LE ROC D'AZUR 2018

Pour rappel, le ROC d'AZUR est l'événement le plus important de l'année pour l'Est Var, et c'est surtout le 1er événement mondial pour le VTT : 20.000 participants engagés sur 35 épreuves réparties sur 5 journées. C'est aussi un grand Salon d'exposition et une zone d'animations avec 100.000 visiteurs.

 

Le Rotary était trois fois impliqué dans cette édition 2018 :

Le RC Fréjus est présent sur cet événement chaque année depuis 2014 pour la toute première épreuve de ce long week-end festif : la course SPORT POUR TOUS, réservée aux personnes en situation de handicap (cognitif ou physique). Le Club contact les établissements concernés (I.M.E., ESAT, Foyers de vie, etc.), enregistre les inscriptions, et le jour J remet les dossards aux participants, les aide à fixer ces dossards sur les maillots et les vélo, regonfle les pneus comme le moral des plus anxieux si nécessaire. Certains membres du club n'hésitent pas à prendre le départ pour aider sur le parcours les concurrents en difficulté.

Tous les Rotariens sont unanimes : c'est l'action du club qui procure le plus d'émotions, tant par la joie des concurrents à l'arrivée, que par les démonstrations de courage et de volonté dont ils font preuve tout au long du parcours. Les rotariens présents sur la ligne d'arrivée sont nombreux à verser une petite larme tant l'émotion est forte.

Cette année c'est en présence de notre Gouverneur Nommé Philippe RAFFIN, ayant lui aussi a bravé la pluie pour venir en moto, que 60 participants (au lieu de 130 inscrits) ont pris le départ pour un parcours ramené de 8 à 4 km en raison des conditions météo très humides. Mais la fête fut belle, les émotions présentes, et les souvenirs de cette édition 2018 resteront longtemps gravés dans nos mémoires.

Lors de cette édition, la société organisatrice (A.S.O.) a mis gracieusement à la disposition du Rotary et du Lion's  un stand de 25 m2 dans la zone animation : ce stand commun nous a permis de communiquer sur nos différentes actions, mais aussi de vendre des billets de tombola, permettant de gagner bien évidemment un VTT (à assistance électrique). Les bénéfices de cette tombola ont été reversés à l'association Enfants Cancers Santé.

Enfin, nous avons été sollicités par A.S.O. pour prendre en charge le ravitaillement d'arrivée. Lourde tâche pour laquelle le District s'est engagé, et a lancé un appel aux Rotariens pour venir à Fréjus durant ces 5 journées. Hélas, l'Interclub en Corse tombant à la même date, et l'appel étant lancé tardivement, peu de volontaires se sont manifestés. Cette mission a donc été partagée avec d'autres bénévoles issus d'autres associations, mais le Rotary fut actif, ses couleurs présentes sur le site d'arrivée, et donc remarquées par les 20.000 participants. Un merci particulier à Jacques BELLET, conjoint d'une Rotariennes du RC des Hauts de Siagne, présent sans discontinuer durant les 5 journées de cette épreuve, et à André NIERADKA du RC Sanary Bandol Ollioules venu lui le jeudi pour rien, toutes les épreuves de la journée ayant été annulées en raison des fortes pluies de la nuit.

Souhaitons que les volontaires soient plus nombreux l'an prochain, et que le Rotary continue longtemps d'être présent et visible sur cet événement sportif majeur de notre région.

Michel Jacquet