Le district 1770 en pointe contre l'illettrisme

La dictée nationale du Rotary

Le 31 janvier 2015, j'ai eu le grand honneur de représenter le Président du Rotary International Gary CK Huang à la conférence du district 1770. En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez lire "la Gazette" retraçant l'événement :

Gazette n° 8 - mars 2015

Le terrorisme venait de toucher notre pays par les attentats du 7 janvier 2015 et le district comme vous pourrez le lire.

Je ne veux ici qu'évoquer les actions importantes que ce District mène contre l'illettrisme. Le Gouverneur Alain Noël présentait la "Dictée Nationale du Rotary" dont il est l'initiateur. Aujourd'hui, la dictée, à l'école est un peu mise à l'écart car elle serait un risque de stress pour les élèves les moins performants. Ecrire sans faire de faute est un atout pour sa vie personnelle et professionnelle.

Les clubs sont vivemment engagés à participer à cette événement très important se déroulant sur le plan national.

Pour tout savoir aller sur le site de la dictée en cliquant sur ce lien

 

Orphelin des mots par Gérard Louviot

Au cours de cette même conférence, Gérard Louviot nous a présenté son livre "Orphelin des mots, une autobiographie dans laquelle il raconte les souffrances et les difficultés inhérantes à l'illettrisme. Sa volonté lui a permis de sortir de cette prison et de cette exclusion qui avaient commencé avec une scolarisation qui n'avait pas pris en compte ses problèmes de compréhension du langage.

Le livre est disponible sur Amazon

Jean Monternier