Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Septembre 2020

Parmi les nombreux programmes pour jeunes que nous mettons à l'honneur ce mois-ci, il en est un qui a cimenté mon engagement au Rotary. Mon épouse Susanne et moi-même avons commencé à accueillir des jeunes participants au Youth Exchange dès le départ, et cette expérience a fait de moi un vrai Rotarien. Le Youth Exchange est une tradition dans notre famille : ces 24 dernières années, nous avons accueilli 43 lycéens !

Notre enthousiasme immédiat pour ce programme nous a aussi conduits à organiser des camps d'été. C'est d'ailleurs pendant l'un de ces camps que j'ai fait la connaissance de Christine Lichtin, une jeune lycéenne dont le père a présidé mon club. Pour marquer le début de cette nouvelle année rotarienne, je voulais inaugurer une nouvelle pratique et donner à Christine la parole dans cet espace généralement réservé au président du Rotary pour qu'elle nous raconte son histoire.

Mon premier contact avec le Rotaract remonte à environ 13 ans. J'étais en compagnie de Susanne et Holger à un barbecue organisé pendant un camp d'été.

Holger m'a proposé de visiter un club Rotaract. Il m'a dit que j'y rencontrerai des jeunes qui montent des actions dans une ambiance sympathique.

Quelques années plus tard, alors que j'étudiais à l'université de Trèves, je me suis souvenue de ces paroles et j'ai décidé de me lancer. C'était il y a plus de huit ans, et je suis toujours membre. Une fois qu'on entre au Rotaract, on n'a plus envie de partir. Le Rotaract fait partie de ma vie depuis mon entrée à l'université, puis à Bologne pendant mon année d'étude en Italie. Pendant mon Master à Kiel, je me suis engagée au club de la ville avant de passer au club de Hambourg-Alstertal au moment où j'ai décroché mon premier emploi. Si chacun de ces clubs a sa propre culture et mène ses propres projets, tous sont animés par la même motivation.

Aujourd'hui, je remplis les fonctions de conseillère dans mon club Rotaract, une mission qui me plaît beaucoup. J'ai une grande affection pour cette organisation dont les valeurs me sont proches, même si mes intérêts évoluent au fil des ans. Un jour, Susanne, qui avait dû sentir cette évolution, m'a accompagnée dans un jeune Rotary club situé entre Hambourg et Mölln, ma ville natale. Les réunions en ligne de cet e-club, qui a, en partie, été créé sous l'impulsion de Susanne, se déroulaient dans une atmosphère détendue et conviviale.

L'éclectisme de l'effectif m'a donné envie d'en devenir membre. Après tout, le temps est précieux et on doit le remplir de moments agréables chaque fois que possible.

J'évolue à présent dans ces deux mondes et je suis fière d'être membre du Rotaract et du Rotary. Mon humble objectif est de jeter un pont entre ces deux mondes parallèles. Nous avons tous fait le choix d'appartenir à la famille rotarienne pour des raisons semblables.

Il nous aura fallu un peu d'insistance pour convaincre Christine de rejoindre le Rotary, mais cela en valait la peine. Nous devons tous tenter d'intégrer au Rotary les participants à nos programmes pour jeunes ainsi que les Rotaractiens pour qu'ils restent dans notre famille.

J'espère que ce témoignage vous a convaincus de participer à cet effort. Je pense en effet qu'il incombe à chacun d'entre nous de faire en sorte qu'un plus grand nombre de jeunes tels que Christine puisse accéder aux opportunités qu'offre le Rotary à ses membres, mais aussi aux personnes que nous aidons.

Courrier du district - Septembre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes, la fin des vacances d’été, La reprise du travail pour certains d’entre vous.

C’est aussi à ce moment réellement que la reprise des réunions statutaires des clubs reprenne après une période estivale propice au farniente et aux barbecues.  

Les réunions des clubs se sont faites un peu plus rares ces derniers temps à cause du confinement mais vous en avez profité pour préparer l’année 2020/2021...

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Septembre 2020

Parmi les nombreux programmes pour jeunes que nous mettons à l'honneur ce mois-ci, il en est un qui a cimenté mon engagement au Rotary. Mon épouse Susanne et moi-même avons commencé à accueillir des jeunes participants au Youth Exchange dès le départ, et cette expérience a fait de moi un vrai Rotarien. Le Youth Exchange est une tradition dans notre famille : ces 24 dernières années, nous avons accueilli 43 lycéens !

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

À la fin de 1914, l'Europe était traversée par des centaines de kilomètres de tranchées. Les troupes britanniques et françaises étaient à une très courte distance des soldats allemands. Le Pape a appelé à une trêve de Noël, mais les hostilités ont continué.

Puis, la veille de Noël, les soldats des lignes britanniques ont entendu un son inattendu, non pas des coups de feu, mais des chants. Ils ont alors entendu une seule voix crier: "Soldat anglais, Joyeux Noël!" suivi de "soldat anglais, venez nous rejoindre!"

Lire la suite...

Thème du mois : Alphabétisation et éducation de base / Exemple d'action : Dictée du Rotary

L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du Rotary International.

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.

 L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre) mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou bien que cette maîtrise a été perdue.

Article de Jean Pierre Dirick
RC Grimaud

& exemple d'action sur ce thème :
Article de Mireille Seroussi
RC Cagnes Grimaldi

Lire la suite...

Article en rapport avec le thème du mois

Ce mois-ci, un membre et fidèle lecteur du Courrier du District nous a concocté un bel article en rapport avec le thème du mois.
Si vous aussi vous voulez proposer des articles, n'hésitez pas a les envoyer à courrierdudistrict@rotary1730.org

L’éducation de base est synonyme de progrès humain et c’est un droit fondamental de la personne humaine inscrit dans l’article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à l’éducation…

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté...?

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Roues? vous avez dit... roues?

Avant d'avoir sa communication unifiée autour d'une charte graphique unique aux multiples facettes, le sceau d'excellence et la roue en général ont eu une histoire ou plutôt plusieurs histoires.
Vous comprendez ainsi le pourquoi du comment de la nouvelle charte graphique du Rotary introduite et opérationnelle depuis 2013 qui consiste à unifier au niveau mondial la communication et l'identité visuelle du Rotary et la rendre plus impactante.

Voici ces faits d'histoire... (lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Image Publique 2020-2022

Lire la suite...

En direct des clubs Rotaract

En direct des clubs est de retour :

Au chapitre des news : 

  • La passation des RRD
  • Climbing Like Ibrahim

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021

Tous les mois, retrouvez les dernières news de la Convention Internationale de Taipei 2021, les news du voyage du Distrit 1730 et tout ce qui pourrait vous décider à nous accompagner à la prochaine Convention Internationale.

Article de :
Francis Walter
RC Saint Paul de Vence

Lire la suite...

Vu dans la presse" d'août 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications d'août 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI ou sera modifiée.

Lire la suite...

Journée Mondiale contre la Polio

Toutes les ressources de la journée mondiale de la polio sur "lire la suite"

et la lettre Polio Plus de la zone 13A qui parle de l'Afrique

et une surprise... 

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...

Remise de dons Espoir en Tête : 9 octobre

Vendredi 9 octobre de 10h30 à 15h