Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

À l'heure où j'écris ce message, le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19. Je souhaite dédier cette colonne aux actions déployées par les membres du Rotary et vous expliquer les initiatives prises par vos administrateurs pour vous soutenir dans cet élan caractéristique des personnes d'action que sont les Rotariens.

Notre organisation se distingue depuis de longues années par la lutte qu'elle mène contre les maladies et en faveur de la santé des populations. La mise en place de l'infrastructure anti-polio à laquelle nos membres ont largement contribué sert actuellement à contrer l'épidémie de COVID-19 en marge de la multiplicité des autres besoins sanitaires qu'elle couvrait déjà. Dans de nombreux pays, les bénévoles qui participaient aux vaccinations antipolio ont été affectés aux réponses à la crise posée par la pandémie.

Les Rotary clubs et districts se sont rapidement mobilisés pour freiner la propagation du virus. En Italie, les clubs du district 2080 ont levé des fonds pour acheter des respirateurs et du matériel de protection destinés aux hôpitaux surchargés.

À Hong Kong, les Rotary clubs ont emballé du matériel médical, levé des fonds et rendu visite à des familles défavorisées pour distribuer des masques et des gels antibactériens. Dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria, les Rotary clubs ont conduit une campagne de sensibilisation au COVID-19.

Les administrateurs de la Fondation Rotary ont immédiatement pris des mesures pour appuyer vos efforts. Vous pouvez utiliser les fonds des subventions de district pour financer des activités locales, comme l'achat de matériel de protection pour les soignants. Vous pouvez également redéfinir des activités déjà programmées pour les adapter à votre réponse au COVID-19 ou rembourser des activités COVID-19 engagées depuis le 15 mars dans le cadre de votre subvention de district 2020/2021.

Grâce à votre générosité à l'égard de la Fondation, les administrateurs ont pu rapidement approuver l'affectation de millions de dollars au Fonds d'aide d'urgence du Rotary, libérant ainsi une multitude de subventions au profit d'actions de club et de district.

Nous approchons de la fin de l'année rotarienne et force est de constater que notre lutte pour la santé publique atteint un seuil critique. Nous devons surmonter le COVID-19 et poursuivre les programmes et les actions développés par la Fondation depuis plusieurs décennies.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de la contribution de fin d'année que vous voudrez bien faire à notre Fondation. Vos dons n'ont jamais été aussi importants.

Lorsque je pense aux membres du Rotary qui agissent dans leur commune, une citation du grand Lao Tseu sur le leadership me vient à l'esprit : « Un chef de qualité est rarement connu. ... Lorsque le travail sera terminé ... les hommes diront : "Nous l'avons fait nous-mêmes". » De notre leadership et de notre force d'action dépend le monde. Et je vous serai éternellement reconnaissant de l'exemple que vous montrez à tous. Merci de votre leadership passé, actuel et futur et de votre soutien à notre Fondation.