La Gouverneure Machiko Wakaï « ようこそ » Bienvenue à notre 68ème Conférence de District

« ようこそ »

Bienvenue à notre 68ème Conférence de District

Chers amis rotariens du District 1730,

Quel honneur pour moi de vous accueillir dans le Centre Expo Congres de Mandelieu, situé au centre géographique de notre District ! Célébrons le renouvellement de notre attachement profond au Rotary International et à notre Fondation, et le resserrement des liens d’amitié que nous avons tissés entre nous tous.

Notre Conférence de District est dédiée à « La Paix en Actions », qui est le premier axe stratégique de notre mouvement. Je fais partie de cette génération qui a connu la guerre à travers les blessures de nos parents, mais qui a bénéficié de l’extraordinaire renaissance du pays, une fois la paix revenue.

Nos enfants et nos petits-enfants sont loin de cette horreur massive de la guerre entre les nations, mais nous subissons aujourd’hui d’autres conflits sous la forme d’un terrorisme abject, que certains osent appeler « guerre de civilisations ». Les attentats ont frappé Charlie Hebdo, le Bataclan, la Promenade des Anglais du 14 juillet 2016, et les Champs-Elysées, l’avenue la plus visitée du monde !

La paix m’est si chère, pour moi, née dans le seul pays sur lequel une bombe atomique fut lâchée à deux reprises ; le seul pays dont la Constitution proclame la paix comme un devoir, s’interdisant toute force militaire d’attaque.

Nous avons tous joui de la paix depuis, peut-être un peu égoïstement… alors que les misères grignotaient peu à peu la paix sociale. Parfois nous ne pensons qu’à notre petit confort et nous oublions les grandes détresses de certains ! Parfois nous oublions de faire attention à l’autre… Or, La paix dépend de chacun de nous. Nous devons apprendre à être en paix avec nous-mêmes avant de nous ouvrir à la diversité culturelle du monde.

Notre programme le plus ancien, le « Youth Exchange », favorise l’entente entre les peuples à travers les expériences vécues dans une autre culture. Tous les programmes pour les jeunes, comme le Ryla, le club Rotaract et Interact, conduisent nos jeunes à la compréhension de soi par rapport aux autres, et à la paix intérieure, avant de chercher la paix avec le monde qui les entourent.

Notre action professionnelle nous permet de prouver notre utilité dans le monde du travail. Nous développons nos compétences professionnelles, pour les mettre au service de l’Humanité. « L’éthique professionnelle » est la dimension que les Rotariens ont su développer pour maintenir un bon équilibre entre la productivité, la rentabilité et la profitabilité efficiente de tous les intervenants dans les activités professionnelles : l’employeur et l’employé, les actionnaires, les clients et les fournisseurs. Aujourd’hui nous parlons du bien-être au travail et de la gouvernance humaine.

C’est le moyen de bâtir la paix sociale.

Lors de notre Conférence, vous recevrez le message du Président du Rotary International, prononcé par sa représentante, la PDG Dominique DUBOIS (RC LILLE), et vous écouterez des conférenciers hors pair… un philosophe et un chercheur…

Des actions innovantes et intéressantes vous seront présentées. Chaque action de club a son importance. Il vaut mieux s’engager dans une action que de rester immobile, sans agir.

J’aurai le grand plaisir de vous accueillir le lendemain, aux Challenges Tête et Jambes…pour fêter les 100 ans de notre FONDATION !

Je vous souhaite une belle Conférence de District.

Machiko Wakaï   Gouverneur 2016-2017