangs de nos clubs. Notre vocation est aussi de "Servir d'abord" pour améliorer la vie dans nos communautés.
Nous sommes faits pour nous rencontrer et nous entre-aider. Il suffit de créer le pont entre nous et c'est ce que nous avons fait en lançant et développant le Trophée Rotary de la Création d'Entreprises.
L'initiative est partie en 2012 du RC Cagnes-Grimaldi qui voulait initier une action professionnelle. Très vite d'autres clubs sont venus nous rejoindre et ce sont 10 clubs qui vont piloter la sixième édition en 2017. Ce sont les clubs: Cagnes-Grimaldi, Cagnes-Renoir, Grasse-Amiral, Mandelieu-Val de Siagne, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Sophia-Antipolis, Vence, Villeneuve-Loubet-Baie des Anges et Villeneuve-Loubet-Côte d'Azur.
Les clubs Rotary ne sont pas seuls puisque nous sommes soutenus par la Fondation Rotary, Société Générale, la CCI Nice Côte d'Azur et la société AKTISEA. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce dernier partenariat. En effet, la société AKTISEA est une jeune entreprise créée en 2011 et c'est un des lauréats de la première édition du Trophée. Ils se sont bien développés, ont plus de 30 salariés et leurs affaires vont bien. Ils ont donc décidé que leur tour était venu de "renvoyer l'ascenseur" à d'autres jeunes créateurs afin qu'ils puissent bénéficier eux aussi du Trophée Rotary de la Création d'Entreprises.
C'est donc une belle équipe qui se lance dans l'aventure pour la sixième édition du Trophée et c'est une recette qui gagne :
- Les rotariens organisateurs ont du plaisir à le faire, notamment les plus jeunes d'entre-eux qui se retrouvent dans ce type d'action.
- Notre aide est significative pour les jeunes créateurs
- Nos lauréats réussissent et méritent bien notre aide (nos 15 lauréats sur les cinq premières éditions ont créé plus de 80 emplois à ce jour).
- C'est bon pour la visibilité du Rotary, plus de 50 jeunes entreprises ont participé au Trophée 2016.
- C'est bon pour la notoriété du Rotary ( nous venons d'être contactés par un club de Business Angels (*) avec pour objectif d'échanger sur nos lauréats, de susciter des vocations de Business Angels chez les rotariens et des vocations de rotariens chez les Business Angels). Belle opportunité, à suivre...
- Enfin, c'est aussi l'occasion d'une belle fête lors de la soirée de gala de remise des Trophées. Lors de cette soirée, les trois finalistes défendent leurs projets et le classement final est déterminé par un vote de l'assistance composée de rotariens, de conjoints de rotariens, d'amis de rotariens, de rotariables des clubs organisateurs et de sponsors. Les discussions sont acharnées et on repart de la soirée avec la conviction que l'Action Professionnelle est bien au cœur des rotariens et du Rotary et que les jeunes que nous avons rencontrés à cette occasion valaient vraiment le coup d'être connus. Tous en repartent enthousiastes, optimistes et pleins d'espoir pour cette jeunesse qui mérite qu'on l'aide.
Si vous voulez en savoir plus ou si vous connaissez des créateurs d'entreprises potentiellement intéressés par le Trophée, rendez-vous sur le site internet: www.tropheerotary.fr
Vive l'Action Professionnelle au Rotary
Jean-Paul Faure
RC Cagnes-Grimald
(*) Un Business Angel est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui accompagne et conseille l'entrepreneur.