Message de Barry Rassin

Septembre 2018

Imaginez que nous puissions saisir un instantané de l'ensemble du travail réalisé par le Rotary en une journée. Personne, à l'exception de nos membres, ne croirait une seule organisation capable d'autant d'accomplissements. Cette image montrerait des volontaires qui luttent pour éradiquer la polio, qui organisent des programmes de micro-prêts, qui montent des installations sanitaires et d'assainissement ou qui soutiennent des jeunes dans leurs projets.

Cet impact nous le devons à notre présence à travers le monde et à l'engagement de nos membres sur le terrain. Votre connaissance des besoins locaux et vos contacts vous placent dans une position idéale pour agir avec efficacité et pertinence. D'où l'importance d'un effectif représentatif de la diversité locale.

Dans ce domaine, nous avons parcouru un long chemin. En Égypte, en Indonésie et au Kenya, le pourcentage des femmes au Rotary approche les 50 pour cent. Nous étendons également la fourchette d'âge de nos membres. Dans chaque commune, de jeunes professionnels sont avides de mettre leurs talents à contribution et d'élargir leurs connaissances au contact de mentors tels que vous. Partageons avec eux l'essence du Rotary. La rubrique Impliquer les jeunes professionnels, sur le site rotary.org, propose un plan qui vous aidera à recruter de jeunes leaders et d'anciens participants à nos programmes.

Le Rotaract, par son internationalité et ses valeurs communes aux nôtres, peut nous aider à mieux refléter nos communes. Ses quelque 250 000 membres sont autant de partenaires avec lesquels vous pouvez monter des actions ou que vous inviterez à intervenir dans vos programmes, voire à rejoindre votre club. Car les Rotaractiens deviennent membres du Rotary en nombres grandissants et créent même des clubs tout en conservant leur statut au Rotaract.

Le monde a besoin du Rotary et le Rotary a besoin de clubs forts et de membres engagés pour faire le bien dans le monde. Il en est de notre responsabilité – la vôtre et la mienne – de s'assurer que toute personne s'intéressant à notre organisation y est invitée. À cet effet, l'outil Gestion des prospects sur rotary.org vous sera utile, car il permet à ceux et celles qui s'intéressent au Rotary d'être mis en relation avec un club qui correspond à leurs attentes. Mais fidéliser nos membres est tout aussi critique que le recrutement. Des clubs solides et dynamiques, qui montent des actions intéressantes sont synonymes de valeur pour leurs membres qui auront à cœur de s'y investir et d'y rester.

Ne gardons pas l'histoire du Rotary – celle saisie dans ces instantanés – pour nous seuls. Je vous demande d'inviter des leaders, hommes et femmes, de tous âges qui souhaitent agir pour améliorer la qualité de vie dans leur commune. Ce faisant, vous y Serez l'inspiration et contribuerez à ce que le Rotary continue à faire le bien dans le monde.

 

Barry Rassin

Président 2018-19