IMPORTANT : Messages pour les Présidents Elus 2018-2019 à propos de la FONDATION

Cher ADG,
Cher(e)s président(e)s 2018/2019 
Cher(e)s responsables fondation 

Notre District Rotary Fondation Chairman Raymond HAYEK se joint à moi pour te souhaiter une excellente année rotarienne 2018/2019. 
Le début de cette nouvelle année rotarienne approche et le comité de chacun de vos club est certainement déjà en place et prêt à travailler.

Je suis certain que dans chaque club un responsable de la commission fondation est nommé. Je te remercie de vérifier si son nom figure bien dans la composition du bureau que tu as déclaré sur les différents sites RI, Rotarien et District. 
A ce jour de nombreux bureaux sont encore incomplètement déclarés. il faut faire vite sans quoi il risque d’y avoir une rupture dans les infos diffusées à partir du 1er juillet. 

Mais avant toute chose je dois te rappeler l’importance de notre fondation c’est elle qui permet de faire le bien dans le monde et de contribuer à la paix.
Ses actions phares tu les connais (polio plus, les centre rotariens pour la paix, les bourses d’études etc…)

Je voudrais insister sur le fait que chaque club, ou groupe de clubs, ou même ensemble de clubs et de districts (avec vos clubs contacts étrangers) peuvent demander des subventions.

Il existe deux sortes de subventions les District Grant (subvention de district) et Global Grant (subvention mondiale).

En fonction du montant du projet l’une ou l’autre de ses subventions peut être activée (minimum 30 000 US$ pour une GG)

pour ce faire quelques règles simples :

  • Ton club (le club pilotant le projet ainsi que tous les clubs participants) doit être certifiés avant le 15 juin 2018 (document  à remplir et à nous renvoyer en PJ)
  • Déposer un dossier auprès des responsables fondation du district avant le 15 octobre 2018 pour une DG (les fonds seront disponibles environ fin février 2019) Attention cette année nous n’aurons que  25 000 $ à distribuer. La commission essaiera de satisfaire le plus grand nombre de demandes mais cette somme n’est pas extensible. Il y aura certainement des déceptions. 
  • Remplir en ligne (site RI) pour une GG (les fonds sont disponibles environ 2 mois après la validation par le RI)

dans les deux cas le plus tôt est bien évidemment le mieux pour finaliser l’action au plus vite. 

Attention ! à partir du 1 er juillet 2018 les demandes de Global Grant doivent toutes être précédées d'une évaluation approfondie de la collectivité qui en bénéficiera afin d’identifier toutes les possibilités d’action et d’en renforcer l’impact. (voir doc 605fr en pj)

Mais pour que notre fondation et notre district soient en mesure de vous retourner des fonds il faut aussi en verser.

C’est pourquoi la fondation demande une participation annuelle de 100 $ mini par membre à verser au fond share et 1 500 $ par club toujours minimum à verser au fond polio plus par année.

Ces fonds sont à nouveau à notre disposition 3 ans après pour abonder à nos actions. 

alors n’hésites pas :

1er à verser à la fondation  

2eme à demander des subventions

Pour aider les dirigeants du district et internationaux merci de remplir vos objectifs de dons sur le site du RI dans rotary Club central.

Je rappelle que chaque rotarien bénéficie d’un compte personnel sur le site il suffit de l’activer grâce a son adresse mail.

Je précise aussi que l’ouverture de ce compte est obligatoire pour le président et l’ensemble de son comité. C’est par l’intermédiaire de ce compte que vous recevrez les informations. C’est aussi sur le site du RI que vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur tous les domaines.

Tu trouveras en pièces joints l’ensemble des documents qui te permettront de mettre en place la commission fondation de ton club. 

Toutes ces informations te seront bien évidemment rappelées et expliquées lors des prochains rendez vous du district  

  • Conférence de district du 21/04/2018 au Château Sainte Roselyne
  • Assemblée de formation de district du 9 Juin à Nice 
  • et l’université d’été ou séminaire fondation (le format , la date et le lieu restent à définir par notre Gouverneur Gérard Charlier de Vrainville)

Il va sans dire que ta présence ainsi que la présence de ton responsable fondation est primordiale voire obligatoire à ces manifestations.

Raymond Hayek - District Rotary Fondation Chairman (DRFC)-  et moi même sommes à votre écoute et disposition pour vous aider.

Nous pouvons aussi venir dans vos clubs pour vous en parler à votre demande. 

bien amicalement à toutes et tous

Philippe RAFFIN
06 16 67 48 22
Commission fondation District 1730
Gestion et suivi des subventions
Certification des clubs

A ouvrir en premier

IBAN FONDATION

Pour des raisons de sécurité, nous n'allons pas noter l'IBAN ici, mais vous pouvez contacter la Commission Fondation du District qui vous renseignera sans problème.