Article en rapport avec le thème du mois

Ce mois-ci, un membre et fidèle lecteur du Courrier du District nous a concocté un bel article en rapport avec le thème du mois.
Si vous aussi vous voulez proposer des articles, n'hésitez pas a les envoyer à courrierdudistrict@rotary1730.org

L’éducation de base est synonyme de progrès humain et c’est un droit fondamental de la personne humaine inscrit dans l’article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme :

" Toute personne a droit à l’éducation…
L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié…"

Le 8 septembre aura lieu la Journée Internationale de l’Alphabétisation. Cette journée, créée lors de la 14esession de la Conférence générale de l’UNESCO, le 26 octobre 1966, a pour objectif d’interpeler et de rappeler à la communauté internationale l’importance de continuer à lutter pour l’alphabétisation et l’éducation de base, armes puissantes contre la pauvreté, les inégalités et les extrémismes.

L’alphabétisation et l’éducation de base sont un des six axes stratégiques de la Fondation Rotary pour promouvoir la Paix des peuples.

Alors quelles sont les actions menées par le Rotary International et comment pouvons-nous agir dans nos clubs ?

Quelques chiffres

Dans le Monde

En 2016, selon l’Unesco, le taux d’alphabétisation des adultes dans le monde s’élevait à 86%. Progression qui pourrait paraître encourageante si l’on considère que l’alphabétisation n’était encore qu’un privilège réservé à une petite élite jusqu’au début du XIXe siècle. 20% en 1900 puis 80% en 2000. C’est encore mieux si l’on considère les jeunes entre 15 et 24 ans, avec un taux d’alphabétisation de 91%.

 

 

Cependant, il faut remarquer une grande disparité des chiffres entre les continents et les pays avec de forts taux d’analphabétisme en Afrique subsaharienne et Asie du sud et de l’ouest.

De plus, il est important de souligner que subsistent de grandes différences entre les sexes, avec un taux d’alphabétisation mondial de 90% pour les hommes, alors qu’il n’est que de 83% pour les femmes. Ces écarts sont principalement marqués en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

En France

Le taux d’analphabétisme est de 1%, au même niveau que dans tous les pays occidentaux.

Cependant, le taux d’illettrisme pour la population adulte âgée de 18 à 65 ans est de 7%. A la différence de l’analphabète qui n’a jamais été scolarisé, l’illettré a été scolarisé mais est partiellement ou complètement incapable de lire et d’écrire.

La moitié des personnes en situation d’illettrisme vivent dans les zones rurales ou faiblement peuplées10% vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

L’inégalité entre les genres est là aussi significative car sur les 2,5 millions de personnes concernées par l’illettrisme, 60,5% sont des hommes contre 39,5% de femmes.

Pour plus d’informations : http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national

Acteurs et Initiatives nationales

La lutte contre l’illettrisme a été déclarée grande cause nationale par notre Gouvernement en 2013 et un numéro vert gratuit d’aide et d’information a été créé « Illettrisme info service : 0800 11 10 35 ». 

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) est un groupement d’intérêt public créé en 2000 dont les objectifs sont de fédérer et d’optimiser les moyens des partenaires étatiques, territoriaux et de la société civile.

L’ANLCI organise du 7 au 13 septembre 2020 sa 7e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Ce sera l’occasion de faire un coup de projecteur pour changer les regards sur l’illettrisme, montrer ce qui marche et mobiliser tous ceux qui agissent. Au programme, plus de 220 opérations : événements en ligne, portes ouvertes, visioconférences, etc.

Pour plus d’informations : https://www.illettrisme-journees.fr/

L’Education, un formidable outil contre les Extrémismes et pour l’intégration des peuples

En renforçant les capacités des systèmes éducatifs nationaux, l’UNESCO aide les pays à mettre en place des programmes éducatifs afin de lutter contre l’extrémisme violent par son action pour la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PEV-E).

Pour plus d’informations : https://fr.unesco.org/preventing-violent-extremism/education  

L’efficacité de l’action positive de l’éduction face à l’extrémisme violent semble évidente si l’on remarque que les taux d’analphabètes les plus élevés se trouvent souvent dans les pays en guerre où en situation d’instabilité politique. De même, il est possible de transposer ce constat de violence et d’extrémisme croissants avec des taux d’illettrisme très importants en France, dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

Le Rotary en Action

Le Rotary agit grâce à différentes approches :

Pour promouvoir la Paix entre les peuples, le Rotary International soutient la formation des populations et forme des enseignants qui diffuseront eux-mêmes l’éducation. Ainsi, ils transmettent aux citoyens apprenants de tous âges, les connaissances, les capacités d’analyse, les comportements et les valeurs nécessaires à des sociétés en Paix, en particulier l’empathie et la tolérance. Les élèves deviennent eux-mêmes des citoyens du monde ambassadeurs de la Paix

Favoriser la présence des élèves à l’école et distribuer des fournitures scolaires n’est pas suffisant. Pour réussir, les élèves doivent bénéficier d’un enseignement de qualité. C’est pourquoi, le Rotary et les Nations unies se concentrent sur l’amélioration de la formation et de l’accompagnement des enseignants en s’assurant qu’ils proposent des leçons permettant aux élèves d’apprendre. Savoir lire et écrire augmentera les chances des élèves d’obtenir un emploi et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie. Ce qui permet concrètement de lutter contre la pauvreté.

Pour plus d’informations : https://www.rotary.org/fr/our-causes/supporting-education

Histoire d’une action exemplaire : le Guatemala Literacy Project

Lancée il y a 20 ans, l’action consistait à l’origine à construire une salle informatique et à distribuer des livres scolaires aux élèves des plateaux de l’ouest et du centre du Guatemala. Madame Carolyn JOHNSON, directrice d’école primaire et membre du Rotary Club de Yarmouth (Etats Unis) a décidé de quitter son emploi pour se consacrer au problème du faible niveau de lecture des enfants suite à une visite de la région en 2006. Mme JOHNSON retourna plusieurs fois au Guatemala l’année suivante pour rencontrer des ONG, enseignants, habitants et directeurs d’écoles. C’est ainsi, qu’elle élabore un programme d’alphabétisation en partenariat avec l’association locale Cooperative for Education (CoEd). Depuis, cinq formateurs embauchés par CoEd avec l’aide de rotariens locaux, organisent trois séminaires de deux jours pour 150 instituteurs par an. Entre les séminaires, les instituteurs sont accompagnés par des mentors.

Tous les ans, la Fondation Rotary soutient une quarantaine d’écoles primaires et une douzaine de collèges sélectionnés. Réunis du 15 au 18 juin 2020, par visioconférence, les administrateurs de la Fondation Rotary ont décidé d’attribuer une subvention mondiale de niveau III (plus de 200 000$) pour l’alphabétisation et l’éducation de base au Guatemala en coopération avec CoEd

Pour plus d’informations : https://my.rotary.org/fr/learning-reference/about-rotary/trustee-decisions

Plus de 480 clubs au Guatemala, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, dans les Iles Caïmans et en Angleterre ont apporté une aide financière au programme.

Pour plus d’informations : https://www.rotary.org/fr/teaching-teachers-key-literacy

Un nouveau défi : l’illettrisme numérique

Aujourd’hui encore, à l’heure de l’hyperconnectivité, du tout numérique et de la digitalisation croissante et incontournable, l’illettrisme numérique touche plus d’un français sur dix, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). L’illettrisme numérique ou illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité à utiliser les outils informatiques.  

Certains parlent même de « fracture numérique » qui est source de grandes inégalités sociales et même d’exclusion. Il existe encore de grandes inégalités d’utilisation des technologies numériques entre les âges et les catégories socio-professionnelles.

Face à la crise du coronavirus, les mesures de confinement ont permis une prise de conscience générale des bénéfices de l’accès et de la maîtrise des technologies numériques. En effet, les outils de visioconférence nous ont permis de poursuivre la vie des clubs et surtout de garder nos liens pendant ces deux mois de confinement.

Passons à l’Action ! Ouvrons des opportunités !

Comme nous l’avons constaté, la situation de l’analphabétisme et de l’illettrisme s’est bien améliorée depuis ces dernières années mais le combat est loin d’être gagné et les disparités et inégalités qui demeurent sont encore très grandes. Alors, comment passer à l’action dans nos clubs ?

La diversité de nos clubs, bien implantés dans nos territoires et une des forces majeures de notre mouvement. Nous connaissons chacune de nos particularités locales et de nos communautés. Nous savons quelles sont les zones où notre action en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation de base sont nécessaires. De plus, rotariens, nous sommes tous experts dans nos domaines professionnels et privés et pouvons agir.

En ce qui concerne l’illettrisme numérique nous pouvons agir sur deux niveaux : favoriser l’équipement des ménages et des établissements scolaires, et surtout nous pouvons agir sur la formation de tous afin de permettre au plus grand nombre d’être actifs et critiques face aux technologies de l’information.

Enfin, nous pouvons apporter notre soutien aux nombreux programmes et actions locales ou internationales déjà existants des acteurs gouvernementaux ou non gouvernementaux et particulièrement des Clubs Rotary du monde entier soutenus par la Fondation Rotary.

A présent, à nous d’agir pour ouvrir des opportunités !

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Courrier du district - Septembre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes, la fin des vacances d’été, La reprise du travail pour certains d’entre vous.

C’est aussi à ce moment réellement que la reprise des réunions statutaires des clubs reprenne après une période estivale propice au farniente et aux barbecues.  

Les réunions des clubs se sont faites un peu plus rares ces derniers temps à cause du confinement mais vous en avez profité pour préparer l’année 2020/2021...

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Septembre 2020

Parmi les nombreux programmes pour jeunes que nous mettons à l'honneur ce mois-ci, il en est un qui a cimenté mon engagement au Rotary. Mon épouse Susanne et moi-même avons commencé à accueillir des jeunes participants au Youth Exchange dès le départ, et cette expérience a fait de moi un vrai Rotarien. Le Youth Exchange est une tradition dans notre famille : ces 24 dernières années, nous avons accueilli 43 lycéens !

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

À la fin de 1914, l'Europe était traversée par des centaines de kilomètres de tranchées. Les troupes britanniques et françaises étaient à une très courte distance des soldats allemands. Le Pape a appelé à une trêve de Noël, mais les hostilités ont continué.

Puis, la veille de Noël, les soldats des lignes britanniques ont entendu un son inattendu, non pas des coups de feu, mais des chants. Ils ont alors entendu une seule voix crier: "Soldat anglais, Joyeux Noël!" suivi de "soldat anglais, venez nous rejoindre!"

Lire la suite...

Thème du mois : Alphabétisation et éducation de base / Exemple d'action : Dictée du Rotary

L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du Rotary International.

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.

 L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre) mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou bien que cette maîtrise a été perdue.

Article de Jean Pierre Dirick
RC Grimaud

& exemple d'action sur ce thème :
Article de Mireille Seroussi
RC Cagnes Grimaldi

Lire la suite...

Article en rapport avec le thème du mois

Ce mois-ci, un membre et fidèle lecteur du Courrier du District nous a concocté un bel article en rapport avec le thème du mois.
Si vous aussi vous voulez proposer des articles, n'hésitez pas a les envoyer à courrierdudistrict@rotary1730.org

L’éducation de base est synonyme de progrès humain et c’est un droit fondamental de la personne humaine inscrit dans l’article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à l’éducation…

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté...?

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Roues? vous avez dit... roues?

Avant d'avoir sa communication unifiée autour d'une charte graphique unique aux multiples facettes, le sceau d'excellence et la roue en général ont eu une histoire ou plutôt plusieurs histoires.
Vous comprendez ainsi le pourquoi du comment de la nouvelle charte graphique du Rotary introduite et opérationnelle depuis 2013 qui consiste à unifier au niveau mondial la communication et l'identité visuelle du Rotary et la rendre plus impactante.

Voici ces faits d'histoire... (lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Image Publique 2020-2022

Lire la suite...

En direct des clubs Rotaract

En direct des clubs est de retour :

Au chapitre des news : 

  • La passation des RRD
  • Climbing Like Ibrahim

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021

Tous les mois, retrouvez les dernières news de la Convention Internationale de Taipei 2021, les news du voyage du Distrit 1730 et tout ce qui pourrait vous décider à nous accompagner à la prochaine Convention Internationale.

Article de :
Francis Walter
RC Saint Paul de Vence

Lire la suite...

Vu dans la presse" d'août 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications d'août 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI ou sera modifiée.

Lire la suite...

Journée Mondiale contre la Polio

Toutes les ressources de la journée mondiale de la polio sur "lire la suite"

et la lettre Polio Plus de la zone 13A qui parle de l'Afrique

et une surprise... 

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...

Remise de dons Espoir en Tête : 9 octobre

Vendredi 9 octobre de 10h30 à 15h