Thème du mois : Les amicales professionnelles et d'action

Confinement, déconfinement partiel, distanciation physique… tout cela ne facilite pas les rapprochements amicaux, la vie des clubs ni celle des Amicales du Rotary…

Néanmoins, nos clubs ont su trouver la parade et se réunir très régulièrement, de façon hebdomadaire. Grâce aux techniques de réunions visuelles, ils ont pu garder le contact et poursuivre leurs actions, en les adaptant à la situation actuelle, en ciblant les besoins nouveaux.

Le « COUP DE POUCE » mis en place par notre Gouverneur, Jean-Jacques TITON, est un formidable élan qui nous permet de remplir notre fonction de service.

La vie amicale bien sûr fut en sommeil mais beaucoup ont su créer des liens nouveaux propres à leur club, grâce aux réseaux sociaux. Et même, pour certains, ils n’ont jamais été aussi proches les uns des autres. Je connais le cas d’un club qui s’est forgé ex nihilo une spécialité de botanique au fil des jours, sur un réseau dédié, de façon tout à fait inattendue, chacun apportant son savoir, photos à l’appui avec les termes latins appropriés.

La botanique, pourquoi pas, comme base d’une Amicale rotarienne ?

Le mois de juin nous invite à découvrir les Amicales du Rotary. Il permet de nouer des liens d’amitiés avec d’autres rotariens partageant les mêmes goûts, les mêmes passions ou la même profession.

En participant aux Amicales du Rotary, nous élargissons notre univers rotarien, nous dépassons la sphère étroite de nos clubs.

Il suffit de nous brancher sur le site du ROTARY INTERNATIONAL pour constater combien le champ des possibles est ouvert en matière de contacts
Sur rotary.org, vous pourrez consulter le guide des amicales du Rotary. Voici quelques exemples :

  • Amateurs de whisky
  • Amateurs de  4x4
  • Auteurs et écrivains,
  • Aviation,
  • Aviron,
  • Bien-être et forme physique,
  • Magiciens, 
  • Motocyclisme,
  • Caravaning,
  • Anciens militaires,
  • Livres anciens,
  • Amateurs d’oiseaux,
  • Tourisme,
  • Equitation,
  • Sports,
  • Esperanto…

La liste est aussi longue que l’alphabet, il y en a pour tous les goûts !

Rejoindre une Amicale d'action

Groupes autonomes composés de Rotariens, de leurs proches, de participants à nos programmes actuels ou anciens, et experts dans un domaine précis comme par exemple le microcrédit ou l'eau et l'assainissement, les Amicales d'action utilisent leur expertise pour participer aux actions des clubs et districts.

Plus de détails : https://my.rotary.org/fr/take-action/empower-leaders/rotary-action-groups

Comment devenir membre ?

Contactez directement une amicale dont vous trouverez les coordonnées dans l'annuaire des Amicales ou consultez la liste des Amicales d'action

Comment lancer une Amicale d'action ?

Il faut au moins 25 membres représentant au moins cinq pays pour constituer un dossier qui devra être approuvé par le conseil d'administration du Rotary. Contactez actiongroups@rotary.org  pour obtenir de l'aide pour monter votre dossier.

Citons les 2 plus récentes 

De nouvelles Amicales d'action du Rotary pour combattre l'esclavage des enfants et promouvoir la paix

Deux nouvelles Amicales d’action du Rotary ont été officialisées par nos administrateurs en janvier dernier :

L’Amicale d’action contre l’esclavage des enfants cherche à sensibiliser les membres du Rotary et le grand public au fait que des millions d’enfants sont exploités contre leur gré à des fins commerciales. Elle aide également les Rotariens à les protéger au travers de programmes, campagnes et actions.

L’Amicale d’action Problèmes auditifs assiste les clubs et districts souhaitant prendre part à des actions humanitaires pour aider les personnes souffrant de perte de l’ouïe.  

Par ailleurs en novembre, le conseil d’administration du Rotary avait officialisé l’amicale d’action Paix qui dédie son travail à la construction de la paix et à la prévention des conflits par l’éducation et des activités de consolidation de la paix.  

Les exemples ne manquent pas. Rejoignez les Amicales pour joindre l’utile et l’amical !

Chantal PASQUALINI
PDG 2008-2009
RC NICE RIVIERA COTE D’AZUR