A/ Les polios liées au virus polio 1 sauvage
16 enfants ont contracté une polio depuis le début de l’année : 2 enfants en Afghanistan (14 pendant les 6 derniers mois de 2024) et 14 au Pakistan (57 pendant les 6 derniers mois de 2024).
En Afghanistan, une campagne massive de vaccination vient d’être débutée. Depuis un peu plus de 3 mois, aucun cas notifié.
Au Pakistan, un effort sans précédent a débuté depuis un an maintenant. Certes, le nombre d’enfants touchés a bien diminué mais le virus circule encore dans toutes les régions du pays comme le démontrent les 41 prélèvements environnementaux positifs il y a 15 jours. Par ailleurs, les mois à venir marqués par les fortes chaleurs favorisent cette circulation du virus. Dans quelques jours, sera publié le rapport de l’IMB (independant monitoring board) qui nous éclairera sur d’éventuelles lacunes dans l’organisation des campagnes actuelles.
B/ Les polios liées à un virus dérivé d’une souche vaccinale
Depuis le début de l’année, il n’y a eu aucun cas lié à la souche vaccinale 1. 3 enfants ont été touchés par un virus dérivé de la souche vaccinale 3, 2 en Guinée et 1 au Cameroun.
Depuis le premier Janvier, 88 enfants dans 10 pays ont contracté une polio liée à un virus dérivé de la souche vaccinale 2 contre 100 au cours des 6 derniers mois de 2024. Les pays les plus touchés sont l’Ethiopie, le Nigeria, le Tchad et le Yémen.
La forte diminution constatée au cours de l’année 2024 semble donc se confirmer en 2025. Une interrogation persiste cependant sur la situation réelle en République Démocratique du Congo, pays marqué par un conflit dans la région voisine du Ruanda : aucune surveillance ni aucune vaccination n’ont pu être réalisées depuis le début de l’année.
Au total l’effort ne doit pas se relâcher en ce moment d’autant que le chemin qui mène à l’éradication se raccourcit régulièrement.