Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Cela fait 50 ans cette année que le premier club Rotaract a été créé - c'était en 1968.

Depuis le début du Rotaract il y a un demi-siècle, le monde a connu des changements profonds et les jeunes ont été les plus touchés par l'essor de la technologie et de l'économie de l'information, la diffusion de l'éducation et l'énorme influence d'Internet. Quand le Rotaract a été créé, il aurait été presque impensable pour un adolescent ou un jeune d'avoir été un entrepreneur ou un PDG. Aujourd'hui, les jeunes ont une capacité sans précédent à accomplir de grandes choses et le Rotary a plus que jamais besoin de leurs idées et de leur enthousiasme.

Pendant de nombreuses années, le Rotary a rendu un mauvais service au Rotaract en considérant nos programmes pour les jeunes et les jeunes adultes comme de simples précurseurs de l'adhésion au Rotary, et non pas comme des programmes valables et productifs à part entière. Les Rotaractiens sont cependant de véritables partenaires dans l'action rotarienne.

Aujourd'hui, on estime à environ 250 000 le nombre de Rotaractiens qui s'impliquent dans plus de 10 000 clubs, dans presque tous les pays où le Rotary est implanté. L'impact de leurs actions est particulièrement impressionnant compte tenu de leurs ressources. Les Rotaractiens accomplissent davantage avec beaucoup moins d'argent à leur disposition que le Rotary club moyen. Leur énergie et leur vision apportent quelque chose de merveilleux à notre famille rotarienne et à nos communautés, et nous l'apprécions beaucoup.

Pourtant, seulement 27 pour cent des Rotary clubs parrainent un club Rotaract, un chiffre qui reste relativement stable. Et trop peu de Rotaractiens finissent par devenir membres du Rotary. Alors que nous célébrons cet anniversaire aux côtés du Rotaract, j'encourage tous les Rotary clubs à parrainer un club Rotaract ou à renforcer leurs liens avec les clubs qu'ils parrainent déjà. Organisez des réunions conjointes régulières, montez des actions communes et échangez avec les Rotaractiens, non seulement pour savoir si vous pouvez les aider, mais également pour savoir comment vous pouvez travailler ensemble. Familiarisez-vous avec vos clubs Rotaract et leurs membres - et assurez-vous que chaque Rotaractien sache qu'un Rotary club attend de les accueillir.

Pendant un demi-siècle, le Rotaract a permis aux jeunes de retrouver les mêmes liens avec leurs communautés et la même valeur dans le service que les Rotariens trouvent au Rotary. Les Rotaractiens nous connectent à l'avenir du Rotary tout en nous aidant à bâtir le Rotary d'aujourd'hui.