Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

De bien des façons, la Fondation Rotary est une présence invisible dans nos clubs. L'essentiel des activités hebdomadaires de nos clubs et de nos districts se déroulent sans son implication active mais sa présence est réelle. De la même façon que les fondations d'un immeuble le soutiennent, même si elles ne sont pas visibles.

La Fondation qui permet au Rotary de lutter contre la poliomyélite est celle sur laquelle le Rotary s'est construit. Depuis 100 ans et le premier don de 26,50 dollars, elle a renforcé nos actions et soutenu nos ambitions. Elle nous a permis de devenir l'organisation que nous sommes aujourd'hui. Grâce à la Fondation, les Rotariens savent que, quelle que soit leur idée, rien n'est trop ambitieux s'ils sont prêts à travailler dur.

Le modèle à notre disposition au Rotary est très efficace et aucune autre organisation ne peut y être comparée. Nous sommes locaux et internationaux ; nous avons des compétences, des contacts et du savoir dans plus de 35 000 clubs, soit presque tous les pays du monde ; nous avons gagné une réputation de transparence, d'efficacité et de bonnes pratiques d'entreprise ; et, parce que nous sommes des professionnels compétents en même temps que des bénévoles, nous atteignons un niveau d'efficacité que les autres organisations nous envient.

Tout simplement, un dollar donné à la Fondation Rotary accomplit davantage que s'il était donné à n'importe quelle autre organisation caritative. Si vous voulez faire un don pour Faire le bien dans le monde, vous ne pouvez pas faire mieux que de donner à la Fondation Rotary. Et ce n'est pas seulement mon avis ; c'est aussi celui reflété par nos classements des principaux organismes indépendants d'évaluation.

Au cours de l'année du centenaire de notre Fondation, les Rotariens ont dépassé notre objectif de collecte de fonds de 300 millions de dollars. Merci pour cet accomplissement. Quelque part dans le monde, dans une région que vous n'avez probablement jamais visitée, des gens que vous ne rencontrerez peut-être jamais ont accès à de meilleures conditions de vie grâce à vous. C'est notre Fondation qui nous permet d'avoir un impact réel en travaillant ensemble aussi efficacement que possible.