Editorial du Gouverneur Machiko Wakaï - Texte et Video

Chers Rotariens, Chers Rotaractiens, Chers Interactiens,

 

L’année Rotarienne 2016-17 restera longtemps dans notre mémoire, puisque nous fêtons les 100 ans de notre Fondation Rotary. Elle a été créée à l’initiative d’Arch Klumph, lors de la Convention Internationale tenue à Atlanta, entre les 17 et 21 juin 1917. C’est là où nos ancêtres Rotariens ont matérialisé leur volonté de « Servir » avec leurs compétences professionnelles.

Rappelez-vous que ces Rotariens ont tous versé la somme de 26,50$ pour créer cette Fondation, cette somme valant 536$ aujourd’hui. C’est pour cela que notre Président du Rotary International, John Germ, demande à chaque Rotarien un effort supplémentaire en versant individuellement à la Fondation cette somme symbolique de 26,50$.

En fait, cette contribution est au bénéfice de nos futures actions, que nos clubs réaliseront dans 3 ans.

Je remercie infiniment les clubs qui jouent le jeu : certains m’ont remis la preuve de leur paiement à la Fondation, d’autres la preuve de leur virements bancaires au bénéfice de la Fondation. Pour une somme correspondant à 100$ par Rotarien du club au fonds annuel, et 26,50$ par Rotarien au Fonds Annuel ou au Fonds Polio.

Je conseille à nos clubs de vérifier si leurs actions à finalité humanitaire ne sont pas éligibles à une subvention de District : l’action « Duck Race » va bénéficier d’une subvention de district de notre Fondation, grâce à l’efficacité de notre équipe Fondation, le DRFC Raymond Hayek (District Rotary Foundation Chair, l’ADG Philippe Raffin (Adjoint du Gouverneur) et Jean-Pierre Flambart, président du RC Villeneuve Loubet. L’action professionnelle avec le « Trophée d’Entreprise », initié par Jean-Paul Faure, du RC Cagnes Grimaldi, bénéficie aussi d’une subvention de district (district grant). Elle permet à cette action d’atteindre une envergure plus importante en développant un partenariat avec la CCI ou d’autres institutions. Et aujourd’hui nous avons le grand honneur d’annoncer que cette action et son initiateur vont recevoir le Prix d’Entreprise responsable, dans les locaux de l’ONU, le 12 novembre 2016, en présence 1500 personnes et du Président John Germ..

Le Rotary Club dynamique est capable de monter une action attrayante en impliquant ses membres avec leurs familles et leurs amis, pour une cause qui touchent le cœur de tous par sa proximité ou par sa générosité à laquelle l’Etre humain ne peut pas rester indifférent… en bénéficiant d’une subvention de la Fondation… et est aussi capable d’investir dans notre Fondation, avec une contributions financière, pour assurer les actions futures. C’est comme cela que notre roue doit tourner.

Chaque Rotarien peut être donateur… 1$ correspond à 1 point et 1000 points sont transformables en  1 PHF (Paul Harris Fellow), pour devenir un véritable compagnon de Paul Harris, notre père fondateur du Rotary.

Les temps sont durs à tous points de vue… et j’entends toujours que toutes les mesures de sécurité urbaine limitent nos possibilités d’action. C’est ainsi que notre District était obligé de reporter notre marche Polio Plus. Mais je pense aussi à cette équipe de transporteurs des vaccins contre la polio, victime d’un attentat suicide au Pakistan. Malgré tout,  le Rotary International a pris courageusement la décision de continuer l’action.

Le courage nous manquera-t-il ? Comment allons-nous célébrer cette année du centenaire de notre Fondation ? Votre équipe de District vous propose de nous rejoindre pour participer au Challenge « La tête et les jambes », prévu pour le 30 avril 2017 à Mandelieu… dont 60% du bénéfice sera versé à la Fondation et 40% aux clubs ayant réalisé une action professionnelle ou une action jeunesse. Et la marche Polio Plus pourrait s’organiser comme autrefois, par groupe de clubs au printemps… mais dans tous les cas toutes les actions organisées le weekend d'avril  sont dédiées aux 100 ans de la Fondation, Une équipe de district pourrait relier avec un flambeau, à bord d’une voiture écologique, décorée d’une banderole  « End Polio Now » et « 100 ans de la Fondation Rotary »  la Conférence du District du 29 avril à Mandelieu, et le Challenge « La tête et les jambes », du 30 avril… et enfin à la frontière italienne où tous nos Students Exchanges rencontreront leurs homologues italiens le 7 mai au sommet de Saint Agnes, grâce à l’amitié d’Antoine, Président du RC de Menton et André Pichaut, DYEC (District Youth Exchang Chair). Le Flambeau de notre District sera porté par Antoine et André à la Convention à Atlanta, du 10 au 14 juin 2017 ! REJOIGNEZ-NOUS, nombreux. Le Rotary vous fera vivre des moments magiques et vous vous rendrez compte que vous êtes devenus des acteurs du Rotary, non plus  des Spectateurs !

Machiko WAKAI-TSCHANN

Gouverneur District 1730

Edito de novembre