Edito Philippe Tricetti

Chères toutes et tous,

Après le mois de la Fondation et de notre grand programme « End Polio now », le thème rotarien du mois de décembre : Prévention et traitement des maladies s’inscrit dans une parfaite continuité.

Car dans notre combat pour l’éradication de la polio, nous avons pu créer un réseau permettant de lutter contre de nombreuses autres urgences sanitaires.

Des centaines de millions de personnes n’ont pas accès au soin de santé de base et ce réseau permet de prévenir et réagir face à des fléauts comme la fièvre Ebola, le paludisme, le sida et d’autres maladies, souvent dues à la malnutrition, à l’absence d’eau potable, à l’absence d’hygiène et en général à une couverture vaccinale quasi inexistante.
Mais le Rotary se mobilise aussi sur des maladies qui frappent nos sociétés pourtant très médicalisées comme les maladies du cerveau, et du système neurologique, les différentes formes de cancer etc…

Notre belle action nationale « Espoir en tête » en est le meilleur exemple, mais de nombreux clubs se mobilisent aussi pour aider la Recherche qui nous le souhaitons saura toujours plus prévenir et soigner ces maladies qui tuent ou invalident.

L’objectif « Bonne Santé et bien-être » est le 3ème des 17 Objectifs de développement durable « Pour transformer le monde » présentés lors des journées de la Paix de l’ONU à Genève devant Ian Riseley notre Président International.

Notre engagement rotarien et ses 6 axes stratégiques s’inscrivent intégralement dans cet objectif de l’ONU à Horizon 2030.

C’est sur cette note d’Espoir que je vous souhaite de passer debonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Qu’elles soient, douces, harmonieuses et joyeuses pour chacun d’entre vous.

A ceux qui sont dans la souffrance je les assure de mon soutien par la pensée et de mes prières personnelles. Je leur souhaite de rencontrer aide et bienveillance auprès de notre famille rotarienne.

 

Philippe Tricetti
Gouverneur 2017-2018