Gala de la Paix par le Rotaract, Interact, YEP, Ryla à Fréjus

Le 3 mars dernier, notre district a démontré encore une fois son engagement dans l’action jeunesse en organisant le 1er Gala pour la Paix, dîner-spectacle destiné à récolter des fonds augmentés grâce  une subvention de district de la Fondation Rotary pour aider des jeunes en grande difficulté, tout en  fédérant rotariens et jeunes bénéficiaires et ainsi renforcer encore les liens qui nous unissent.

L’objectif fut atteint : 200 personnes ont assisté à l’événement, dont notre Gouverneur Machiko Wakaï et d'autres venant de loin comme Alain Finix et Guy Delaval, respectivement Président et Vice-Président du Centre Rotarien pour la Jeunesse, enthousiasmés par le dynamisme du district 1730 en la matière.

UNE SOIREE PLEINE DE SURPRISES

Qui mieux que les jeunes de nos programmes pour porter le thème de la Paix dans le monde ? La Paix, axe stratégique majeur de la Fondation Rotary, qui a soutenu cet événement à travers l’attribution d’une subvention de district.

Tout au long de la soirée, ce thème de la Paix a donc été décliné à travers la musique, la  danse, les chants, la peinture, la littérature…

Chacun des programmes jeunesse du Rotary International a apporté sa pierre à l’édifice : les interactiens et les rotaractiens en déclamant avec beaucoup de talent des textes et des poèmes sur le thème de la Paix, les Youth Exchange en chantant « L’espoir de l’humanité », chanson composée spécialement pour l’occasion et dont ils ont écrit les paroles, les ryliens en assurant de main de maître la décoration, l’accueil, le reportage photo et video, le support technique et, bien entendu, la présentation de la soirée.

DES RESULTATS TRES POSITIFS

Outre les fonds récoltés pour la réhabilitation d’un foyer d’accueil de l’association MIR – MIR voulant justement dire « Paix » en russe - cette soirée a montré à quel point notre volonté de travailler ensemble porte ses fruits jour après jour :

-          Au niveau du Rotaract et de l’Interact :

L’équipe organisatrice de la soirée, qui a travaillé depuis l’été dernier à l’organisation du dîner-spectacle, a été composée à parité de rotariens et de rotaractiens, ces derniers ayant été porteurs de l’idée de monter ensemble une grande soirée de Gala.

Le résultat de cette proximité renforcée porte ses fruits : pas moins de 5 rotaractiens âgés de 30 ans et plus ont été admis dans des Rotary-Clubs cette année, soit pratiquement 100 % des rotaractiens ayant atteint cette limite d’âge ! Ce résultat démontre, pour ceux qui pourraient en douter, que le lien qui nous unit aujourd’hui doit non seulement se maintenir, mais se renforcer toujours plus

-          Au niveau des Echanges de Jeunes :

Depuis le début de l’année rotarienne, vous pouvez suivre dans le Journal du YEP l’expérience vécue par les jeunes français du district qui sont partis passer une année à l’international, ainsi que celle des jeunes étrangers que nous accueillons depuis le mois d’août dernier.

Lien renforcé là aussi, puisque les clubs parrains et les familles d’accueil ont répondu massivement à notre invitation, et ont pu assister à la prestation enthousiasmante de leurs « protégés ».  Ne perdons pas de vue également que certaines de ces familles, par l’image dynamique du Rotary que nous leur offrons, peuvent constituer de futurs membres pour notre Mouvement…

Notre Gouverneur Machiko avec le Tshirt dédicacé par les jeunes Inbounts

-          Au niveau du RYLA :

Avec 24 inscrits, cette année a battu tous les records. Pendant 3 jours, les participants, âgés de 20 à 30 ans, étudiants ou professionnels, ont développé leurs compétences en termes de communication, animation d’équipe, gestion de projet, bref de leadership, mis en œuvre lors de la soirée de Gala à travers une implication et un professionnalisme sans faille !

En conclusion, je suis très fière de tous ces jeunes et j’adresse un remerciement très spécial à l’équipe jeunesse de district que j’ai eu l’honneur d’animer depuis 2 ans, au premier rang de laquelle les responsables de « programmes » jeunesse : André PICHAUD pour le Youth Exchange Program, Catherine BRETAUDEAU pour le Rotaract et l’Interact et Françoise GIROD pour le RYLA, sans oublier Daniel TAMISIER en tant que Représentant du Rotaract pour le District.

 Ce fut un immense plaisir que d’œuvrer avec vous tous au développement de nos actions jeunesse !

Valérie TITON
DNGC 2016/2017