Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Janvier 2020

Nos membres rejoignent le Rotary pour des raisons diverses. L'une d'elles – la mienne – fut la volonté de vouloir faire avancer ma carrière. J'ai débuté mon parcours d'avocat dans l'Alabama où Gay et moi sommes devenus associés dans le cabinet de son père. Il nous a convaincus de rejoindre le Rotary pour tisser des relations et démontrer à nos clients que nous étions des professionnels sérieux attachés à une éthique encore plus élevée que celle imposée par notre profession.

L'engagement du Rotary en faveur de l'Action professionnelle repose sur des normes déontologiques rigoureuses dans le monde de l'entreprise et des affaires, et sur la reconnaissance de la dignité de toute profession utile comme vecteur d'action au service de la société. Ce dernier point est capital. Peu importe notre profession, nous apportons tous notre pierre à la construction de notre monde lorsque nous exerçons notre métier avec intégrité et que nous respectons le Critère des quatre questions.

J'ai fait de l'équilibre entre les exigences des responsabilités au Rotary et nos engagements professionnels et familiaux l'une des priorités de mon mandat de président. Aucun membre ne devrait se sentir obligé de consacrer plus de temps que nécessaire à ses fonctions, et ce pour plusieurs raisons. L'une d'elles est que notre activité professionnelle est toute aussi importante pour le Rotary que l'action que nous menons au sein de l'organisation. Nous portons les valeurs rotariennes en tous lieux et en toutes occasions, et notre réussite professionnelle nous aide à les défendre chaque fois que nous allons travailler.

Ce point est particulièrement important dans le cadre de notre démarche pour recruter de jeunes adultes. On ne devrait jamais demander à nos membres d'avoir à choisir entre être un membre actif et être un bon parent, un bon chef d'entreprise, un bon manager ou un bon collaborateur. Les jeunes adultes que nous invitons au Rotary ne devraient pas être obligés de sacrifier leur temps libre, mais devraient plutôt être récompensés par une expérience qui enrichit davantage leur quotidien.

Ce subtil équilibre aura un autre avantage : donner à d'autres membres, notamment les Rotaractiens, la possibilité d'assumer des responsabilités dans le cadre d'actions mais aussi dans les commissions. Une excellente façon pour eux de rester engagés dans leur club et au Rotary.

Notre organisation est admirée dans le monde entier pour son action professionnelle et les valeurs qu'elle dissémine dans le monde de l'entreprise. Tandis que nous continuons à œuvrer pour développer le Rotary, n'oublions pas que l'Action professionnelle reste un argument fondamental pour attirer de nouveaux membres.

Le Rotary connecte le monde, et en faisant connaître les projets réalisés dans le cadre de l'Action professionnelle à un plus grand nombre d'actifs et à diverses étapes de leur carrière, nous contribuons au rayonnement et à la diversité de notre organisation.