Editorial du Président de la Fondation Rotary

Je consacre ce mois à la valeur et au rôle du partenariat.

Nous avons une histoire des partenariats à tous les niveaux du Rotary. Entre les Rotariens, entre les clubs et entre les districts, tous peuvent obtenir le soutien d'un large éventail de programmes, d'actions et de subventions de la Fondation Rotary. Une mine d'or intarissable !

Depuis ces dernières décennies, nous nous concentrons sur le partenariat avec d'autres organisations non affiliées au Rotary.
Beaucoup s'accordent sur le fait que cette évolution a abouti à la création de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, qui a accompli tant de choses grâce au partenariat d'experts pour une cause commune. Ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé au service de la santé publique est sur le point d'éradiquer pour la seconde fois dans l'histoire une maladie infectieuse affectant l'humanité entière.

En d'autres mots, les partenaires contribuent à l'avancement d'objectifs communs.

Une entité réalise plus de choses en travaillant avec d'autres organisations qu'en le faisant seule. Nous comprenons aujourd'hui que pour optimiser son impact, le Rotary doit établir des partenariats novateurs et ouverts, pas seulement en interne, mais aussi avec des organisations extérieures.

Notre seconde initiative majeure est le programme des Centres du Rotary pour la paix.

Créés il y a un peu plus de dix ans, nos Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 100 personnes. Grâce à ces programmes, les boursiers de la paix du Rotary développent les compétences dont ils ont besoin pour devenir les dirigeants et les catalyseurs de paix et de résolution des conflits, localement et dans le monde.

Grâce au travail en cours de la commission Partenariats composée d'administrateurs du Rotary International et de la Fondation Rotary, le nombre de partenariats du Rotary ne cesse d'augmenter. La page dédiée aux partenariats de Rotary.org/fr (allez sur À propos du Rotary et sélectionnez Partenariats) contient une importante source d'informations. Prenez quelques minutes pour l'explorer. Assurez-vous de descendre vers le bas de la page pour accéder à d'autres ressources et, le plus important, pour découvrir comment votre club ou district peut s'impliquer.

Comme nous nous approchons de l'année 2018 et que nous pensons aux bonnes résolutions à prendre, voyez grand pour identifier les opportunités que vous et vos partenaires pourraient saisir.

Faites de l'année 2018 une année d'opportunités pour tout ce que le Rotary a à offrir et découvrez ô combien nous pourrions devenir productifs et efficaces en utilisant la force du partenariat.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2018.