Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022

Chères amies,

Chers amis,

 

Dans le calendrier du Rotary, août est le mois de l’effectif et de la création de clubs. Vous avez certainement tous en tête le slogan « Each One Bring One » de notre Président International Shekhar MEHTA. C’est donc le moment idéal pour commencer à le mettre en œuvre, par exemple en profitant des nombreuses soirées « home hospitality » organisées par les clubs pour inviter de nouveaux prospects.

Je laisse le soin à Jean-Philippe ACKERMANN, responsable du développement des clubs dans l’Équipe de District, de vous présenter sa vision du thème du mois, plus loin dans ce Courrier.

Vous l’avez bien compris, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons « Servir »… et les intempéries meurtrières qui ont frappé récemment l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg sont malheureusement là pour nous le rappeler !  

 

La solidarité dont a fait preuve la grande famille rotarienne lors de la Tempête Alex nous a démontré ses bienfaits. Une coordination a donc été mise en place au niveau des 18 Districts de la Zone 13A (France, Andorre et Monaco) pour apporter une aide efficace aux régions sinistrées. 

  

Les gouverneurs des Districts 2160 (en Belgique et Grand-Duché du Luxembourg), 2150 (en Belgique) et 1810 (en Allemagne), fortement impactés, témoignent d'une voix unanime et touchante d'une situation dramatique, de maisons et de paysages complètement détruits et de milliers de personnes qui ont tout perdu.

 

Les dirigeants des pays ont promis du soutien et des moyens, mais il est aussi de notre devoir d'apporter notre aide à ces populations sinistrées auprès desquelles nos amis rotariens allemands, belges et luxembourgeois œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins urgents et apporter du réconfort aux populations (l’aide alimentaire notamment, le besoin en mobilier et matériel électroménager de survie, mais aussi le nettoyage).

 

Les 18 gouverneurs de notre Zone s’unissent dans une démarche commune pour répondre à cette situation d’urgence.


Nous avons, dans un premier temps, manifesté à nos amis rotariens de ces pays nos plus sincères amitiés, notre indéfectible soutien et nos vœux d'un retour rapide à la vie normale.

 

Désormais, dans un mouvement de solidarité européenne, nous incitons les clubs qui le souhaitent à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District gère un compte « SOS District » destiné à recueillir vos dons financiers.

 

Une cellule de coordination de l’aide aux sinistrés, mise en place par les rotariens des Districts touchés, est en train d'évaluer et de nous communiquer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme. Vos dons seront utilisés, en collaboration avec les structures locales, pour apporter une aide concrète aux plus démunis (notamment la reconstruction de l’orphelinat Edelweiss à Liège qui est envisagée). 
L'expertise et les liens tissés par les Comités Inter-pays France/Allemagne et France/Belux, dont nous nous sommes rapprochés, seront des supports très précieux pour mener à bien cette aide collective et d’envergure.

Bien évidemment, vous serez tenus informés de l’utilisation de vos dons.

 

Je vous remercie de bien vouloir faire parvenir vos dons, de préférence par virement au compte suivant, en indiquant bien en commentaire "SOS inondations ABL + Nom de votre club" 

Rotary International District 1730 

IBAN: FR76 1027 8090 7900 0206 3170 377

BIC: CMCIFR2A

 

ou alors par chèque à l’ordre de : Rotary International District 1730

à envoyer au Trésorier du District, à l’adresse suivante :

Michel PETIT

700 H, chemin des Chaberts

Lotissement de Lusignan

83136 GAREOULT

 

Les 18 Districts de France apporteront en votre nom une aide et un soutien coordonné pour Servir pour changer des vies

 

_____________

 

 

Chères amies,

Chers amis,

 

Pour conclure cet éditorial, je vous rappelle que les actions « Sets de table End Polio Now » et « Une rose pour une abeille » ont été officiellement lancées. Les Adjoints du Gouverneur, les Présidents et les Secrétaires de tous les clubs Rotary et Rotaract ont reçu la documentation nécessaire à leur mise en œuvre.

Je compte sur vous en cette période estivale, entre deux parties de pétanque et les apéritifs (à consommer avec modération) qui vont avec, pour faire « Place à l’action ».

 

Bonnes vacances, et au plaisir de vous retrouver en présentiel pour l’Université d’été le samedi 18 septembre sur l’île des Embiez (les inscriptions sont ouvertes !).

 

Avec toute mon amitié.

André