Rotary International : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la petite histoire du magazine The Rotarian

D’après Histoire du Rotary de David C.Forward

Parcourir tous les numéros : En cliquant sur le lien de l’année vous ferez apparaître tous les numéros édités pendant cette décennie. L’édition est en anglais, mais il est très intéressant, si cela est possible car on apprend beaucoup de choses sur notre mouvement et son développement.

·       1910  1920  1930  1940  1950  1960  1970  1980  1990  2000  2010

Chesley Perry est devenu membre du RC Chicago en janvier 1908 et en 1910 il fut élu secrétaire général de « The National Association of Rotary Clubs of America », il conserva ce poste jusqu’en 1942, soit 32 ans. 

La première année, il reçoit 2500 lettres et en envoie 6000 à l’aide d’une simple machine à écrire.

Chesley cherche de nouveaux moyens de communication pour correspondre avec les clubs.

Paul Harris écrit un texte et il voulait que celui-ci soit distribué aux 2000 Rotariens que comptent les 23 clubs.

Au lieu de ronéotyper le document, pourquoi ne pas l’imprimer. Chesley réalise une maquette qu’il présente aux membres du club qui sont favorables, il obtient même des encarts publicitaires.

Le numéro 1 de « The National Rotarian » est envoyé à chaque rotarien en janvier 1911, pour un coût total de $25,44.

Le numéro 2 est publié pour promouvoir la convention de Portland en Août 1911.

Les délégués à la Convention de Portland décident à l’unanimité de faire de « The National Rotarian » le magazine de l’association, la cotisation est de 25 cents soit un budget de 65$. Chesley Perry allait exercer pendant des années les fonctions de rédacteur en chef en plus du secrétariat général.

C’est lui qui initiera de la revue en espagnol : Revista Rotaria.

En 1912 le magazine devient mensuel et comme le Rotary s’internationalise il s’appellera : The Rotarian.

« Les cinq premiers numéros de « The National Rotarian » ont enregistré une perte financière, le sixième a affiché un bénéfice de 63$ et les deux derniers numéros ont réalisé un profit de 777$ grâce à la publicité apportée par les généreux soutiens des annonceurs des clubs de Philadelphie et Duluth… Notre revue, pourtant reste plus ou moins au stade expérimental… » Rapport annuel du secrétaire Chesley R.Perry, 1912

Aujourd’hui chaque rotarien doit être abonné à The Rotarian ou à une revue dite régionale du fait de l’utilisation de la langue du pays Espagnol, français, allemand, Japonais etc.

Cette obligation se trouve dans le manuel de procédure :

Article 21 Revue officielle 

21.010. Publication 

21.020. Abonnements à la revue officielle 

21.030. Abonnements aux magazines régionaux 

21.010. Publication. Le conseil d’administration a la responsabilité de publier une revue officielle du R.I., l’édition originale paraissant en anglais sous le titre The Rotarian, et autorise les éditions étrangères. Cette revue officielle a pour objet d’aider le conseil d’administration à poursuivre la réalisation du but et des objectifs du Rotary International.

ARTICLES 19 ; 20 ; 21

21.020. Abonnements à la revue officielle. 

21.020.1. Prix. Le prix des abonnements à toutes les éditions de la revue officielle est fixé par le conseil d’administration. 

21.020.2. Abonnement obligatoire. Les membres des clubs situés hors des États-Unis et du Canada doivent s’abonner, à leurs frais, à la revue officielle du R.I. ou à un magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration, et ce pour la durée de leur appartenance au Rotary. Deux Rotariens habitant à la même adresse peuvent s’abonner conjointement à la revue ou au magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration pour leurs clubs. Chaque membre choisit d’en recevoir soit la version imprimée soit la version électronique via Internet.

21.020.3. Revenus générés par la revue. Au cours de l’année, les revenus sont affectés à la publication et l’amélioration de la revue. En fin d’année, l’excédent éventuel vient s’ajouter à la réserve générale du R.I., sauf dispositions contraires du conseil d’administration. 

21.030. Abonnements aux magazines régionaux. 

21.030.1. Abonnement obligatoire. Les membres des clubs situés hors des États-Unis et du Canada, et les membres des e-clubs, doivent s’abonner, à leurs frais, à la revue officielle du R.I. ou à un magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration, et ce pour la durée de leur appartenance au Rotary. Deux Rotariens habitant à la même adresse peuvent s’abonner conjointement à la revue officielle. Chaque membre choisit d’en recevoir soit la version imprimée soit la version électronique via Internet. 

21.030.2. Exceptions. Une dispense peut être accordée par le conseil d’administration lorsqu’il le juge opportun.

Les rotariens francophones ont à leur disposition un excellent magazine « Le Rotarien » que nous lisons avec plaisir.

Article de :
Jean Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges