Retour sur le Séminaire de mi-parcours du District : un moment d’échanges qui nous « booste » pour la 2ème partie de l’année rotarienne !

2019/2020 : la formation au cœur de la vie du District 1730

L’année rotarienne 2019/2020 a été riche en séminaires de formation, dont beaucoup d’entre eux ont été principalement destinés aux équipes dirigeantes des clubs.

L’objectif de ces rencontres est d’aider nos membres à acquérir le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être du rotarien et de la rotarienne du XXIème siècle.  

C’est ainsi que, avant même leur prise de fonction, s’est tenu à Sophia Antipolis le 2 février 2019 le Séminaire de Formation des Présidents élus (SFPE) lors duquel nous avons découvert, sous l’égide du Gouverneur élu Jean-Jacques TITON, la devise « Le Rotary connecte le monde » ainsi que les objectifs de l’année 2019/2020.

Puis, le 27 avril 2019, une journée de formation a spécialement été dédiée aux trésorierssecrétaires et chefs du protocole des clubs.

Dans le même temps, ont été animées 4 sessions d’Institut Rotarien du Leadership, de 2 jours chacune, qui se sont étalées entre février et octobre 2019 sur le continent et en Corse, et ont permis aux futurs présidents de mieux appréhender la posture de dirigeant de Rotary Club.

Enfin est arrivée la période de la prise de fonction avec l’Assemblée de Formation de District qui a réuni environ 400 personnes le 21 juin 2019 à Saint Raphaël.

Dès la rentrée, c’est notre Université d’Eté qui nous a rassemblés à La Londe les Maures autour de 6 ateliers spécifiques.

Les Adjoints du Gouverneur, dont le rôle essentiel a été souligné par Jean-Jacques TITON, n’ont pas été oubliés avec en avril et en octobre 2019, deux sessions de formation d’une journée chacune intitulées « Adjoints du Gouverneur : les postures gagnantes ».

Enfin, cette année de formation s’est clôturée avec notre dernier rendez-vous, le séminaire de mi-parcours des présidents 2019/2020.

Il convient de souligner que chacune de ces rencontres a été suivie par l’envoi d’un questionnaire d’évaluation à renseigner en ligne de manière anonyme, permettant de recueillir les avis et de faire évoluer notre offre de formation en fonction des retours exprimés.

Les résultats de ces sondages ont montré la grande satisfation des particiants et nous encourage à toujours faire mieux pour le développement du Rotary, du District et de nos Clubs : merci à tous et bonne continuation à l’équipe de Philippe Raffin qui prend la relève dès février 2020 !

 

Le 25 janvier dernier, les présidents en exercice se sont retrouvés pour une journée souhaitée par notre Gouverneur et « mise en musique » par la commission formation 2019/2020 avec un triple objectif :

-       Renforcer les liens

-       Faire le point au bout de 6 mois d’exercice

-       Poser les perspectives pour la 2ème partie de l’année

Comme toujours, l’approche participative a été mise à l’honneur.

En début de matinée, une courte plénière a permis de donner aux participants un certain nombre d’informations à la fois sur l’activité du district depuis juillet 2019, mais aussi sur nos rendez-vous des prochains mois.

Puis, des sessions en atelier, autour des Adjoints du Gouverneur, ont permis :

-       De faire un point d’étape sur le Développement des clubs, le Colloque « Emploi demain : évolution ou révolution ? », la Fondation Rotary et l’Action Jeunesse ;

-       D’échanger autour des problématiques d’animation des clubs telles que le « Vivre ensemble », la Conduite des réunions statutaires, la Motivation des membres et la Prévention et la Gestion des conflits.

Vous trouverez, en suivant les liens ci-après, les présentations diffusées en séance plénière ainsi que les restitutions des ateliers, avec pour chacun des thèmes abordés, des éclairages en lien avec le séminaire « Institut Rotarien du Leadership ».

Plénière : https://www.rotary1730.org/Portals/0/District/Documents/2019-2020/Seminaire_mi_parcours_2020.pdf?ver=2020-02-04-083839-217

Ateliers : https://www.rotary1730.org/Portals/0/District/Documents/2019-2020/RESTITUTION ATELIERS SEMINAIRE DE MI-PARCOURS.pdf?ver=2020-02-01-012835-423

La commission formation 2019/2020 du District 1730