Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

À la fin de 1914, l'Europe était traversée par des centaines de kilomètres de tranchées. Les troupes britanniques et françaises étaient à une très courte distance des soldats allemands. Le Pape a appelé à une trêve de Noël, mais les hostilités ont continué.

Puis, la veille de Noël, les soldats des lignes britanniques ont entendu un son inattendu, non pas des coups de feu, mais des chants. Ils ont alors entendu une seule voix crier: "Soldat anglais, Joyeux Noël!" suivi de "soldat anglais, venez nous rejoindre!"

Des soldats des deux côtés émergèrent prudemment des parapets pour converger vers le no man's land entre les tranchées. Avant longtemps, les soldats ont réalisé qu'il s'agissait d'une véritable trêve. Les troupes ont fraternisé, chanté des chants de Noël, échangé des souvenirs et du whisky et ont même joué un match de football amical.

Le cessez-le-feu n'a duré que deux jours, puis les soldats sont retournés dans les tranchées, reprenant l'effusion de sang qui allait durer près de quatre longues années.

Mais l'histoire de la trêve de Noël nous rappelle que la paix est possible, si nous choisissons de l'accepter. Si la paix peut durer quelques jours, ne pourrait-elle pas durer aussi des mois ou des années? Et comment éviter les conflits dès le début?

Dans son discours à la cérémonie du prix Nobel de la paix en 1964, le leader américain des droits civiques Martin Luther King Jr. a déclaré: "Nous devons nous concentrer non seulement sur l'expulsion négative de la guerre, mais sur l'affirmation positive de paix. "Avec Positive Peace, les structures, les politiques et les attitudes et les actions quotidiennes de notre société promeuvent la justice à tous les niveaux, soutenant une coexistence pacifique. C'est une réponse aux appels à la justice et à la paix que nous avons entendus cette année lors des manifestations de rue de Minneapolis à Paris.

Positive Peace, étudiée dans nos centres du Rotary pour la paix à travers le monde, n'est pas seulement une idée académique pour les boursiers du Rotary Peace. Grâce au partenariat du Rotary avec l'Institute for Economics and Peace, l'Académie Rotary pour une paix positive propose une formation gratuite à tous les membres du Rotary sur la manière d'introduire une paix positive dans tous nos projets de base, y compris Subventions de la Fondation.

Positive Peace est présente à tous les niveaux de la Fondation Rotary. Nos projets d'alphabétisation aident les enfants à accéder à l'alphabétisation sur un pied d'égalité, afin que les parties en conflit dans un problème puissent mieux se comprendre. Grâce aux subventions de notre Fondation qui fournissent de l'eau potable, les communautés parviennent à la stabilité, car plus d'enfants restent à l'école plutôt que de passer plusieurs heures par jour à aller chercher de l'eau.

Notre rôle en tant que dirigeants de la société civile qui luttent pour une paix positive continuera de s'étendre, non seulement grâce à des partenariats et des subventions, mais aussi à travers notre cœur, notre esprit et nos mains alors que nous offrons notre travail pour rendre le monde meilleur.

note importante :

En raison de la situation du nouveau site (en cours de création/mise a jour) du Rotary International, le texte nous est arrivé en Espagnol !!
Il se peut donc que la traduction ne soit pas tout a fait fidèle. Merci de nous en excuser.