Le président Shekhar MEHTA, saisi par l’actualité, a panaché son discours entre l’Ukraine, la lutte contre la pandémie du coronavirus et la gestion de l’Environnement, qui était le thème de la Conférence.
Évoquant l’Ukraine, il est de notre devoir, dit-il d’aider les réfugiés, dans chacun de nos pays, d’aider les populations, de s’attacher aux vies humaines, de préserver les nouvelles générations. Un million de $ ont déjà été levés. D’autres fonds viendront pour affirmer notre capacité à venir en aide.
La COVID-19 a créé un tel choc mondial que le ROTARY a levé des sommes impressionnantes pour lutter contre la pandémie, car il est écouté. Il l’a prouvé avec les 2,2 milliards de $ qu’il a su rassembler en 34 ans de lutte contre la poliomyélite, pour protéger 3 milliards d’enfants.
Notons que USAID (Agence humanitaire des États-Unis pour le développement international) a mis 5 millions de dollars à la disposition de l’Italie pour faire face à la pandémie.
La gestion de l’Environnement est devenue le 7e axe stratégique de la FONDATION. Il faut s’attacher au changement climatique avant qu’il ne soit trop tard, planter des arbres, gérer l’eau.
Sur terre, nous comptons 8 milliards d’habitants à nourrir. Or, il est avéré que s’il y a suffisamment de nourriture pour tous, elle n’est pas accessible à tous… d’où cette nécessité de réaliser une véritable éducation alimentaire.
Dans tous ces domaines, il nous faut déterminer les défis, les comprendre et établir un plan d’action.
Notre représentant au board, le Directeur Roger LHORS (RC PONT-AUDEMER) était présent et a prononcé quelques mots en notre nom, saluant l’esprit de service, même en période où les réunions étaient proscrites pour raison sanitaire.