Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Le Rotary est une organisation massive et complexe. Au moment de la mise sous presse de ce magazine, nous comptons 1,2 million de membres dans 35 633 clubs dans presque tous les pays du monde. Des centaines de milliers de participants sont impliqués dans nos programmes comme le Rotaract, l'Interact, les échanges de jeunes, les séminaires RYLA, les Unités de développement communautaire ou les innombrables actions financées par la Fondation Rotary aux niveaux national et local. Le nom du Rotary est rattaché à ces actions, qu'il s'agisse de banques alimentaires, de don du sang, d'efforts d'assainissement ou de l'éradication de la polio. Cela fait 113 ans que le Rotary a été créé et il dessert aujourd'hui le monde entier.

Ce à quoi ressemblent ces actions au quotidien peut varier énormément selon la région, le pays et le club. Chaque club a une histoire, des priorités et une identité qui lui sont propres. Il s'ensuit que l'identité des Rotariens et le but qu'ils placent dans le service varient également beaucoup. Il n'y a rien de mal à cela, car le Rotary est, à dessein, une organisation décentralisée qui vise à permettre à chaque Rotarien et à chaque Rotary club de servir de la manière qui lui convient le mieux.

Le Rotary s'efforce depuis plusieurs années de faire face à cela en proposant des outils qui permettent de renforcer notre image publique et notre marque. Nous utilisons aujourd'hui ces outils pour développer notre campagne Place à l'action qui met en avant les possibilités offertes à chacun de nous d'avoir un impact dans nos communautés et ailleurs. En juin, notre conseil d'administration a adopté une nouvelle vision qui reflète notre identité et l'objectif qui nous unit dans la diversité de nos efforts.

Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Où que nous vivions, quelle que soit notre langue ou le travail dans lequel notre club s'implique le plus, notre vision est la même. Nous voyons tous un monde qui pourrait être meilleur et notre capacité à avoir un véritable impact. Nous sommes membres parce que le Rotary nous donne l'opportunité de bâtir le monde que nous souhaitons voir – de nous rassembler et de passer à l'action pour avoir un impact réel.