Rotary International : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...

Rotary International : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... Le Secrétaire Général du Rotary International

Règlement intérieur du RI concernant le Secrétaire Général

6.030. Secrétaire général.

Le secrétaire général est élu par le conseil d’administration pour un mandat d’au plus cinq ans. L’élection a lieu avant le 31 mars de la dernière année du mandat en cours. Le nouveau mandat commence le 1er juillet suivant l’élection.

 

Le secrétaire général est rééligible.

Statuts du Rotary International concernant le Secrétaire Général

Article 6 – Conseil d’administration du R.I.

§ 1. Composition. Le conseil d’administration comprend 19 membres dont le président du R.I.

qui le préside et le président élu, les 17 autres membres étant désignés et élus conformément au règlement intérieur.

§ 2. Pouvoirs. Le conseil d’administration est chargé de la direction générale et de la gestion des fonds du Rotary International dans le respect des statuts et du règlement intérieur du R.I., ainsi que de l’Illinois General Not for Profit Corporation Act of 1986 et des amendements s’y rapportant. Dans l’exercice de ces fonctions, le conseil d’administration ne peut pas, selon les termes des budgets prévus au règlement intérieur, prendre des engagements excédant le montant des recettes prévues ou de l’actif net du Rotary international, mais peut prélever sur l’excédent les sommes jugées nécessaires pour atteindre les objectifs du R.I. Dans ce cas, le conseil d’administration doit effectuer un rapport lors de la convention suivante motivant le recours à l’excédent.

§ 3. Secrétaire général. Le secrétaire général du R.I. est secrétaire du conseil d’administration. Il n’a pas le droit de vote.

John Hewko a été nommé Secrétaire Général du RI en 2011. Il a pris la suite de Ed Futa du RC de Honolulu qui a tenu ce poste des dizaines d’années. Le secrétaire Général est un employé du RI et possède un contrat de travail, il est donc rémunéré. Nommé pour 5 ans sa nomination a été reconduite en 2016.

Ci-dessous le texte du rapport du conseil d’administration concernant cette réélection de de Juillet 2016.

3. Re-election of the General Secretary

Statement: RI Bylaws section 6.030 provides that the general secretary shall be elected by the Board for a term of not more than five years and that the Board’s election of a general secretary shall take place by 31March in the final year of the general secretary’s contract. The Board reviewed the general secretary’s performance since his last contract and discussed the terms of a new contract.

DECISION: The Board, in accordance with RI Bylaws section 6.030., re-elects John Hewko as the general secretary of Rotary International for an additional three years term, beginning 1 July 2017, subject to the successful negotiation of a contract between the general secretary and the Executive Committee.

John Hewko

Rotary club de Kiev Ukraine

John Hewko est le secrétaire général du Rotary International et de la Fondation Rotary. À ce titre, il a pour mission de gérer les 800 employés du Rotary International au siège à Evanston et dans les sept bureaux régionaux.

Il a travaillé de 2004 à 2009 dans le service public au sein de la Millennium Challenge Corporation. En sa qualité de vice-président des opérations et du développement compact, M. Hewko gère les relations de la MCC avec 26 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et de l'ancienne Union Soviétique. Il y est responsable du développement, de la négociation et de l'approbation d'accords d'aide internationale avec 18 pays pour un montant total de 6,3 milliards de dollars pour la mise en place d'actions portant sur les infrastructures, l'agriculture, l'eau et l'assainissement, la santé et l'éducation.

Il était auparavant associé chez Baker & McKenzie, cabinet d'avocats international, où il a travaillé sur les transactions internationales dans les marchés émergents. Il y participe au développement du bureau moscovite du cabinet et il dirige ceux de Kiev et de Prague.

Présent en Ukraine au début des années 90, il apporte son aide à la rédaction du projet de nouvelle constitution et est l'un des membres fondateurs du premier Rotary club de Kiev.

John Hewko a étudié les politiques publiques au Woodrow Wilson International Center for Scholars. Il a également été professeur associé de droit à l'université de Georgetown et professeur invité au Carnegie Endowment for International Peace. Il a publié de nombreux articles dans des journaux américains et internationaux de premier plan, et il a effectué de nombreuses présentations sur les problèmes du monde politique et des affaires de l'ancienne Union soviétique, d'Europe centrale, d'Afrique et d'Amérique latine.

Il est diplômé du Hamilton College (États-Unis), a obtenu un master de l'université d'Oxford où il étudia grâce à une bourse Marshall et est diplômé de la faculté de droit d'Harvard.

John Hewko est Paul Harris Fellow et réside à Evanston avec son épouse Margarita.

Suivez-le sur Twitter @johnhewko. Consultez la page de John Hewko sur Facebook.

En savoir plus sur l'organigramme du Rotary.

Discours du Secrétaire Général à l’assemblée internationale de San Diego

Jean Monternier