Menu Rotary District 1730

District 1730 du Rotary International

MANDELIEU VAL DE SIAGNE

6 allée des Cormorans,
Hôtel Mercure
06150 Mandelieu la Napoule/ Cannes la Bocca
0617492199

 

Jour de réunion : Jeudi

1er et 3ème jeudi DINER à 19h

2ème et 4ème APERITIF à 19h

 

 

Don robot humanoïde NAO pour animation dans l'EHPAD de MANDELIEU

ROTARY CLUB MANDELIEU VAL DE SIAGNE

22/06/2021

Un robot pour faciliter la vie dans un EHPAD à Mandelieu-la-Napoule
Le Rotary a toujours souhaité promouvoir l’innovation dans la mesure où celle-ci est au service des autres.
C’est dans ce cadre que fin 2019, sous l’impulsion de son président, Patrice Coudun, les membres du Rotary Club de Mandelieu Val-de-Siagne ont lancé le projet de robot NAO.
Ce projet a reçu dès le début l’approbation et le support de la municipalité, ainsi que de la part du Département qui a contribué pour moitié au financement de ce robot.
Malgré les vicissitudes liées à la pandémie de la COVID19, ce projet a pu se poursuivre sous la présidence 20-21 de Didier Laumont et a constitué une belle aventure humaine, supportée par l’ensemble des membres du Club de Mandelieu Val-de-Siagne et récompensée par l’enthousiasme des résidents et de l’encadrement de l’EHPAD Floribunda lors de la remise du robot.
Qui est NAO ?
NAO est le premier robot humanoïde créé par une entreprise française. Aujourd'hui à sa 6ème version, NAO est célèbre dans le monde entier. Formidable outil de sociabilisation et de programmation, il est devenu une référence dans l'éducation, la santé et la recherche.
Ce robot sophistiqué permet de reproduire une gestuelle humaine, bien sûr, de parler, de comprendre la parole et de répondre pour peu qu’on lui ait appris. Il est donc capable de chanter, de danser, de se relever seul, d’animer des jeux, des quizz ou des karaokés.
Quel est l’objectif ?
Fournir une assistance et un accompagnement récréatifs aux résidents de l’EHPAD Floribunda tout en allégeant la charge des soignants. 
Donner la possibilité aux animateurs  de l’EHPAD, en utilisant au mieux les capacités du robot de contact et de présence auprès des pensionnaires de contribuer à mieux :
•	Rompre l’isolement social,
•	Partager des expériences communes,
•	Se divertir ensemble,
•	Ressentir du bien-être,
•	Maintenir leurs capacités sensorielles, émotionnelles et des liens affectifs,
•	Donner du sens au quotidien.
De nombreuses expériences ont été réalisées en France, à Issy-les-Moulineaux, Bordeaux, Alès, Clamart avec succès. Près de 50 robots NAO sont aujourd’hui actifs en France.
Afin de rendre ce projet pérenne, un logiciel spécialement conçu pour les EHPAD est intégré au robot avec de nombreuses applications d’animations. L’ensemble de ces prestations représente un coût d’environ 16.000 €.
Enfin, le Rotary de Mandelieu Val-de-Siagne a également lancé un projet similaire s’adressant aux écoles primaires et secondaires, bénéficiant d’une subvention de la Fondation du Rotary International avec toujours le support de la municipalité et du Département. Ce projet se concrétisera à la rentrée scolaire.