Une chaire universitaire "Pour la Paix" Lille

Le Jeudi 12 janvier 2017 15h29, Serge GOUTEYRON  sgouteyron@nordnet.fr a écrit :

Chers amis,

J’ai le grand plaisir de porter à votre connaissance la création à la rentrée académique 2017 d’une "chaire universitaire pour la paix" à  Lille.

Cette chaire aura pour mission d’identifier les conflits ou les atteintes à la sécurité des personnes et des Etats et d’émettre des propositions (réflexion autour de « hot spots globaux » susceptibles d’affecter l’humanité).

 

Le club de Lille Nord Nouveau Siècle du district 1520 -  promoteur du projet – a signé le 14 décembre dernier, deux conventions de partenariat (ci-jointes)  avec la Fédération Internationale des Universités catholiques (la FIUC), l’une sur l’organisation interne et le financement , l’autre sur la philosophie et le contenu .

La Fédération internationale des universités catholiques regroupe 220 universités dans le monde. Son but est de promouvoir une société pacifique par l’approfondissement de l’humanisme chrétien et de l’universalité dans l’esprit de la charte des Nations Unies et de l’acte constitutif de  l’Unesco. « C’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix – la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et  morale de l’humanité ». Aussi le soutien de l’Unesco sera recherché.

Le Rotary International s’est impliqué dans la création des institutions internationales capables de garantir la paix comme l’ONU et l’UNESCO. Ses programmes comme ses priorités stratégiques visent à créer les conditions d’une paix durable.

De fait, le Rotary, apolitique et non confessionnel, contribue par le rayonnement de ses clubs et sa culture (sa  pensée, ses valeurs et ses actes), à la cohésion culturelle et sociale des pays, ce qui est un préalable pour l’établissement de la paix.

Cette chaire sera à la fois une formation et un enseignement (master ou certificat) , un centre de recherche (données, lieu de mémoire) et un « think thank » (échanges avec les partenaires).

Déjà nous pouvons dire que des chaires de même nature seront constituées dans le réseau de la FIUC au Canada (Ottawa), aux USA (Washington), au Cameroun (Yaoundé) et d’autres, car les contacts sont déjà bien avancés,  en Inde, Sri Lanka et Bangladesh, au Mexique et dans un pays d’Amérique du Sud.

Le titulaire pressenti pour diriger cette chaire est le professeur Peter Wallensteen : personnalité star de l’Université d’Uppsala en Suède dans la résolution des conflits - une science nouvelle, encore peu développée, mais pourtant, tout indique qu’elle va jouer un rôle clé dans l’avancement de la paix.

Nous saluons et félicitons le club de Lille Nord Nouveau Siècle, sa présidente Isabelle Dehove , les promoteurs du projet,  Jacques Guiset et Paul Astier  pour cette remarquable initiative (complémentaire de celle des Centres pour la Paix) qui va permettre au rotary d’élargir son action et son influence  dans la société et de prendre sa part dans la réalisation d’un des  objectifs 2030 des Nations Unies :

promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, justes… et fraternelles.

Serge Gouteyron

Représentant du Rotary à l’UNESCO et à l’OCDE

Past Vice-Président du Rotary International

Toute Information auprès des promoteurs : Jacques Guiset et Paul Astier RC Lille Nord Nouveau Siècle ( j.guiset@wanadoo.fr paul.g.astier@gmail.com)

Blog de Serge Gouteyron