En relation avec le thème du mois : Un autiste en société

Salarié, marié, père de deux enfants dont un adolescent autiste, Jean-Marc Bonifay est président de la très dynamique association varoise Autisme PACA mais aussi rotarien et autiste.

Prolixe et chevaleresque mais aussi candide et maladroit, il est plus à l’aise face à la caméra ou le micro à la main qu’en réunions amicales informelles. C’est en effet là l’un des paradoxes de ce handicap dit invisible qu’est l’autisme sans déficience intellectuelle, que de passer pour « normal » ou au pire « décalé », tandis que chaque instant en société est vécu au prix d’immenses efforts d’adaptation.

La société dont il est ici question est celle des clubs services. Une société chaleureuse et rassurante, avec ses projets et ses rites. 

« Un Autiste en société ! » nous invite à redécouvrir cette société-là avec les yeux d’une personne autiste. Il nous fera également entrevoir « l’envers du décor », peu connu du grand public mais si familier pour nos quelques 800 000 citoyens autistes français et leur famille.

Ceci est le récit, sincère et généreux d’une personne autiste qui a pleinement fait sienne la devise « Servir d’abord ».

Attaché aux valeurs rotariennes, l’auteur appelle à soutenir la Fondation et reversera 10 % de ses droits d’auteur au Rotary.

Éditions A la fabrique – 100 pages, nov. 2017 - ISBN 978-2-9551036-6-1 - 13,90 €
En vente sur
www.alafabrique-editions-handicap.com

Jean Marc Bonifay
RC Sollies Vallée du Gapeau