Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes, la fin des vacances d’été, La reprise du travail pour certains d’entre vous.

C’est aussi à ce moment réellement que la reprise des réunions statutaires des clubs reprenne après une période estivale propice au farniente et aux barbecues.  

Les réunions des clubs se sont faites un peu plus rares ces derniers temps à cause du confinement mais vous en avez profité pour préparer l’année 2020/2021.

Mais nous devrions pouvoir nous retrouver ”pour de vrai” prochainement. Comme vous le savez l’université d’été se déroulera le 12 Septembre à Mandelieu et ce sera une incroyable opportunité de se retrouver après cette longue période. Cette journée de formation regroupe les séminaires Fondation, effectifs, image publique, qui sont des formations obligatoires, mais aussi ce qui n’a pas pu être fait lors de l’assemblée de district annulée à cause du confinement à savoir la formation des secrétaires, trésoriers, chef du protocole, mais aussi la jeunesse, l’informatique et les nouveaux rotariens.

Bref 9 opportunités de se retrouver et de parfaire votre formation rotarienne sur des sujets variés L’équipe de district a fait un énorme travail pour vous proposer des formations nécessaires pour bien connaitre le Rotary et donc pour vous aider à ”Ouvrir des opportunités”.

J’ai hâte de vous retrouver nombreux le 12 Septembre à Mandelieu-La-Napoule.    

Le mois de septembre est le mois dédié a L’alphabétisation et l’éducation de base un des 6 axes stratégiques de la fondation. 
Vous avez peut-être prévu une action dans ce sens si ce n’est pas le cas, pensez-y. 
De nombreux clubs se sont donnés comme objectif de travailler en direction de cet axe. Différentes actions sont organisées dictées, joutes oratoires, concours de nouvelles etc … 

Cette année au sein du district une commission est là pour vous aider et vous donnera d’autres pistes de réflexion. 

Dans un premier temps il faut faire la différence entre Alphabétisation et Illettrisme :

L’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire et calculer. 

L’illettrisme, après avoir été scolarisées les personnes n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul.

On pense souvent que l’alphabétisation et/ou l’illettrisme concerne les pays en voie de développement et que nous en France nous ne sommes pas concernés. 

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Vous le savez les actions du rotary sont dirigées pour tendre vers un monde en paix.
Maitriser l’écriture et la lecture permet de comprendre le monde d’y agir socialement, culturellement et politiquement. 
Aider les enfants (ou même les jeunes adultes voire les adultes) à l’apprentissage de la lecture c’est leur donner plus de chance pour chercher et trouver un travail, pour s’intégrer socialement, pour vivre libre.
Ne négligeons pas cet axe qui peut nous permettre de façon simple mais efficace de travailler vers un monde en paix.

Mais c’est dans les couches les moins aisées de la population que les personnes analphabètes se retrouvent le plus et pas forcément dans la population issue de l’immigration comme certains tentent de le faire croire.
Aidons nos prochains à travailler sur la parole, sur le livre et la lecture, sur l’apprentissage de la langue qu’elle soit maternelle ou celle du pays qui accueille.

Mais nous pouvons aussi aider à l’apprentissage en permettant à des jeunes enfants dans les pays en voie de développement d’avoir du matériel scolaire, de pouvoir se rendre a l’école, souvent à plusieurs heures de marche, d’avoir un repas pour tenir la journée. Ce n’est pas uniquement en leur apprenant à lire que nous pouvons les aider mais en leur permettant de faire leur apprentissage dans de bonnes conditions. 

Apprenons à parler développons les cours de théâtre. Favorisons l’accès aux bibliothèques etc …  

Nos actions d’alphabétisation doivent s’adresser à toutes les personnes adultes analphabètes et illettrées. Des hommes et des femmes, jeunes et âgés, français et étrangers… qui ne savent pas ou mal lire et écrire notre langue mais aussi la leur.

Des personnes qui ne sont jamais été à l’école, ou n’ y ont été que quelques années, ou y ont été plus longtemps mais sans y acquérir les savoirs de base correspondant au niveau de fin de scolarité primaire, et ce dans aucune langue : ni en français, ni dans leur langue maternelle, ni dans leur langue de scolarité.

L’alphabétisation, une action (inter)culturelle qui doit mobiliser les rotariens. Alors si vous n’y avez pas encore pensé ce n’est pas trop tard 

Un peuple instruit est un peuple qui réfléchit, qui analyse, qui progresse, se développe. 

Et je terminerai par une citation de Nelson Mandela  

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » 

Alors en 2020/2021 ouvrons l’opportunité pour tous ceux qui en ont besoin d’avoir accès à l’éducation.

 

Philippe Raffin
DG 2020-2021 - RID1730

Courrier du district - Septembre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes, la fin des vacances d’été, La reprise du travail pour certains d’entre vous.

C’est aussi à ce moment réellement que la reprise des réunions statutaires des clubs reprenne après une période estivale propice au farniente et aux barbecues.  

Les réunions des clubs se sont faites un peu plus rares ces derniers temps à cause du confinement mais vous en avez profité pour préparer l’année 2020/2021...

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Septembre 2020

Parmi les nombreux programmes pour jeunes que nous mettons à l'honneur ce mois-ci, il en est un qui a cimenté mon engagement au Rotary. Mon épouse Susanne et moi-même avons commencé à accueillir des jeunes participants au Youth Exchange dès le départ, et cette expérience a fait de moi un vrai Rotarien. Le Youth Exchange est une tradition dans notre famille : ces 24 dernières années, nous avons accueilli 43 lycéens !

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

À la fin de 1914, l'Europe était traversée par des centaines de kilomètres de tranchées. Les troupes britanniques et françaises étaient à une très courte distance des soldats allemands. Le Pape a appelé à une trêve de Noël, mais les hostilités ont continué.

Puis, la veille de Noël, les soldats des lignes britanniques ont entendu un son inattendu, non pas des coups de feu, mais des chants. Ils ont alors entendu une seule voix crier: "Soldat anglais, Joyeux Noël!" suivi de "soldat anglais, venez nous rejoindre!"

Lire la suite...

Thème du mois : Alphabétisation et éducation de base / Exemple d'action : Dictée du Rotary

L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du Rotary International.

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.

 L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre) mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou bien que cette maîtrise a été perdue.

Article de Jean Pierre Dirick
RC Grimaud

& exemple d'action sur ce thème :
Article de Mireille Seroussi
RC Cagnes Grimaldi

Lire la suite...

Article en rapport avec le thème du mois

Ce mois-ci, un membre et fidèle lecteur du Courrier du District nous a concocté un bel article en rapport avec le thème du mois.
Si vous aussi vous voulez proposer des articles, n'hésitez pas a les envoyer à courrierdudistrict@rotary1730.org

L’éducation de base est synonyme de progrès humain et c’est un droit fondamental de la personne humaine inscrit dans l’article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à l’éducation…

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté...?

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Roues? vous avez dit... roues?

Avant d'avoir sa communication unifiée autour d'une charte graphique unique aux multiples facettes, le sceau d'excellence et la roue en général ont eu une histoire ou plutôt plusieurs histoires.
Vous comprendez ainsi le pourquoi du comment de la nouvelle charte graphique du Rotary introduite et opérationnelle depuis 2013 qui consiste à unifier au niveau mondial la communication et l'identité visuelle du Rotary et la rendre plus impactante.

Voici ces faits d'histoire... (lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Image Publique 2020-2022

Lire la suite...

En direct des clubs Rotaract

En direct des clubs est de retour :

Au chapitre des news : 

  • La passation des RRD
  • Climbing Like Ibrahim

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021

Tous les mois, retrouvez les dernières news de la Convention Internationale de Taipei 2021, les news du voyage du Distrit 1730 et tout ce qui pourrait vous décider à nous accompagner à la prochaine Convention Internationale.

Article de :
Francis Walter
RC Saint Paul de Vence

Lire la suite...

Vu dans la presse" d'août 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications d'août 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI ou sera modifiée.

Lire la suite...

Journée Mondiale contre la Polio

Toutes les ressources de la journée mondiale de la polio sur "lire la suite"

et la lettre Polio Plus de la zone 13A qui parle de l'Afrique

et une surprise... 

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...

Remise de dons Espoir en Tête : 9 octobre

Vendredi 9 octobre de 10h30 à 15h