Incendies de forêt cet été dans notre District : Que faire après le feu ?

Plusieurs dizaines de milliers d’hectares ont été brûlés depuis fin juin sur les quatre départements du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse.

Si ces évènements n’ont pas été meurtriers comme au Portugal en juin, ils laissent néanmoins d’immenses cicatrices dans les paysages magnifiques de notre région.

Pour un Rotarien qui a entendu la demande de notre Président International « PLANTONS UN ARBRE », il est légitime de se dire que la prochaine action commune des Clubs du District doit être la restauration de notre forêt.

…Mais il ne faut pas se précipiter pour replanter ! Il ne faut pas croire qu’après un feu, tout est terminé et qu’il n’y a plus rien. La forêt méditerranéenne est habituée à l’incendie ; elle s’est adaptée.

Le Pin d’Alep est l’espèce la plus répandue parce qu’elle est pionnière et colonisatrice : les graines enfermées dans les cône (pomme ou pignes) sont protégées et éjectées après le passage du feu. La graine germe pour donner un petit pin.

Les genévriers, comme les chênes repartent du pied…

En région PACA, après une phase d’urgence (travaux de protection des personnes, des biens et des infrastructures et travaux de limitation de l’érosion dusol et du risque d’inondation), la stratégie de reconstitution des milieux consiste à s’appuyer prioritairement sur les dynamiques naturelles.

La première étape consiste à observer et à prendre en compte la régénération des essences en place, puis à accompagner les dynamiques naturelles de régénération par des travaux adaptés.

Il est néanmoins possible pour les Clubs de participer à des actions de reboisement. Cette intervention étant très complexe et coûteuse, il faut toujours la soumettre à une évaluation attentive par des professionnels de la forêt : ce genre de projets nécessite un plan de culture et de protection contraignant pour garantir la consolidation de l’intervention et prévenir l’invasion d’essences non appropriées.

Le District va se rapproche des forestiers pour proposer aux Clubs ou Groupes de Clubs des actions utiles, efficaces et visibles dans le cadre de la volonté de notre Président International.

Michel SACHER, ADG 83.3
Crédit Photo : Pélican - SDIS06