Editorial du Président de la Fondation Rotary

Le nouveau modèle de subventions est un sujet qui revient souvent durant mes visites dans les clubs du monde entier. C'est toujours décevant d'apprendre qu'un club ou un district n'est pas intéressé par les subventions mondiales.

Quelles sont les raisons le plus souvent invoquées ? Les subventions mondiales sont trop compliquées. Elles demandent trop de travail ou d'argent. Ou encore, le Fonds spécifique de district (FSD) n'est pas suffisant pour répondre à la demande.

Malgré tout, les résultats peuvent être perçus comme positifs. En 2016/2017, l'année du centenaire de la Fondation, 1 260 subventions mondiales ont été accordées, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à l'année précédente. Et les chiffres de cette année sont déjà en avance sur ceux de l'an dernier.

Vos commentaires et vos suggestions nous ont aidés à proposer de nombreuses mises à jour à la procédure de demande de subvention mondiale en ligne. Le temps nécessaire pour leur traitement a ainsi été réduit de manière significative. En 2016/2017, la durée de traitement moyenne était ainsi de 129 jours ouvrables entre le dépôt de la demande et le premier versement de la subvention. Cette moyenne est passée à 107 jours au 1er février 2018.

Si votre club n'a pas déjà participé à une subvention mondiale, je vous invite à consulter les ressources disponibles. Commencez par explorer le nouvel Espace Subventions sur grants.rotary.org, puis les ressources listées dans la colonne de droite.

Le personnel de la Fondation est aussi là pour vous aider et vous apporter son expérience. Contactez-les pour les actions de votre district. Le centre d'appels du Rotary peut vous communiquer leurs coordonnées (rotarysupportcenter@rotary.org).

Enfin, l'un des rôles essentiels des administrateurs de la Fondation est d'écouter et les membres du Rotary ont parlé. Ensemble, nous sommes une force bénévole puissante qui identifie des besoins et y répond avec générosité, créativité et passion. Le Rotary nous donne l'opportunité unique de donner vie à nos idées et d'avoir un impact, qu'il soit local ou international.