Dîner - Visite du Gouverneur
ROTARY CLUB NICE
06/01/2026
Visite du Gouverneur
Belle coïncidence cette année entre la cérémonie des vœux, l’Épiphanie et surtout la visite du Gouverneur ce qui explique le joyeux brouhaha de cette réunion dans les ocres du Saint-Paul.
Cette amicale solennité nous a permis de voir quelques nouveaux sourires, dont celui de Rafaella Repetto du Club italien de Milano-Duomo, et surtout de revoir celui de Véronique, toujours aussi resplendissante malgré ses ennuis récents.
Dans le même ordre d’idée Jean-Pierre, Jean-Philippe et Jean Marie vont mieux et ne devraient pas tarder à nous revenir.
La visite d’un Gouverneur est comme celle d’un missus domenicus[1]l’occasion de faire le point sur nos actions passées et à venir, ainsi que de fixer un cap en conformité avec les directives du Président International.
Jean-Pierre Dirick nous exhorte à maintenir un Rotary refuge avec les maitres-mots de Bienveillance et d’Amitié dans un monde devenu de plus en plus chaotique.
Nous sommes tous fiers de faire des choses ensemble et d’être suffisamment attractifs pour être le seul district de la zone francophone dont les effectifs progressent.
Jean Pierre engage un vibrant plaidoyer en faveur de l’Alphabétisme, thème de l’action rotarienne 2025-2026 et de son Président International Francesco Arezzo. Le Gouverneur parle en orfèvre puisqu’il est lui-même auteur à succès de romans graphiques, alias B.D.
En début de repas Michel lui fait écho en présentant l’action phare de son début de mandat à savoir l’association Mada Pichoun menée par J.-L. Albertini à qui a été versé le bénéfice de la Nuit du Bijou. Notons l’excellent article de Nice-Matin hier 5 janvier, remarqué par Michel, où est mentionné notre action
Sont également présents les dirigeants du Fourneau Economique. Bérengère passe autour des tables pour enregistrer les volontaires (il en faut une dizaine) pour servir le repas au siège, rue Badat, le samedi 24 janvier de 11h 30 à 14h.
François Talon prend ensuite la parole pour fixer la date de remise des Prix de l’Action Professionnelle. Ce sera le 31 mars au CCI comme d’habitude. Soulignons la performance de François dont ce sera la onzième prestation !!! Mardi prochain 13 janvier lors de l’apéritif viendra la présidente d’Initiative Côte d’Azur pour nous aider dans notre choix. Nul doute que notre changement de décor la surprendra.
Cerise sur le gateau Jean Pierre Dirick remet à Dinh Tran le diplôme et les attributs du très fermé Cercle Paul Harris dont les membres s’engagent par conviction envers les idéaux du Rotary à verser annuellement à la Fondation mille dollars par an jusqu’à la fin de leurs jours que l’on espère donc très lointaine.
Le diner se passe ensuite dans les meilleures conditions et le Gouverneur veut rendre hommage à Bernard Attard fondateur d’Espoir en Tête en lui offrant une fève symbole de ce jour :
« Et mes fèves, Tu les aimes mes fèves ? »
Allez bonne année à toutes et à tous et à mardi prochain
[1]. Message du dimanche
Les informations concernant le Club
Le tour du monde de l’Amiral
Pascal Boissy a entamé à l’heure ou nous nous réunissions son tour du monde. Dans chaque Hebdo, nous publierons son Livre de bord (cf. infra).
Sten honoré
Le Président a décidé d’honoré Sten Malmström d’un PHF pour sa fidélité, sa disonibilité et son engagement dans les actions du Club durant ce dernier quart de siècle. En réponse, Sten nous a adressé ce courrier :
« Cher Michel,
J’ai été très touché et fier quand tu m’as annoncé la décision de me décerner un Paul Harris Fellow. Mon adhésion au Rotary Club de Nice m’a donné beaucoup en abondance. J’ai vraiment apprécié les projets que le Club a organisé ainsi que la camaraderie amicale. Le Club est plein de personnalités intéressantes et différentes. Quand j’ai choisi un club à Göteborg, je demanderai un transfert.
Naturellement je serai très honoré de recevoir le PHF de ta main lors d’un réunion statuaire du Club.
J’adresse mes meilleurs Vœux pour 2026 à toi et tous les membres de Rotary Club de Nice. »
Message de Raffaella
Cher Président et chers amis du Rotary Club de Nice,
C'est toujour une joie de Vous revoir.
Juste un petit mot pour vous remercier de Votre accueil. Mes félicitations pour tous vos projets et initiatives. Encore mes meilleurs vœux : que vos rêves se réalisent de manière prospère, santé et réussite pleine.
Je vous attends moi aussi en Italie, à Milan.
Amitiés rotariennes « unite for good »
Raffaella Repetto
Rotary Club Milano Duomo
Les temps forts du Diner
Discours d’accueil du Président
Cher Gouverneur, cher Jean Pierre,
Chère adjointe du Gouverneur, chère Françoise,
Chers amis, chers invités,
C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui pour la traditionnelle visite du Gouverneur. Je souhaite d’abord vous adresser à tous, mes voeux les plus sincères de santé, d’amitié rotarienne et d’engagement pour cette nouvelle année.
En 2024, notre club a eu l’honneur de fêter son centenaire. Aujourd’hui, nous entamons donc sereinement notre 102ème année. Sans volonté de comparaison je me permets simplement de rappeler que le district 1730 a été créé en 1964 un petit jeune ! Pour nous c’est une ancienneté dont nous sommes fiers, mais qui nous impose aussi de grande responsabilité.
Je voudrais également avoir une pensée toute particulière pour deux de nos amis : Jean-Pierre Martin, qui traverse une période difficile en raison d’une hernie discale particulièrement douloureuse ; Jean-Philippe Laligand, qui va mieux après de lourdes interventions chirurgicales, mais reste très fatigué et se remet lentement. Nous leur adressons à tous deux notre soutien le plus sincère et notre amitié.
Le Grand Gala du des amis du Rotaract sera le 14 Janvier à 19h30 (Rappel)
Un rappel important maintenant pour nos jeunes amis du Rotaract : leur Grand Gala aura lieu le 14 janvier a 19h30 a l’opera de Nice. Un rendez-vous majeur que je vous invite vivement à soutenir par votre présence d’autant plus que notre club a aider le Rotaract à organiser l’action chocolat qui bénéficie à notre action au profit du Fourneau Économique.
Enfin – et je le dis d’autant plus volontiers que le Gouverneur est parmi nous – n’oubliez pas de voter pour le Prix Rotary BD 2026 sur le site du district. Toutes les informations sont de nouveau publiées dans l’Hebdo de cette semaine.
Cher Jean-Pierre Flambart, merci d’avoir accepté notre invitation. Nous sommes heureux de t’accueillir aujourd’hui au Rotary Club de Nice et nous sommes impatients d’entendre ton Message.
Remise d'insigne pour Diny de Membre du Cercle Paul Harris
Propos de Jean-Pierre Flambart
Mon cher Diny,
C’est un grand honneur pour moi, en tant que nouveau responsable de la Fondation Rotary du District, de participer à cette cérémonie qui célèbre ton engagement et ta générosité en entrant comme membre du CerclePaul Harris.
Au Rotary, nos rêves deviennent des actions concrètes grâce à l’engagement et à la générosité des donateurs.
En contribuant à hauteur d’au moins $ 1 000 par an au Fonds annuel, à Polio Plus ou à des subventions approuvées, cher Diny, tu accèdes au Cercle Paul Harris, symbole fort de générosité et de responsabilité et tu permets à des rêves de devenir réalité.
Je vous rappelle que nous pouvons tous devenir member du cercle Paul Harris en promettant de donner à la Fondation Rotarj- $ 85 par mois, $ 250 par trimestre ou $ 1 000 par an.
En rejoignant le Cercle Paul Harris, mon cher Diny, tu vas contribuer directement à des projets essentiels comme la vaccination des enfants, l’accès à l’éducation, le soutien aux femmes, l’accès à l’eau potable et la promotion de la paix.
Mon cher Diny, au nom de la Fondation Rotary et surtout au nom des familles et des communautés que tu vas aider à travers le monde, merci.
Je t’invite maintenant à t’avancer pour recevoir ton insigne des mains de notre gouverneur, Jean-Pierre Dirick.
Remise d'insigne pour Diny
Action en faveur du Fourneau Économique
Je vais maintenant demander à Monsieur Magiapan, président du Fourneau Économique, ainsi qu’à Jean-Laurent Terrazzoni, Bérengère de Charnacé et Véronique Estève, de bien vouloir me rejoindre.
Cette remise concerne des ordinateurs portables offerts par le Grand Hôtel du Cap.
Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Laurent, pour son aide précieuse et déterminante dans la concrétisation de ce don. Merci Jean-Laurent.
Je vais maintenant demander à Jean-Louis Albertini, président de Mada Pichoun, de me rejoindre.
Je souhaite rappeler quelques chiffres importants : à ce jour, sans subvention de district ni Global Grant, nous avons déjà pu récolter environ 8 000 euros, destinés à l’équipement d’une école de formation professionnelle pour des personnes albinos. La plus grande partie de ces fonds sont le résultat de la soirée de gala de la nuit du bijoutier organisé conjointement avec les autres clubs de Nice le syndicat des bijoutiers et je dois dire merci à Françoise parce que sans elle, je ne sais pas si nous y serions arrivés.
Merci Françoise
Le courrier du directeur du Grand Hôtel du Cap
Mesdames, Messieurs, chers membres du Rotary Club de Nice,
Je tiens tout d’abord à vous adresser mes excuses les plus sincères de ne pouvoir être présent au dîner du 6 janvier prochain. Cette absence, que je regrette vivement, ne diminue en rien l’importance que j’accorde à votre action ni le profond respect que j’ai pour votre engagement.
Nous avons été particulièrement heureux, au Grand Hôtel du Cap-Ferrat, de pouvoir prendre part à l’initiative en faveur du Fourneau Économique de la Ville de Nice, en offrant deux ordinateurs portables. Ce geste, modeste à l’échelle des besoins, s’inscrit dans une conviction forte : celle que le don n’a de sens que lorsqu’il est ancré dans les réalités du terrain, au plus près de celles et ceux qui agissent chaque jour avec constance et discrétion.
Le partage, lorsqu’il est assumé et incarné, dépasse l’acte matériel. À ce titre, l’action du Rotary Club de Nice mérite d’être saluée, tant pour sa dimension collective que pour sa portée profondément humaine et citoyenne.
Je souhaite également exprimer toute mon admiration et mon humilité face aux bénévoles du Fourneau Économique. Leur générosité ne date pas d’hier : elle s’inscrit dans le temps long, nourrie par le dévouement quotidien de personnes qui donnent ce qu’elles ont de plus précieux — leur temps, leur énergie et leur présence.
Je vous remercie chaleureusement de permettre à des acteurs comme nous de s’associer à ces engagements essentiels.
Excellente soirée.
François Régis Simon
Action en faveur de Mada Pitchoun
Je vais maintenant demander à Jean-Louis Albertini, président de Mada Pitchoun, de me rejoindre.
Je souhaite rappeler quelques chiffres importants : à ce jour, sans subvention de district ni Global Grant, nous avons déjà pu récolter environ 8 000 euros, destinés à l'équipement d'une école de formation professionnelle pour des personnes albinos. La plus grande partie de ces fonds sont le résultat de la soiree de gala de la nuit du bijoutier organisé conjointement avec les autres clubs de nice le syndicat des bijoutiers et je dois dire merci a Françoise parce que sans elle ne ne sais pas si nous y serions arrivé. Merci Françoise.
Je laisse maintenant la parole à Jean-Louis.
Je journal de Bord de L'amiral
Informations concernant le District et les Clubs du District
Vous êtes invités à participer au Prix Rotary BD 2026 en vous rendant le site du District en cliquant sur le lien suivant :
Cliquez ici pour participer
Rotaract Nice Baie des Anges
Le Rotaract est de retour, déterminé à porter plus haut encore ses engagements.
C’est dans cet esprit que le Rotaract Nice Baie des Anges a l’honneur de vous convier à son Grand Gala, qui se tiendra le 14 janvier 2026 dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Nice.
Placée sous le signe de l’élégance et de la solidarité, cette soirée soutiendra la lutte contre les violences conjugales.
Au programme :
• Une interprétation violon en ouverture
• La présence d’un photographe
• Un cocktail dînatoire
• L’intronisation d’un membre
• Une soirée dansante dans un décor historique d’exception
Accueil à partir de 19h.
🎟️ Réservation obligatoire via HelloAsso :
👉 Cliquez ici pour réserver
Avec toute notre amitié,
Le Rotaract Club Nice Baie des Anges
Amicalement
Les personnes présentes
Présents (22 membres et 10 conjoints)
Jorge Antonio et Florence, Philippe Arnello, Bernard Attard, Valentin Cassan, Yohan Cauvin et Asper, Bérengère de Charnacé, Kévin Dursapt, Mauro Esposito et Silvana, Jeanne Etthary-Ceaux, Didier Faÿ et Martine, Michel Galopin et Michèle, Joël Giacchero et Mireille, Eric Giot et Claudine, François Lasson, Bernard Lecat, Michel Raymondo et Agnès, Robert Revelli, Bertrand Salles, François Talon, Jean-Laurent Terrazzoni, Dinh Hoan Tran et Bich, François Truffier
Visiteur (4)
Françoise Busutil, adjointe du Gouverneur (RC Nice Riviera Côte d’Azur)
Jean-Pierre Dirick, Gouverneur (RC Grimaud)
Jean-Pierre Flambard (RC Ciel de Nice Passeport)
Raffaella Repetto (RC Milan Duomo)
Invités (5)
M. Jean-Louis Albertini et son épouse, Président de l’association Mada Pichoun, invité de Michel Raymondo
Mme Nicole André, Trésorière du du Fourneau économique
M. Philippe Mangiapan, Président du Fourneau économique et son épouse Jacqueline
M. Jean-Marc Meandri, responsable informatique du Fourneau économique
Le calendrier du Club
Les photos de la soirée