Article Shelterbox - Séisme Lombok

Qu’est-ce que Shelterbox ?

Shelterbox est une organisation partenaire du Rotary International qui reste cependant indépendant du Rotary International et de la Fondation Rotary.
Shelterbox fournit des abris d’urgence en cas de catastrophes. ShelterBox est une organisation internationale de secours qui apporte une aide immédiate aux victimes de catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations, ouragans, cyclones, tsunamis) comme de guerres, partout dans le monde

ShelterBox dispose actuellement de 18 associations affiliées et fournit des abris et des équipements d’urgence indispensables à la survie des populations touchées. Depuis sa création en 2000, ShelterBox est intervenu sur plus de 200 catastrophes naturelles et crises humanitaires dans 90 pays, venant ainsi en aide à plus d’un million de sinistrés.

On estime à près de 85 millions le nombre de personnes dans le monde sans abri du fait d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit. C’est ce que nous voulons changer. En fournissant des abris d’urgence et des outils à ces familles privées de leur foyer nous contri- buons à leur redonner espoir. Nous ne supportons pas l’idée de laisser ces familles sans abri. Et vous?

Le partenariat ?

L’accord de partenariat entre ShelterBox et le Rotary International permet aux deux organisations de collaborer plus étroitement pour fournir des abris temporaires et des ressources cruciales pour stabiliser, protéger et soutenir les collectivités affectées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.

Comment opèrent les équipes de Shelterbox ?

Les équipes de bénévoles distribuent des boîtes ShelterBox sur les sites de catastrophes et travaillent de manière étroite avec les organisations locales, les agences d’aide internationales et un réseau mondial de bénévoles.

Chaque boîte est adaptée à une catastrophe particulière et contient généralement une tente pour 10 personnes, des couvertures, des jerricans, un système de purification de l’eau, des ustensiles de cuisine, un réchaud, des outils, quelques jeux pour enfants et d’autres équipements essentiels à la survie. Les distributions incluent parfois des SchoolBoxes contenant du matériel pé- dagogique pour les enseignants et des fournitures scolaires pour 50 élèves.

Comment Clubs & District peuvent s’impliquer ?

Les Rotary clubs et les districts peuvent aider à répondre aux besoins des communautés locales :

• Faire un don à ShelterBox et/ou organiser/participer à une collecte de fonds en sa faveur.

• Aider à la distribution des boîtes en facilitant par exemple leur passage en douane, en accueil- lant les équipes bénévoles de ShelterBox ou en formant la population au montage des tentes.

• Aligner les efforts de secours de ShelterBox avec les efforts des gouvernements locaux et des organisations déjà présentes sur le terrain..

Comment intervenir ? - Les S.R.T.

Les Volontaires peuvent rejoindre les S.R.T. (Shelterbox Response Team).

Chaque volontaire contribue à fournir un abri aux familles après une catastrophe, où qu’elles se trouvent dans le monde. Quelles que soient vos compétences, vos connaissances ou votre temps libre, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans ce processus. Tout ce dont nous avons besoin est votre passion. Si vous ne voyez pas de rôle correspondant à vos compétences et à votre disponibilité, pensez grand et contactez-nous quand même - nous pouvons avoir autre chose qui vous convient.

Nos équipes d’intervention ShelterBox fournissent le lien entre les personnes qui font des dons à ShelterBox et celles qui reçoivent un soutien ShelterBox.

Les SRT travaillent sans relâche - escalader des montagnes, traverser des rivières et se frayer un chemin à travers les procédures douanières - pour atteindre les familles qui ont perdu leurs mai- sons.

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les leaders de la communauté et les organisations locales pour s’assurer que les personnes disposent des outils et des compétences néces- saires pour démarrer le processus de récupération.

Être un volontaire d’intervention de ShelterBox est un engagement énorme. Chaque personne passe par une application et un processus de formation rigoureux pour tester sa capacité à communiquer, planifier et surmonter les difficultés. Plus important encore, nos bénévoles doivent pouvoir faire un effort supplémentaire, quelles que soient les circonstances.

A noter : La France manque de membres S.R.T. Si vous avez envie de vous impliquer, que vous avez du temps libre (6 semaines de missions en général), envie d’apprendre et évoluer, n’hésitez pas à contacter votre «Ambassadeur Shelterbox» qui vous mettra en relation pour devenir membre S.R.T.

Actualité de ce mois d’août : séisme en indonésie Message de Shelterbox

Actualité récente :

Un nouveau puissant tremblement de terre a frappé l’île de Lombok en Indonésie. Le séisme de magnitude 6,9 à l’échelle de Richter a détruit des milliers de maisons et fait au moins 91 victimes, et des milliers de déplacés en ce début de mois d’août (5 août). Un second séisme de magnitude de 6,2 a frappé l’île le 9 août. Plusieurs puisantes répliques d’une magnitude de 5,9 ont à nouveau frappé l’ile ces derniers jours.

Selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement, 387 000 personnes sont actuellement déplacées et plus de 67 000 habitations sont endommagées ou détruites ShelterBox apporte de l’aide aux familles qui ont tout perdu. Nous fournirons des tentes et des bâches pour aider à reconstruire les vies.

Notre équipe d’intervention bénévole en Indonésie, Liz Odell du Royaume-Uni et Brian Glenn des États- Unis, a travaillé avec le gouvernement local et les contacts du Rotary. Les équipes du Rotary aident nos volontaires à fournir l’aide aux familles. Notre équipe est en sécurité après deux autres tremblements de terre majeurs ont frappé l’Indonésie ce week-end. Merci aux groupes Rotary locaux qui ont joué un rôle déterminant dans nos évaluations et aident à obtenir de l’aide sur le chemin des familles qui en ont le plus besoin.

Nous avons des stocks dans la région que nous pouvons utiliser pour aider les familles si nécessaire.

Le dernier bilan datant du 19 août fait état de 460 victimes et la quasi totalité de l’île dévastée. Tout est à reconstruire. Le bilan pourrait s’alourdir.

Lien vers cet événement

Lien vers Shelterbox France

Page Facebook Shelterbox France

Vidéo partenariat Shelterbox - Rotary International (sous-titrée Français)

Vidéo rétrospective 2017-2018

Si vous désirez faire un don, le plus simple est de le faire sur Shelterbox France, cela évitera les conversions Euros > Livres Sterling et cela permettra aussi de mieux vous identifier géographiquement.

 

Dinh Hoan Tran

Rotary Club de Nice

Ambassadeur Shelterbox D1730