Régates Royales Cannes - Mission Océan : une action des Clubs Rotary de Cannes et du Rotaract zone 06-1

Hola à todos ! 

Nous arrivons à la fin de notre super séjour à Palma de Majorque, et nous souhaitons partager nos expériences avec vous. 

Dès notre arrivée à Palma, nous avons reçu un accueil merveilleux. Nous avons passé notre premier jour à terre avec le Rotary Club de Mallorca (District 1926), qui nous a invité à déjeuner et à assister à une conference animée par la directrice de l'Institut Océanographique des Iles Baléares. Suite à cette rencontre, nous avons pu visiter l'institut et rencontrer l'équipe travaillant sur les microplastiques, avec laquelle nous avons mis en place des projets de recherche pour les trois ans à venir ! 

Nous avons également été reçu par le Rotaract Club de Palma de Mallorca et nous avons rencontré le gouverneur du district, qui nous a remis une bannière magnifique, fabriquée en tissu mallorcain et signée par les membres du club. Une des anciennes présidentes de ce club nous a invité à visiter l'école internationale (Queen's College) où elle faisait partie de la direction ; nous y avons donc mené deux ateliers sur la pollution plastique, pour les classes de CM1/CM2 et Terminale S. 

Une partie des dons des Régates Royales nous a permis de participer à d'autres actions ici (nettoyages de plage, projets éducatifs...) Notamment, nous avons pu payer le fioul et les vivres pour amener une équipe de chercheurs dans le nord de l'ile. Nous avons plongé avec eux afin de récolter des données sur les fonds marins, qu'ils ont pour but de faire classer en "Marine Protected Area" (zone marine protegée). Issu d'une association scientifique, sans l'aide du Rotary et de Mission Océan, ce groupe n'aurait pas eu l'occasion d'aller dans cette zone, où nous avons découvert des fonds particulièrement riches et intéressants pour leur projet. 

Nous resterons encore 48h sur l'île, le temps de préparer notre départ et de visiter une dernière école, avant de mettre cap sur les Canaries. Pas de réponse des clubs canariens pour l'instant, mais nous avons déjà un club qui nous attend à la prochaine escale, au Cap Vert (un grand merci à Evane pour ce travail de communication !) 

Vous trouverez ci-jointes des photos de nos exploits ; nous espérons qu'elles vous plaisent et vous permettent de voyager à travers vos écrans. 

Amitiés,

Laura Beard & Henrique Agostinho 
Mission Océan

Naviguons pour l'avenir de la terre